Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier | |
| | Auteur | Message |
---|
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Mar 25 Jan - 12:54 | |
| Exo 1 : Maths Soit ABCD un quadrilatère quelconque. Soit M, N, P et Q les milieux respectifs de [AB], [BC], [CD] et [DA].
1°) Quelle est la nature du quadrilatère MNPQ (on justifiera la réponse) ?
2°) A quelle condition portant sur la quadrilatère ABCD, MNPQ est-il un losange ? A quelle condition portant sur la quadrilatère ABCD, MNPQ est-il un rectangle ? A quelle condition portant sur la quadrilatère ABCD, MNPQ est-il un carré ?
Exo 2 : Français UN ECRIVAIN A LA BASTILLE AU XVIIIème SIECLE
[L'écrivain Marmontel vient de manger le repas qui était destiné à son domestique Bury] Tandis que j'arrangeais ma table pour me mettre à écrire, le geôlier revint me demander si je trouvais mon lit assez bon. Après l'avoir examiné, je répondis que les matelas en étaient mauvais et les couvertures malpropres. On me fit demander aussi quelle était l'heure de mon dîner. Je répondis : « L'heure de tout le monde... » Lorsque nos geôliers, ayant déposé tous les plats, se furent retirés : « Monsieur, me dit Bury, vous venez de manger mon dîner ; vous trouverez bon qu'à mon tour je mange le vôtre. » « Cela est juste », lui répondis-je. (Marmontel)
1. Cherchez les déterminants. 2. Cherchez les pronoms. 3. Cherchez les mots invariables dans le 2ème paragraphe. 4. Cherchez les mots invariables dans le 1er paragraphe.
| |
| | | callige Niveau G
Nombre de messages : 738 Age : 48 Localisation : Toulouse Emploi : PES Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Dim 30 Jan - 20:13 | |
| Exo 2 : Français UN ECRIVAIN A LA BASTILLE AU XVIIIème SIECLE - Spoiler:
]L'écrivain Marmontel vient de manger le repas qui était destiné à son domestique Bury] Tandis que j'arrangeais ma table pour me mettre à écrire, le geôlier revint me demander si je trouvais mon lit assez bon. Après l'avoir examiné, je répondis que les matelas en étaient mauvais et les couvertures malpropres. On me fit demander aussi quelle était l'heure de mon dîner. Je répondis : « L'heure de tout le monde... » Lorsque nos geôliers, ayant déposé tous les plats, se furent retirés : « Monsieur, me dit Bury, vous venez de manger mon dîner ; vous trouverez bon qu'à mon tour je mange le vôtre. » « Cela est juste », lui répondis-je. (Marmontel)
1. Cherchez les déterminants. 2. Cherchez les pronoms. 3. Cherchez les mots invariables dans le 2ème paragraphe. 4. Cherchez les mots invariables dans le 1er paragraphe.
| |
| | | Hirondelle Niveau H
Nombre de messages : 586 Age : 51 Localisation : Côtes d'armor Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Dim 30 Jan - 22:41 | |
| EX Français: - Spoiler:
]L'écrivain Marmontel vient de manger le repas qui était destiné à son domestique Bury] Tandis que j'arrangeais ma table pour me mettre à écrire, le geôlier revint me demander si je trouvais mon lit assez bon. Après l'avoir examiné, je répondis que les matelas en étaient mauvais et les couvertures malpropres. On me fit demander aussi quelle était l'heure de mon dîner. Je répondis : « L'heure de tout le monde... » Lorsque nos geôliers, ayant déposé tous les plats, se furent retirés : « Monsieur, me dit Bury, vous venez de manger mon dîner ; vous trouverez bon qu'à mon tour je mange le vôtre. » « Cela est juste », lui répondis-je. (Marmontel) invariable :DéterminantsPronomssans conviction, car pas trop révisé. Pour les maths je verrai dans la semaine. | |
| | | ginie30 Niveau E
Nombre de messages : 1121 Localisation : nimes Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Lun 31 Jan - 9:39 | |
| j'aurais pas le temps cette semaine mais le week end prochain je fais les exos, ouh lala je suis à la bourre
| |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Lun 31 Jan - 9:44 | |
| Mercredi je ferai le français, jeudi l'exo de maths ! | |
| | | valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Lun 31 Jan - 15:23 | |
| Exo de math :- Spoiler:
1°) Quelle est la nature du quadrilatère MNPQ (on justifiera la réponse) ? Nature du quadrilatère MNPQ : Quadrilatère Dans le triangle ABC : M milieu de [AB] et N milieu de [BC] donc [MN] // [AC] (d'après le théorème de la droite des milieux dans un triangle: la droite passant par les milieux de 2 côtés est parallèle au 3ème côté) Dans le triangle ADC : Q milieu de [AD] et P milieu de [DC] donc [PQ] // [AC] (même propriété) On a [MN] // [AC] et [PQ] // [AC] donc [MN] // [PQ] (d'après la propriété disant que si 2 droites sont parallèles à une 3ème droite alors elles sont parallèles entre elles. De la même façon dans le triangle ABD on a [MQ] // [BD] et dans le triangle BCD on a [NP] // [BD] donc [MQ] //[NP] MNPQ a ses côtés parallèles 2 à 2 c'est donc un parallélogramme.
