| épreuves de janvier | |
|
+5nuxka k-ro kali antalya shiva 9 participants |
Auteur | Message |
---|
shiva Niveau J
Nombre de messages : 270 Age : 44 Etudes, Loisirs ou Autre : L1 à "mi-temps" Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 15:02 | |
| Salut à tous, me revoici... après avoir bullé... Alors je vous donne mon épreuve d'histoire littéraire: 1/ Dans quelle mesure la Préface de Cromwell se veut-elle en rupture avec le théâtre classique? 5pt
2/ Après une citation de Maupassant, voici la question: En vous appuyant sur des exemples, vous essaierez de préciser les enjeux soulevés par le réalisme en littérature. 7pt
3/ A quel mouvement littéraire pouvez-vous rattacher le texte suivant? Vous le situerez dans l'histoire littéraire en dégageant brièvement les principaux traits qui définissent son esthétique. 8pt
Deux années de délire - Occupations et chimères
Ce délire dura deux années entières pendant lesquelles les facultés de mon âme arrivèrent au plus haut point d'exaltation. Je parlais peu, je ne parlai plus ; j'étudiais encore, je jetai là les livres ; mon goût pour la solitude redoubla. J'avais tous les symptômes d'une passion violente ; mes yeux se creusaient ; je maigrissais ; je ne dormais plus ; j'étais distrait, triste, ardent, farouche. Mes jours s'écoulaient d'une manière sauvage, bizarre, insensée, et pourtant pleine de délices. Au nord du château s'étendait une lande semée de pierres druidiques ; j'allais m'asseoir sur une de ces pierres au soleil couchant. La cime dorée des bois, la splendeur de la terre, l'étoile du soir scintillant à travers les nuages de rose, me ramenaient à mes songes : j'aurais voulu jouir de ce spectacle avec l'idéal objet de mes désirs. Je suivais en pensée l'astre du jour ; je lui donnais ma beauté à conduire afin qu'il la présentât radieuse avec lui aux hommages de l'univers. Le vent du soir qui brisait les réseaux tendus par l'insecte sur la pointe des herbes, l'alouette de bruyère qui se posait sur un caillou, me rappelaient à la réalité : je reprenais le chemin du manoir, le cœur serré, le visage abattu. Les jours d'orage en été, je montais au haut de la grosse tour de l'ouest. Le roulement du tonnerre sous les combles du château, les torrents de pluie qui tombaient en grondant sur le toit pyramidal des tours, l'éclair qui sillonnait la nue et marquait d'une flamme électrique les girouettes d'airain, excitaient mon enthousiasme : comme Ismen sur les remparts de Jérusalem, j'appelais la foudre ; j'espérais qu'elle m'apporterait Armide. Le ciel était-il serein ? je traversais le grand Mail, autour duquel étaient des prairies divisées par des haies plantées de saules. J'avais établi un siège, comme un nid, dans un de ces saules : là, isolé entre le ciel et la terre, je passais des heures avec les fauvettes ; ma nymphe était à mes côtés. J'associais également son image à la beauté de ces nuits de printemps toutes remplies de la fraîcheur de la rosée, des soupirs du rossignol et du murmure des brises.Voilà!! Les résultats arriveront au le vendredi 13 février!! Sinon j'ai repris aujourd'hui les cours et je suis HYPER motivée alors que pendant cette pause après les exams j'ai eu un moment de "vrai démotivation"!! Biz à tous!! Shiva | |
|
| |
antalya Modo
Nombre de messages : 11813 Age : 40 Emploi : prof LC Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 15:09 | |
| Tu nous feras part de tes résultats ? Qu'on se réjouisse avec toi de ta réussite ! | |
|
| |
kali Niveau A
Nombre de messages : 12383 Age : 40 Localisation : Bouches-du-Rhône Emploi : professeur documentaliste Date d'inscription : 17/10/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 20:59 | |
| Comment se présentent les réponses à ce genre de questions? Des sortes de mini-dissertations? Bonne reprise et je croise les doigts pour les résultats | |
|
| |
shiva Niveau J
Nombre de messages : 270 Age : 44 Etudes, Loisirs ou Autre : L1 à "mi-temps" Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 22:23 | |
| Oui, c'est une sorte de mini dissert, mais nous n'avons que 2 heures pour les 3 questions!!! Il faut introduire brièvement avec des dates, puis faire un développement (par exemple pour le réalisme j'ai suivi un dév. chronologique de Stendhal à Zola) et conclure en essayant de relever ce qui est important. Oui, biensur je vous tiendrai au courant...je flippe à mort....
