Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Besoin d'aide pour FLE

4 participants
AuteurMessage
romain
Niveau D
romain

Masculin

Précisions
Vous êtes: prof

Besoin d'aide pour FLE Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptySam 8 Sep - 17:13

Bonjours amis instits Smile
Je viens à vous pour une petite requête. Je commence à donner des cours de FLE dans mon collège la semaine prochaine à deux élèves qui ne parlent pas un mot de français. Je vais commencer par l'alphabet puis je pensais leur apprendre le vocabulaire lié aux affaires scolaires. Mais voilà je n'ai aucun document et j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait une fiche avec des dessins liés à ces affaires scolaires. Je n'arrive pas à imprimer ce que je trouve sur internet. Si vous avez aussi des conseils à me donner sur l'apprentissage de la langue, je suis preneur bien sûr Smile
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptySam 8 Sep - 18:21

Arrête-moi si je dis une bêtise... Les affaires scolaires, tu peux les montrer.
Si tu veux leur faire écrire les noms de ces objets, un catalogue de rentrée à découper ?
romain
Niveau D
romain

Masculin

Précisions

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptySam 8 Sep - 18:50

Oui, je vais tout d'abord commencer par les montrer. Mais pour la trace écrite, j'aimerais qu'ils aient un dessin à côté du nom en français et non pas le mot en portugais et la traduction. Je n'ai pas de catalogue de rentrée à découper car je ne reçois pas la pub. Je suis aussi un très mauvais dessinateur Sad
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptySam 8 Sep - 19:44

J'ai trouvé ça dans un vieux manuel CP (tu as même les prix en francs ! Tu n'as pas connu ça, toi, Romain ? Razz ) :
Besoin d'aide pour FLE Matari10

Besoin d'aide pour FLE Matari11

Les mêmes en fichier (j'ai cru comprendre que tu n'imprimais pas les images) :

Dernière édition par abcdefgh le Sam 8 Sep - 19:45, édité 1 fois
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptySam 8 Sep - 19:44

(Ils ont quel âge tes deux élèves ?)
romain
Niveau D
romain

Masculin

Précisions

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptySam 8 Sep - 23:52

Oh je viens de rentrer et de voir tes documents! Merci beaucoup. J'ai un élève de sixième et une élève de quatrième mais ils ne parlent pas un mot de français.
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptyDim 9 Sep - 9:33

Il existe des méthodes FLE grands débutants ?

J'ai trouvé ça sur le net, ça a l'air pas mal, je sais pas...
http://www.pug.fr/produit/456/9782706114625/Je%20parle%20je%20pratique%20le%20francais%20-%20Livre%20de%20leleve

http://www.pug.fr/produit/457/9782706114830/Je%20lis%20jecris%20le%20francais%20-%20Livre%20de%20leleve

C'est agaçant, il n'y a pas d'extraits.
romain
Niveau D
romain

Masculin

Précisions

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptyDim 9 Sep - 14:51

Merci pour les liens. Je vais regarder ça et essayer de me procurer quelques documents au CDI. Je n'ai pas eu le temps avant car on m'a donné mes heures FLE Vendredi soir pour mon premier cours, demain... Galère supplémentaire, l'une des élèves est aussi en classe de français avec moi, il va donc falloir que je trouve pas mal de choses à lui faire faire sans pouvoir toujours m'occuper d'elle...
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein

Masculin
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptyDim 9 Sep - 15:10

Il y a bcp de liens plus ou moins utilisables ou intéressants...Après il faut voir le niveau d'adaptation/motivation de l'élève, ses acquis, son parcours et son environnement etc. c'est très individuel en réalité.
http://www.lepointdufle.net/
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
romain
Niveau D
romain

Masculin

Précisions

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptyDim 9 Sep - 18:52

Merci pour le lien. Ce qui est dommage, c'est que je n'aurai pas toujours un ordinateur disponible... Pour ce qui est de mes élèves, je n'en connais qu'une qui est aussi en cours de français avec moi. Elle semble motivée mais totalement perdue, la pauvre... En ce qui concerne son niveau, je vais me renseigner car une collègue m'a parlé de tests que chaque élève étranger passerait avant la scolarisation.
Merci pour votre aide en tout cas Smile
odysseus
Niveau A
odysseus

Masculin
Emploi : Prof

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE EmptySam 15 Sep - 16:20

J'ai enseigné le FLE à un groupe de 12 élèves en collège pendant un an (2h30 par semaine) : y avait des algériens, des marocains, des bosniaques, une portugaise, des tchétchènes. Et en plus, j'en avais certains dans mes classes de francophones. Le CDI avait des ressources très intéressantes et notamment un imagier sous la forme d'un classeur avec des rubriques par thèmes dont les affaires scolaires. Y avait aussi des rubriques sur : la maison, le corps, les loisirs, la ville, les animaux, la nourriture, etc. Si ça t'intéresse, je peux avoir les références. Tu pourrais le faire acheter à ton CDI.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour FLE   Besoin d'aide pour FLE Empty

Besoin d'aide pour FLE
Page 1 sur 1