Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Quel parcours universitaire? | |
|
+14diana25 Jusdecitron chochane audrey1986 laetitia1977 Feuille Soph69 tessa103 lili0908 Morgane B. Freyja dmitri annesoso pimprenelle 18 participants | |
Votre domaine d'études avant le CRPE ? | Lettres, langues, arts | | 40% | [ 20 ] | Sciences sociales, histoire, sciences de l'éducation, psychologie | | 38% | [ 19 ] | Mathématiques, informatique, physique | | 6% | [ 3 ] | Chimie, SVT | | 6% | [ 3 ] | STAPS | | 2% | [ 1 ] | Bâtiment | | 0% | [ 0 ] | Milieu hospitalier | | 0% | [ 0 ] | Commerce, vente, tourisme | | 0% | [ 0 ] | Secrétariat | | 0% | [ 0 ] | Autre domaine | | 8% | [ 4 ] |
| Total des votes : 50 | | |
| Auteur | Message |
---|
Jusdecitron Tout nouveau
| Sujet: Re: Quel parcours universitaire? Mer 22 Juil - 10:35 | |
| Pour ma part j'ai un deug de psychologie et une licence sciences de l'éducation. Je ne pense pas que les licences puissent être comparées par rapport au fait que certaines prépareraient mieux au concours...
Je pense qu'aucune n'est adaptée au concours. Même les licences disciplinaires (maths, lettres etc.), je ne pense pas qu'on y révise le programme du CRPE...même si forcément ça peut faciliter l'accès à certaines matières... | |
| | | diana25 Niveau L
Nombre de messages : 85 Age : 39 Localisation : 39 Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Quel parcours universitaire? Sam 1 Aoû - 12:08 | |
| Selon les stats, les étudiants qui ont une licence en sciences de l'éduc sont ceux qui réussissent moins bien le concours...
Je pense qu'une licence disciplinaire est plus interessante, quitte à faire ensuite des sciences de l'éducation qui malgré tout prépare très très bien aux oraux...
Lors de ma prépa au concours, je savais plus de choses sur les pédagogies, la philo de l'éducation... que bon nombre de mes camarades ayant déjà passé le CRPE 1 ou 2 fois...
De plus lorsque l'on souhaite devenir enseignant, c'est très très très interessant!!!
Pour les débouchés, après les sciences de l'éduc je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut... Si on s'arrête à la licence c'est évident que les débouchés sont limités (comme pour à peu près toutes les licences non pro) mais avec un bon master, bien choisi, un projet défini, il y a énormément de choses interessantes à faire (dans le cas où l'enseignement n'est plus la voie envisagée j'entends..)
Pour en revenir au concours, la licence est interessante mais il faut bien choisir son université!!! Je sais que certaines ont des cours d'histoire... Il y a aussi apparemment une licence pluridisciplinaire (peut être grenoble), qui prépara à l'histoire-géo, la littérature jeunesse etc...
Pour résumer, je dirais, faire ce qui nous plaît, et si possible, éviter de zapper math, français, histoire, LV1... pendant les années de Fac, afin de pas tout avoir à redécouvrir au moment de la prépa au CRPE... | |
| | | tynkerbel Nouveau
Nombre de messages : 21 Age : 43 Localisation : Yvelines (78) Etudes, Loisirs ou Autre : scrap, ciné, lecture... Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Quel parcours universitaire? Lun 3 Aoû - 9:19 | |
| Licence sciences de l'éducation pour moi ! | |
| | | Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Quel parcours universitaire? Jeu 27 Aoû - 19:12 | |
| - snoop a écrit:
- lili0908 a écrit:
même des gens sortant de staps réussissent haut la main le crpe!!!!
Euh... pour avoir pas mal discuté avec un prof stagiaire d'eps, les cours en staps sont très calés en bio et anatomie notamment (pour le reste j'ai pas demandé). Bref, les profs de sports ne sont pas des idiots dont la culture se limiterait aux règles du badmington (que je ne connais pas, soit dit entre nous).
je me permets de remonter ce topic... j'ai fait STAPS. Licence Activités Physiques Adaptées puis un Master Management sportif (pour faire court). Et bien je trouve que c'est une formation vraiment complète car, en + de courir après une baballe ou crapahuter, on étudie : l'histoire et la sociologie du sport ; psychologie ;sciences de l'éducation ; anatomie, biomécanique ; une langue vivante. Et on bosse aussi de la péda sur les différents sports pratiqués. Sans oublier les stages et mémoires ! Bref je ne regrette aucunement ma formation universitaire qui est, selon moi, très complète ! En en + du coup, j'suis pas trop mal préparée pour le 1500m ! | |
| | | mopl Nouveau
| Sujet: Re: Quel parcours universitaire? Jeu 27 Aoû - 20:54 | |
| De mon côté, j'ai un deug physique avec une 3ème année chimie. | |
| | | 1walterv Nouveau
Nombre de messages : 16 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Quel parcours universitaire? Jeu 27 Aoû - 22:58 | |
| Moi j'ai fait Bio.
A Strasbourg, il y a un parcours qui prépare au concours d'entrée à l'IUFM, une sorte de licence pluridisciplinaire. Avant, elle s'appelait Sciences Naturelles et Communication (car on peut aussi entrer en Master de communication scientifique). Maintenant c'est carrément Licence Préparation au professorat des écoles
On a eu 2e année, des cours de préprofessionnalisation (UE proposée par la Fac de Sciences de l'Educ>cours + TD + stage)
En 3e année,on a eu des cours de français, des cours de maths (donnés par des profs de l'IUFM), des cours de sciences physiques à l'école (exposé et explication de séances de sciences par un prof d'IUFM) et des TP d'expérimentation en physique-chimie (carrément à l'IUFM de Strasbourg), toujours la prépro, et un stage de 4 semaines en école (avec un projet à réaliser donc prise en main d'une classe pendant quelques séances). Et pour combler les cours on a aussi eu de l'histoire des sciences, de la géographie (mais pas comme à l'école), de l'astronomie, des TICE, etc...
Et comme la 2e année est commune aux SVT "purs" ben si on entre pas à l'IUFM, on peut refaire juste sa L3 dans un autre parcours. Mais bon, on est pas nombreux dans la promo (35) et il y a une réussite du genre 85% pour entrer à l'IUFM (sachant qu'en général ce qui n'y vont pas, c'est qu'ils ont même pas essayé et sont allé en Master comm)
Sinon comme les autres ont dit, la plupart des gens déconseillent la licence science de l'éduc. Et j'ai souvent lu que les gens issus de fillières scientifiques arrivent mieux,surtout les matheux ou les physiciens (à Stras, on a une filière Maths-Physique-Chimie avec parcours PE ....eux ils cartonnent! La première admise en 1ere année d'IUFM vient de là. Elles partageaient des cours avec nous, et sur les 7 de la promo de cette année, elles sont genre dans les 30-50e premiers au test d'admission) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel parcours universitaire? | |
| |
| | | | Quel parcours universitaire? | |
|