En ce moment, je rattrape mon retard en LGC, je lis Oreiller d'herbes de Sôseki, c'est pas mal pour le moment...
A bientôt!!
Shiva | |
|
| |
kali Niveau A
Nombre de messages : 12383 Age : 40 Localisation : Bouches-du-Rhône Emploi : professeur documentaliste Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 22:28 | |
| LGC | |
|
| |
k-ro V.I.P
Nombre de messages : 22062 Localisation : Bureau des gaffes en gros Emploi : Héros sans emploi Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 22:37 | |
| - kalistina a écrit:
- LGC
Littérature générale et comparée, I presume. | |
|
| |
nuxka V.I.P
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 22:49 | |
| Quel est ton programme en LGC ? | |
|
| |
shiva Niveau J
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 23:17 | |
| oui Litt Gén et Comp. Alors en L1 on a 11 oeuvres: - La Bible (certains passages) - L'Odyssée - L'Enfer de Dante - Oedipe roi et Antigone de Sophocle - Mac Beth et Othello - Oreiller d'herbes - L'Enéide - Un homme sans qualité de Musil - Faust - Don Quichotte (la première partie) - Crime et châtiment A l'exam on aura en mai, 2questions sur chaque oeuvre: une sur la lecture, une sur le cours. c'est HARD il faut selon les profs lire au moins deux fois chaque livre... En plus des autres cours...c'est mission impossible!! Je ne sais pas comment je vais me dépatouiller de cette matière!!! Bonne soirée | |
|
| |
nuxka V.I.P
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 23:31 | |
| vous n'avez pas de thèmes ? effectivement, c'est costaud ! | |
|
| |
kali Niveau A
| Sujet: Re: épreuves de janvier Lun 19 Jan 2009 - 23:47 | |
| D'autant que ce sont des oeuvres conséquentes... en complexité comme en pages... | |
|
| |
shiva Niveau J
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mar 20 Jan 2009 - 15:55 | |
| Non, pas de thème. Le but est de nous faire lire ces oeuvres... Shiva PS: J'ai eu une première note...c'est mon option... sport: badminton --> 15/20!! | |
|
| |
shiva Niveau J
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mar 10 Fév 2009 - 18:18 | |
| Bonsoir! Mauvaise nouvelle... nous devions avoir nos note ce vendredi 13... ET BIEN NON!!! C'est reporté, car ils ont "gelés" les notes... Je suis VERTEEEEEE Il faudra donc attendre un peu...encore... Shiva | |
|
| |
antalya Modo
Nombre de messages : 11813 Age : 40 Emploi : prof LC Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mar 10 Fév 2009 - 18:34 | |
| - shiva a écrit:
- Bonsoir!
Mauvaise nouvelle... nous devions avoir nos note ce vendredi 13... ET BIEN NON!!! C'est reporté, car ils ont "gelés" les notes... Je suis VERTEEEEEE
Il faudra donc attendre un peu...encore...
Shiva Patience. C'est pas tous les ans que les professeurs d'université pratiquent la rétention des notes et s'ils le font c'est que la situation est inquiétante, pour eux comme pour les étudiants ! | |
|
| |
Reine de Saba V.I.P
Nombre de messages : 29856 Age : 46 Localisation : Old Orléans Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés Date d'inscription : 17/09/2006
Précisions Vous êtes: agrégé(e)
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mar 10 Fév 2009 - 19:56 | |
| - shiva a écrit:
- Bonsoir!
