| Ptit quizz en Histoire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Ptit quizz en Histoire Mer 24 Sep 2008 - 18:27 | |
| Chacun son tour, posons-nous des petites questions afin de réviser les connaissances requises pour la majeure ainsi que la mineure d' Histoire ! N'hésitez pas à répondre, même si vous hésitez, on est là pour apprendre et se corriger ! Sur les celtes : 1) De quand date la plus grande expansion celtique ? 2) Quelles sont les sources principales pour en savoir plus sur la civilisation celte ? 3) Citez les principales caractéristiques de la civilisation celte. 4) Quel est le rôle du druide dans la société celtique ? 5) Qu'a-t-on découvert en 1953 ? Qu'est-ce que cette découverte nous apprend sur la civilisation celte ? | |
|
| |
Aliceane Niveau D
Nombre de messages : 1702 Age : 39 Localisation : 93 Emploi : Prof particulier Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mer 24 Sep 2008 - 18:33 | |
| - Freyja a écrit:
- Chacun son tour, posons-nous des petites questions afin de réviser les connaissances requises pour la majeure ainsi que la mineure d'Histoire ! N'hésitez pas à répondre, même si vous hésitez, on est là pour apprendre et se corriger !
Sur les celtes : 1) De quand date la plus grande expansion celtique ? 2) Quelles sont les sources principales pour en savoir plus sur la civilisation celte ? 3) Citez les principales caractéristiques de la civilisation celte. 4) Quel est le rôle du druide dans la société celtique ? 5) Qu'a-t-on découvert en 1953 ? Qu'est-ce que cette découverte nous apprend sur la civilisation celte ? Pour l'instant, si je ne regarde pas mon cours (lu il y a déjà pas mal de temps et pas encore fiché), je ne peux pas répondre à grand chose 1) ... trou de mémoire 2) Je sais que les celtes ne voulaient pas confier leurs secrets à l'écriture, les sources principales viendraient plutôt de témoignages romains et de trouvailles archéologiques... 3) Population formée de différents peuples, désunie jusqu'à l'arrivée de Vercingetorix (à compléter beaucoup, beaucoup). 4) Le druide a une position importante dans la société celtique, c'est celui qui s'occupe des affaires religieuses (à compléter). 5) Je ne suis pas au courant !! Voilà malgré mes lacunes, je voulais tenter. Je ne risque rien ! | |
|
| |
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mer 24 Sep 2008 - 18:36 | |
| 2) Exact, culture orale. Et quel est l'auteur romain que l'on rencontre le plus souvent dans les documents pour les élèves ? Un monsieur très connu avec des branches de laurier sur le crâne... | |
|
| |
Aliceane Niveau D
Nombre de messages : 1702 Age : 39 Localisation : 93 Emploi : Prof particulier Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mer 24 Sep 2008 - 18:38 | |
| Par contre, j'ai appris quelques trucs au sujet des stratégies militaires de César (revue Prétorien), alors je me permets de poser à mon tour deux questions pour voir si je peux aussi apporter quelques choses :
- A combien estime-ton les pertes gauloises durant l'invasion romaine ? - Comment César s'y est-il pris pour conquérir les Gaules ? | |
|
| |
Aliceane Niveau D
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mer 24 Sep 2008 - 18:39 | |
| - Freyja a écrit:
- 2) Exact, culture orale. Et quel est l'auteur romain que l'on rencontre le plus souvent dans les documents pour les élèves ? Un monsieur très connu avec des branches de laurier sur le crâne...
Jules César :p | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mer 24 Sep 2008 - 18:43 | |
| Exact. Mais gros problème : son récit n'est pas très objectif... | |
|
| |
Aliceane Niveau D
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mer 24 Sep 2008 - 18:44 | |
| Tu peux me communiquer les autres réponses, par mp si tu veux pour laisser les autres proposer quelque chose ? | |
|
| |
Artémis Niveau A
Nombre de messages : 11190 Age : 38 Localisation : Gers Emploi : Agrégée LC Date d'inscription : 16/01/2008
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mer 24 Sep 2008 - 19:03 | |
| Sur les celtes : 1) De quand date la plus grande expansion celtique ? Age de fer vers 800 av JC mais j'ai un doute.. 2) Quelles sont les sources principales pour en savoir plus sur la civilisation celte ? Les poteries, les bijoux, les objets en fer.. et surtout notre cher Jules César avec la Guerre des Gaules! 3) Citez les principales caractéristiques de la civilisation celte. -une civilisation à la hiérarchie militaire -pouvoir religieux aux mains des druides, savants et impliqués dans la société. Ils jouent le rôle d'enseignants - la religion > divinités dans les forces de la nature, montagne, fleuve... - Agriculteurs expérimentés, cultures du blé, avoine, orge..Elevages, porcs, moutons, cheval et boeufs.. - Artisants réputés> forgerons, Travail du bois, Bijoux et poteries - Commerce avec les peuples du sud et l'ouverture que permet Massilia.. > malgré ça civilisation dispersée en tribus souvent rivales. 4) Quel est le rôle du druide dans la société celtique ? CF question 3 5) Qu'a-t-on découvert en 1953 ? Qu'est-ce que cette découverte nous apprend sur la civilisation celte ? Je ne sais pas!
