Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? | |
|
+7chamboultou Aliceane Doudoumilka Lejeune Stella Artémis Freyja 11 participants | Auteur | Message |
---|
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Sam 30 Mai - 8:25 | |
| Traitons ensemble quelques questions d'EOE1 (exemple de questions de reprise par le jury) !
1) En pédagogie différenciée quel est le rôle de l'enseignant par rapport à ceux des élèves ?
2) A propos du débat réglé, quels sujets possibles ? Est-ce le seul moment pour les interactions entre élèves ?
3) Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?
4) Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ?
5) A quoi sert le langage en maternelle ? | |
| | | Artémis Niveau A
Nombre de messages : 11190 Age : 38 Localisation : Gers Emploi : Agrégée LC Date d'inscription : 16/01/2008
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Sam 30 Mai - 14:59 | |
| 1) En pédagogie différenciée quel est le rôle de l'enseignant par rapport à ceux des élèves ?
Le rôle de l'enseignant est essentiel, car c'est lui qui met en place et organise la pédagogie différenciée, il évalue les élèves au fur et à mesure et adapte les enseignements, l'élève va être l'acteur dans le sens où il crée ses apprentissages et amène l'enseignant à organiser son enseignement, mais il ne peut se passer du maître. Les élèves auront un rôle participatif et actif dans de manière horizontale que verticale.
2) A propos du débat réglé, quels sujets possibles ? Est-ce le seul moment pour les interactions entre élèves ?
Sujets possibles: Tout ce qui peut toucher au respect, à l'éducation à la citoyenneté.. mais aussi on peut débattre sur ses impressions face à une oeuvre etc.. Ce n'est évidemment pas le seul moment d'interactions entre élèves. Chaque apprentissage peut faire l'objet d'interactions.
3) Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?
Tout d'abord, en plaçant le plaisir de lire en dehors de l'apprentissage de la lecture.. moment de détente, de plaisir..il faut donner envie aux élèves de s'approprier l'histoire, puis le texte et montrer par des jeux de langage, par la dictée à l'adulte le pouvoir de l'écrit et le pouvoir de la lecture et le plaisir qu'on peut ressentir une fois qu'on la maîtrise.
4) Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ?
Les devoirs étant interdits depuis 1956, il s'agit plutôt de conseiller un partenariat actif, un lien maison-école, en s'intéressant à ce que son enfant a fait à l'école, le faire raconter, verbaliser.. Lui lire, ou écouter lire les livres qu'il emprunte.
5) A quoi sert le langage en maternelle ?
Le langage est le pilier de tous les apprentissages de l'école maternelle. Il permet la socialisation, la découverte de l'écrit, l'ouverture sur la culture, la décentralisation ... | |
| | | Artémis Niveau A
Nombre de messages : 11190 Age : 38 Localisation : Gers Emploi : Agrégée LC Date d'inscription : 16/01/2008
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Sam 30 Mai - 15:01 | |
| 1) Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant?
2) Le goûter, bien pas bien?
3) L'école est-elle un sanctuaire?
4) Quelles sont les utilités du brouillon?
5) Vers qui vous tournez-vous en cas de difficultés? | |
| | | Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Jeu 25 Juin - 6:38 | |
| Ce lundi, en EOE, j'ai eu comme questions : - Quelles valeurs souhaiteriez-vous transmettre à vos élèves lors que vous serez enseignante ? - Peut-on modifier les programmes ? Doit-on obligatoirement les suivre ? ( ) - L'intérêt du projet d'école pour les élèves, pour l'enseignant ? A quel type de pédagogie se réfère-t-il ? - Que mettre en place si un élève éprouve de grosses difficultés ? - Pourquoi enseigner les arts à l'école ? - L'intérêt d'enseigner l'histoire des arts dans la continuité (du CP au CM2) ? - Dernier livre lu ? - Pourriez-vous nous conseiller un livre pour les vacances ? ( ) - Dernier lieu culturel fréquenté ? En EPS : est-ce important de différencier sa pédagogie en EPS ? Je vous scannerai mon sujet d'EOE, vous allez vous marrer... | |
| | | Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Lun 17 Mai - 12:20 | |
| | |
| | | Lejeune Niveau L
Nombre de messages : 99 Age : 40 Localisation : Besançon (25) Emploi : Etudiant M1 Date d'inscription : 04/10/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Mer 2 Juin - 22:43 | |
| Bon un peu hors sujet par rapport à l'intitulé du message ! Quoique... justement je vais vous poser une question !
Pourriez vous me donner des noms qui se rapportent aux différentes pédagogies ? Pour ce qui est des conceptions maturationnistes : Montessori Conception piagétienne : euhhhh ben Piaget Behaviorisme : Skinner et Watson Pedagodgie de la construction dans la zone prowximale de developpement : Vygotsky
Mais rien pour la pédagogie de la transmission et à celle de la découverte !