Mauvaise nouvelle... nous devions avoir nos note ce vendredi 13... ET BIEN NON!!! C'est reporté, car ils ont "gelés" les notes... Je suis VERTEEEEEE
Il faudra donc attendre un peu...encore...
Shiva Et puis bon, avoir ses résultats un vendredi 13, si on est superstitieux... C'est qui ton prof de Litté compa ? Dans quelle fac ? (mp si tu veux !) | |
|
| |
zenkoo Niveau K
Nombre de messages : 167 Age : 37 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mar 10 Fév 2009 - 22:46 | |
| wha je suis jalouse de votre LGC .. nous en L1 on avait étudié, pour le thème du voyage, seulement Le quart livre et Les voyages de gulivert (on avait prolongé avec micromegas et histoire véritable de Lucien mais j'étais resté sur ma faim). La seule option demandant à lire une dizaine de livre est culture littéraire .. en option .. Sinon oui, pour ce genre de matière il faut connaitre le livre sur le bout des doigts .. Pour ma part je fais une première lecture, lors des cours ou de mes lectures je mets en évidence dans le livre les passages importants et pour ma seconde lecture je fais une lecture en diagonale en m'arrêtant sur les passages importants (qui me prend entre 3 et 6h selon la taille du bouquin pour ma seconde lecture) puis tu peux aussi relir des résumés qui traine sur le net ... T'as tenté de mailer tes profs pour les notes ? J'ai qqsemaines de retard dans ma réponse mais c'est pas grave | |
|
| |
shiva Niveau J
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mer 11 Fév 2009 - 16:53 | |
| Bonjour,
Ce semestre, je n'ai plus du tout les mêmes profs... Alors je ne sais pas... Je vais essayer de demander par mail...
Shiva | |
|
| |
shiva Niveau J
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mer 11 Fév 2009 - 21:27 | |
| BONSOIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR J'ai demandé pour deux de mes notes alors....les profs m'ont répondu!!! Aussi rapidement, je suis très surprise!!! Histoire Littéraire: 14 Langue française (gm): 16.75 au partiel + les notes de CC = 17 Il ne reste plus que la note de latin...là où j'ai le moins réussi... Mais là il va falloir attendre car on a deux profs différentes (une en civilisation et une en langue). JE SUIS SUPER CONTENTE CE SOIRRRRRRRRRRRRRRRR Shiva | |
|
| |
antalya Modo
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mer 11 Fév 2009 - 21:29 | |
| | |
|
| |
nuxka V.I.P
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mer 11 Fév 2009 - 22:29 | |
| Félicitations !!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Reine de Saba V.I.P
Nombre de messages : 29856 Age : 46 Localisation : Old Orléans Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés Date d'inscription : 17/09/2006
Précisions Vous êtes: agrégé(e)
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mer 11 Fév 2009 - 22:41 | |
| | |
|
| |
annesoso Niveau A
Nombre de messages : 18774 Age : 40 Localisation : au fin fond de la france Emploi : poste fixe collège Etudes, Loisirs ou Autre : rando et lecture Date d'inscription : 20/10/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: épreuves de janvier Mer 11 Fév 2009 - 22:43 | |
| | |
|
| |
zenkoo Niveau K
Nombre de messages : 167 Age : 37 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: épreuves de janvier Jeu 12 Fév 2009 - 13:03 | |
| félicitation ! | |
|
| |
Julien Modo
Nombre de messages : 6418 Age : 43 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: épreuves de janvier Jeu 12 Fév 2009 - 13:13 | |
| Eh ben voilà ! Bravo, et qu'ça dure ! | |
|
| |
k-ro V.I.P
Nombre de messages : 22062 Localisation : Bureau des gaffes en gros Emploi : Héros sans emploi Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: épreuves de janvier Jeu 12 Fév 2009 - 14:08 | |
| Bravo, Shiva. Ton pseudo te va bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épreuves de janvier | |
| |
|
| |
| épreuves de janvier | |
|