Sujet: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Ven 17 Juin 2005 - 22:14
J'ai fusionné ton sujet avec un ancien sujet sur la question ....
Salut, Même si à l'écrit du CAPLP le commentaire composé tombe toujours, une dissertation peut, en théorie, être posée comme sujet. Pourriez-vous m'indiquer une méthodologie et un bon ouvrage de référence ? A+ Alain
Ebony Nouveau
Sujet: Re: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Sam 18 Juin 2005 - 22:01
Tu as "dissertation littéraire" de Hélène merlin, mémo seuil (conseillé par des profs de fac licence) sommaire la dissertation pour quoi faire ? raisonner sur la littérature qu'est-ce qu'un sujet l'analyse du sujet typologie des sujets les sujets courts les sujets longs le plan l'art des sous-parties l'introduction et la conslusions le développement un exemple rédigé conclusion
sinon dans le Foucher caplp lettres-histoire la méthode n'est tanane pas mal (peut être trop succinte, si tu ne maîtrises pas du tout)
JAYMEE Niveau K
Nombre de messages : 117 Localisation : Dijon Etudes, Loisirs ou Autre : Date d'inscription : 03/08/2007
Sujet: METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS Mar 7 Aoû 2007 - 16:20
.
Dernière édition par JAYMEE le Lun 28 Mar 2011 - 5:11, édité 1 fois
emiliejuan Niveau L
Nombre de messages : 84 Age : 42 Localisation : ajaccio-strasbourg Emploi : stagiaire en septembre Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate! Date d'inscription : 29/06/2007
perso je ne crois pas qu'une dissert puisse tomber maintenant car sinon je te raconte pas les notes de français de la majorité des candidats (qui sont surtout issus des cursus d'H/G)!!!... tu me diras ça serait sympa pour ceux qui ont fait lettres mais bon vraiment j'y crois pas...
cependant oui il existe quelques manuels. je pense not à celui de P.brunel la dissertation de littérature générale et comparée (chez armand colin coll u je crois...). je l'avais lu et ça m'avait un peu débroussaillé de terrain.
sinon je crois qu'il y a aussi un autre chez u qui doit s'appeler la dissertation littéraire mais je serais incapable de te dire qui l'a écrit....
néanmoins je crois que pour ce genre d'épreuve - une fois assimilée la méthodologie- le mieux est de lire un max de bouquins de littérature afin d'acquérir un max de culture et d'exemples...
mais je pense que quelqu'un qui sort de lettres pourrait mieux te renseigner que moi...
bon courage pour ton concours... et accroche toi!!!
ps: t'es du coté de quel coin ? plutôt indien?pacifique? ou atlantique?
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
si tu veux vraiment bosser la dissert voici deux manuels dans lesquels je bossais pour le capes de LC : Dissertations littéraires générales NATHAN UNIVERSITE et Littérature : textes théoriques et critiques chez le même éditeur ! Mais il en existe des tas d'autres....