Maintenant je vais voir vos réponses! | |
|
| |
Aliceane Niveau D
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Ven 26 Sep 2008 - 9:13 | |
| - Aliceane a écrit:
- A combien estime-ton les pertes gauloises durant l'invasion romaine ? - Comment César s'y est-il pris pour conquérir les Gaules ? | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Jeu 2 Oct 2008 - 19:47 | |
| - A combien estime-ton les pertes gauloises durant l'invasion romaine ? Un million de morts. Certains historiens parlent d'environ 500 000 morts et 500 000 déportés (esclaves).
- Comment César s'y est-il pris pour conquérir les Gaules ? Il a été nommé pour aller aider un peuple allié de Rome, les Eduens, menacés par le peuple Helvète. Une fois les helvètes repoussés, il reste tout de même en Gaule, où il s'étend petit à petit, à force de conquêtes. Il est vaincu à Gergovie puis prend sa revanche sur les gaulois à Alésia. | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mer 22 Oct 2008 - 10:32 | |
| Je relance le quizz :
Romanisation : 1) Quelles ont été les étapes de la romanisation religieuse de la Gaule ?
Christianisation du monde gallo-romain : 2) Expliquez les raisons des mauvaises relations entre Rome et les premiers chrétiens. 3) Quelles sont les trois principales villes où a vécu Jésus ? 4) Quels sont les symboles des premiers chrétiens ? Expliquez les ? | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Lun 23 Mar 2009 - 18:33 | |
| Sujet de mes concours blancs :
- La christianisation du monde gallo-romain ;
- Les conséquences de la Révolution française. | |
|
| |
majea Modo
Nombre de messages : 8752 Age : 41 Localisation : Morbihan Emploi : Prof des écoles Date d'inscription : 28/10/2005
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Lun 23 Mar 2009 - 20:39 | |
| moi j'ai eu : les grandes découvertes. La mégalopole européenne
dossier géo sur le tourisme en france | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Lun 23 Mar 2009 - 21:21 | |
| "Les grandes découvertes" ? C'était l'intitulé exact de ta question de mineure ? Je voyais plutôt une question du genre : "causes des grandes découvertes", "conséquences" ou "étapes".
Mes sujets de majeure portaient sur la géographie : - Zones denses et vides de population dans le monde ; - les évolutions des paysages industriels en France métropolitaine. | |
|
| |
majea Modo
Nombre de messages : 8752 Age : 41 Localisation : Morbihan Emploi : Prof des écoles Date d'inscription : 28/10/2005
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Lun 23 Mar 2009 - 22:05 | |
| oui c'était bien l'intitulé de la question ! | |
|
| |
bulles Tout nouveau
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Lun 23 Mar 2009 - 22:09 | |
| [quote="Aliceane"] - Freyja a écrit:
- Chacun son tour, posons-nous des petites questions afin de réviser les connaissances requises pour la majeure ainsi que la mineure d'Histoire ! N'hésitez pas à répondre, même si vous hésitez, on est là pour apprendre et se corriger !
Sur les celtes : 1) De quand date la plus grande expansion celtique ? 2) Quelles sont les sources principales pour en savoir plus sur la civilisation celte ? 3) Citez les principales caractéristiques de la civilisation celte. 4) Quel est le rôle du druide dans la société celtique ? 5) Qu'a-t-on découvert en 1953 ? Qu'est-ce que cette découverte nous apprend sur la civilisation celte ? 1953 : découverte du trésor de Vix ? Avec le cratère etc. Si c'est bien cela, ça nous apprend que la société était hiérarchisée + connaissances sur l'art celtique, les techniques. | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire Mar 24 Mar 2009 - 20:24 | |
| Oui, c'est bien le trésor de Vix ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ptit quizz en Histoire | |
| |
|
| |
| Ptit quizz en Histoire | |
|