Merci d'avance | |
| | | Doudoumilka Niveau K
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Mer 2 Juin - 23:01 | |
| O'Neill , Claperède , Freinet ... ne sont pas dans ta liste! | |
| | | Aliceane Niveau D
Nombre de messages : 1702 Age : 39 Localisation : 93 Emploi : Prof particulier Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Jeu 3 Juin - 5:32 | |
| Ce serait bien d'avoir quelques exemples de réponses aux questions citées ci-dessus. | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Jeu 3 Juin - 6:58 | |
| 1) Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant? que ça risque de le faire s'ennuyer en classe, de créer un décalage avec les autres élèves, que c'est la mission de l'école et de l'enseignant de se charger de travailler les acquis à obtenir, mais qu'en revanche ça n'empêche pas de cultiver la curiosité et la culture de l'élève, ça ne peut que l'aider à se sentir valorisé, compris, et ça l'aide à progresser 2) Le goûter, bien pas bien? --> bien car moment de partage entre élèves, permet la verbalisation, l'intérêt du goût 4) Quelles sont les utilités du brouillon? --> noter ses impressions, l'essai et la réflexion 5) Vers qui vous tournez-vous en cas de difficultés? --> ça doit dépendre du pb ? scolarité, absence de l'élève : discussion avec les parents ; pb au sein de l'école : directeur et collègues ; pbs + profonds (handicap, enfant perturbé psy, en précarité, en difficulté scolaire) le conseil d'école ? - Quelles valeurs souhaiteriez-vous transmettre à vos élèves lors que vous serez enseignante ? --> ceux de l'école de la république, abordées en instruction civique (tolérance, respect, laïcité, égalité) ? - Peut-on modifier les programmes ? Doit-on obligatoirement les suivre ? --> alors là ? oui pour acquérir le socle commun de compétence ? - Pourquoi enseigner les arts à l'école ? --> développer son intérêt pour la culture en général, dév. la créativité avec la création - L'intérêt d'enseigner l'histoire des arts dans la continuité (du CP au CM2) ? --> savoir situer une œuvre dans une période historique allez j'ai jamais regarder quoi que ce soit pour les oraux, à vous qui êtes en plein oral ça fera un entrainement | |
| | | Lejeune Niveau L
Nombre de messages : 99 Age : 40 Localisation : Besançon (25) Emploi : Etudiant M1 Date d'inscription : 04/10/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Jeu 3 Juin - 8:31 | |
| - Doudoumilka a écrit:
- O'Neill , Claperède , Freinet ... ne sont pas dans ta liste!
Non, j'ai juste mis un exemple pour chaque (ah non 2 ppour le béhaviorisme... mea culpa). Mais si tu veux tu peux completer ma liste avec d'autres courants et d'autres références... aucun souci ! Et toujours rien pour la transmission et la découverte ? | |
| | | jess62 Niveau K
Nombre de messages : 111 Age : 35 Localisation : Lillers (62) Emploi : professeur des ecoles stagiaire Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Lun 7 Juin - 15:55 | |
| je sors d'un oral d eoe les questions:
pensez vous qu'un enfant handicapé est un enfant normal?
quelle definition donneriez vs de la norme?
quelle est la difference entre maintien dans un cycle et redoublement?
Avez vous entendu parler des EPEP? | |
| | | Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Lun 7 Juin - 21:44 | |
| outch, bah je suis pas dans la merde ! Mise à part la 1ère question qui m'inspire, bah les autres euh... joker ! _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
| | | Aliceane Niveau D
Nombre de messages : 1702 Age : 39 Localisation : 93 Emploi : Prof particulier Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Mar 8 Juin - 9:05 | |
| Ce qui m'étonne c'est le nombre de questions, quand je suis passée à l'oral blanc j'en ai eu beaucoup beaucoup plus. | |
| | | Blaugrana Niveau L
Nombre de messages : 76 Age : 40 Localisation : Brest Emploi : Etudiant - IUFM - CRPE Etudes, Loisirs ou Autre : Ciné - Musique - Sports Date d'inscription : 14/03/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Mar 8 Juin - 9:37 | |
| Ca dépend du temps que tu prends à developper chaque réponse, si tu réponds en 30 secondes c'est sûr que tu vas en avoir beaucoup plus, si par contre tu développe bien en 2-3 minutes, ça t'en fera moins forcément | |
| | | Aliceane Niveau D
Nombre de messages : 1702 Age : 39 Localisation : 93 Emploi : Prof particulier Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Mar 8 Juin - 9:41 | |
| Oui c'est vrai, en fait je pense que c'est bon signe de pas en avoir beaucoup car perso j'avais bien loupé cet oral. | |
| | | jess62 Niveau K
Nombre de messages : 111 Age : 35 Localisation : Lillers (62) Emploi : professeur des ecoles stagiaire Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Mar 8 Juin - 12:17 | |
| ui c'est parce que je dvp au max mes reponses puis j'ai eu du mal a donner une def de la norme ...als ca a pris du tps!! redoublement et maintien en cycle c'est quoi la difference? on parle plus de redoublement de tte facon je me trompe? et pr les EPEP j'ai pas reussi à expliquer c'est pas clair je trouve.... | |
| | | Lejeune Niveau L
Nombre de messages : 99 Age : 40 Localisation : Besançon (25) Emploi : Etudiant M1 Date d'inscription : 04/10/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Mar 8 Juin - 15:03 | |
| Intro de l'article de wiki : - Citation :
- Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », alors que ce qui en sort est « anormal ». Ces termes peuvent sous-entendre ou non des jugements de valeur.
| |
| | | camoche Niveau E
Nombre de messages : 1264 Age : 42 Localisation : Verdun, 55 Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? Jeu 28 Oct - 13:30 | |
| idem que l'EPS | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? | |
| |
| | | | EOE1 : j't'en pose, moi, des questions ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|