2°) A quelle condition portant sur le quadrilatère ABCD, MNPQ est-il un losange ? MNPQ est un losange s'il a ses 4 côtés égaux. On sait que d'après le théorème de la droite des milieux dans un triangle: la longueur du segment passant par les milieux de 2 côtés du triangle est égale à la moitié de la longueur du 3ème côté du triangle. Donc MN=1/2 AC=PQ et MQ=1/2 BD=NP Pour que MN= PQ=MQ=NP il faut que ½ AC= ½ BD ou AC=BD MNPQ est un losange si les diagonales du quadrilatère ABCD sont de même longueur.
A quelle condition portant sur le quadrilatère ABCD, MNPQ est-il un rectangle ? MNPQ est un rectangle s'il a 4 angles droits. (MQ) // (BD) et si (MN) ┴ (MQ) alors (MN) ┴ (BD) (car d'après la propriété des droites : si 2 droites sont parallèles et si une 3ème droite est perpendiculaire à l'une d'elles alors elle est perpendiculaire à l'autre) De plus (MN)//(AC) et si (MN) ┴ (BD) alors (AC) ┴ (BD) (même propriété) MNPQ est un rectangle si les diagonales du quadrilatère ABCD sont perpendiculaires
A quelle condition portant sur la quadrilatère ABCD, MNPQ est-il un carré ? MNPQ est un carré s'il a ses 4 côtés égaux et s'il a 4 angles droits (donc s'il est losange et rectangle) MNPQ est un carré si les diagonales du quadrilatère ABCD sont de même longueur et perpendiculaires.
Exo de français :- Spoiler:
1. Cherchez les déterminants. Déterminant article indéfini : au masculin singulier UN Déterminant article défini : au féminin singulier :LA (LA BASTILLE), au singulier à la forme élidée : L' (L'écrivain, l'heure (2 fois)), au masculin singulier : le (le repas, le geôlier, le monde), au pluriel : les (les matelas, les couvertures, les plats) Déterminant article contracté : au singulier AU (au XVIIIème siècle) Déterminant adjectif possessif : 3ème personne du singulier, au masculin : son (son domestique), 1ère personne du singulier, au féminin : ma (ma table), 1ère personne du singulier, au masculin : mon (mon lit, mon dîner ( 2 fois), mon tour), 1ère personne du pluriel : nos (nos geôliers) 2. Cherchez les pronoms. Pronom relatif : - Qui introduisant une proposition subordonnée relative (le repas qui était destiné à son domestique Bury) mis pour l'antécédent « repas » Pronoms personnels : - sujet : à la 1ère personne du singulier : j' (j'arrangeais), je (je trouvais, je répondis (2 fois), je mange, répondis-je), à la 2ème PP : vous (vous venez, vous trouverez) - COD : à la 1ère PS : me (me mettre, on me fit), à la 3ème PS : l' (l'avoir) - COI : à la 1ère PS : me (me demander, me dit Burry), à la 1ère PS : lui (lui répondis-je) - CC de lieu :en (en étaient mauvais) Pronom possessif : au masculin singulier avec une indication sur la personne 2ème PP (marquant le signe du vouvoiement). le vôtre (le fait référence au mot repas et vôtre à l'écrivain) Pronom démonstratif : cela (cela est juste) remplaçant la phrase précédente Pronom interrogatif : quelle (quelle était l'heure) utilisé dans une interrogation indirecte. 3. Cherchez les mots invariables dans le 2ème paragraphe. prépositions invariables : De (de manger (2 fois), de mon dîner, de tout le monde), à (à son domestique, à écrire, à mon tour)), pour (pour me mettre), Adverbe: Tandis que (ici locution adverbiale), si, assez, après, aussi, lorsque Conjonction de coordination : et
| |
| | | institoupa83 Niveau I
Nombre de messages : 413 Age : 48 Localisation : var Emploi : avs Date d'inscription : 31/12/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Jeu 3 Fév - 20:05 | |
| Exercice de français: 1) Les déterminants- Spoiler:
le géolier: déterm article défini masculin singulier ma table: déterm adjecti possessif féminin sing mon lit: déter adj possessif masc sing les matelas: déter article déf masc pluriel les couvertures: \\ \\ féminin pluriel l' heure:déter art déf fém sing mon dîner: déter adj possessif masc sing l' heure: déter art déf fém sing le monde: déter art déf masc sing nos géoliers: déter adj possessif masc pluriel les plats: deter art déf masc pluriel mon dîner : déter adj possessif masc sing mon tour: déter adj poss masc sing
| |
Nombre de messages : 413 Age : 48 Localisation : var Emploi : avs Date d'inscription : 31/12/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Jeu 3 Fév - 20:17 | |
| 2) les pronoms- Spoiler:
j'arrangeais: pronom perso 1 ere pers sing me mettre : pronom perso 1ere pers sing me demander: pronom perso 1ere sing je trouvais: \\ \\ \\\ je répondis: \\\ \\ \\\ on me fit demander: pronom indéf invariable/ pronom pers 1ere pers je : pronom perso 1 ere perso tout : pronom indéf variable se furent: pronom pers 3 eme pers pluriel me dit : pronom pers 1 ere pers sing le votre: pronom poss masc sing l'avoir :pronom pers 3 eme pers sing quelle était: pronom interrogatif vous venez: pronom pers 2 eme pers pluriel vous trouverez: \\ \\ \\ je mange: pronom pers 1 ere pers sing
| |
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier Jeu 3 Fév - 20:19 | |
| 3) les mots invariables* - Spoiler:
1§ tandis que;pour; assez; après 2§ lorsque
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier | |
| |
| | | | Exercices admissibilité CRPE semaine du 24 au 30 janvier | |
|