Hey! Ma phase de déni à moi est passée! Je m'attèle à la construction de séquences. La masse de travail était importante pour moi cette année mais j'ai beaucoup appris. J'espère faire des choses intéressantes à la rentrée sans me laisser déborder par mes projets que je pense reconduire différemment en en ajoutant un de plus (mais dans quelle mouise je suis encore en train de me mettre moi?.... Je vais encore faire des heures supplémentaires à n'en plus finir et même pas payées... C'est tout moi...
).
J'aurais l'an prochain:
-CAP ELEC 1ère année
-CAP ELEC 2e année
-1ère SSIHT
Me voilà lancée dans les nouveaux programmes de CAP mais aussi de 2des car j'élabore des séquences à tiroirs adaptables à des secondes nouveaux programmes. La tâche complexe ou le jeu de rôle permet de toute façon une adaptation personnalisée d'emblée...Dans l'idéal, j'aimerais garde l'idée des séquences transversales qui permettent de balayer les matières en y donnant du sens. Il m'est encore difficile d'avoir assez de recul mais ça commence à venir. J'en ai déjà une presque achevée
J'ai donc fait:
-Mon programme du co-intervention avec l'aide du Nathan 2de entre-lignes que j'ai trouvé très cohérent et adapté au besoin des nos élèves. Il reprenait d'ailleurs souvent ce que j'avais moi-même mis en place. La place à l'estime de soi est très appréciable.
-FR: Se dire, s'affirmer, s'émanciper: Séquence en OI: Rédiger sa "Feuilles de route" à la manière de Cendrars avec un peu de géo pour revoir des bases
-FR/HIST/EMC (séquence en tâche complexe et en transversalité): La Révolution française, S'informer, informer, communiquer, Protection des liberté (partie EMC à compléter)
-Une séance d'AP sur la motivation.
Je démarre sur la Géo "Espaces urbains" avec une idée de tâche complexe sous forme d'"enquête". Donnez-moi la motivation de poursuivre... Les enfants sont chez papy et mamie, j'ai une semaine pour boucler ce que je peux... Go! Go!
Et vous? Vous sortez la tête de l'eau? Vous avez quoi l'an prochain? Vous en êtes où?