Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 aide pour eod français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nounou
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 17/06/2005

aide pour eod français Empty
MessageSujet: aide pour eod français   aide pour eod français EmptySam 18 Juin - 16:23

qqun pourrait il m'aider pour l'oral de l'eod de français
ça ma l'air assez différent de ce qu'on demande en capes lettre et comme jsuis historienne jcormprend pas tout ce qu'on attend de nous dans cette épreuve
donc si qqun pouvait me donner un exemple bien précis se serait génial jpars mardi pour la rochelle donc cela devient très urgent car je flippe sur cette épreuve jvois pas ce qu'on doit faire concrètement
merci
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Emploi : étudiante/ chômeuse!!!!
Date d'inscription : 14/06/2005

aide pour eod français Empty
MessageSujet: Re: aide pour eod français   aide pour eod français EmptySam 18 Juin - 16:52

Bonjour à tous,

Comme nounou, je suis très angoissée pour l'épreuve d'EOD en français, je suis historienne et je passe le PLP pour la première fois (seule en candidat libre) et je n'ai aucune idée des connaissances qu'il faut avoir pour traiter un sujet d'EOD en français.
Est ce que d'autres candidats peuvent m'éclairer???? est ce qu'on nous demande la même chose qu'au capes de lettres?

Comme toi nounou, je pars mardi..... COURAGE!!!!

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Seveux
Nouveau
Seveux


Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

aide pour eod français Empty
MessageSujet: Re: aide pour eod français   aide pour eod français EmptySam 18 Juin - 20:42

bonsoir,
pour l'EOD de français j'avoue que ce n'est pas tout à fait clair pour moi non plus même si j'ai la chance de posséder des sujets (j'ai pris les cours par le cned). Je crois qu'il faut analyser les documents en s'intéressant particulièrement à la manière de mettre en oeuvre le sujet dans la classe... Moi aussi j'ai peur, mais j'ai encore un peu de temps, je ne suis convoquée que samedi!
Allez courage! On va bien y arriver!!! jaunerougebleu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour eod français Empty
MessageSujet: Re: aide pour eod français   aide pour eod français EmptyDim 19 Juin - 14:26

Je ne sais pas si c'est le même type d'épreuve qu'au capes lettres mais en ce qui concerne l'épreuve d'eod capes lettres:

-Il faut connaîtres les I.O (programmes) du collège et du lycée
-L'épeuve se présente sous la forme d'un dossier, comportant soit des extraits de manuels scolaires sur 1 notion littéraire (ex: l'autobiographie), 1 mouvement (ex: le surréalisme), sur l'image dans les manuels scolaires (rapport texte/image), sur une notion grammaticale (ex:le cod pr la grammaire de phrase, ex: le discours pr la grammaire de texte)
soit une séquence d'un professeur (étudier les objectifs de la séquence et la réalité de celle-ci) soit des extraits de cahiers de textes soit des brouillons d'élèves soit des textes théoriques sur la didactique...
Voilà en gros. Mais vous pouvez aller voir ds les rapports de jury aussi.


Le gros des dossiers c'est les manuels scolaires. Oui il faut s'interroger sur la notion abordée, les objectifs auxquels prétend le (ou les) manuel(s), la mise en oeuvre de la notion ds le manuel, est ce que le manuel répond à ses objectifs? sont-ils représentatifs de la notion abordée? etc...
Revenir en haut Aller en bas
céline
Niveau C
céline


Nombre de messages : 2561
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/05/2005

aide pour eod français Empty
MessageSujet: Re: aide pour eod français   aide pour eod français EmptyDim 19 Juin - 17:43

En direct de La Rochelle (ou presque...) J'ai un ami qui est passé ce matin sur un dossier Bac Pro, une séquence sur l'autobiographie à analyser... Ca parait bien être la même démarche que pour le CAPES. On lui a demandé en fin d'entretien s'il avait déjà enseigné, car il avait fait le lien avec le programme de 3e.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour eod français Empty
MessageSujet: Re: aide pour eod français   aide pour eod français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour eod français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet de français CAP Aide!!!!
» Besoin d'aide pour FLE
» Besoin d'aide pour le CAPLP
» [LP] 2nde bac pro: aide pour une évaluation
» questions pour l'ancien français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: