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| Les sciences et technologies au primaire | |
| | Auteur | Message |
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Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Les sciences et technologies au primaire Ven 25 Jan - 16:21 | |
| Je crée ce sujet pour échanger des idées au niveau de l'enseignement des sciences au primaire. Je vous propose de partager ce que je fais comme j'enseigne cette matière sur 4 niveaux (mon collègue enseigne l'histoire-géo pour moi, on s'aide comme on peut, lui déteste les sciences ). Voici les thèmes que j'ai déjà traité cette année, je pense pas coller tous mes cours ici mais si vous êtes intéressés par un truc, dites le moi. En cm2-6ème : - L'astronomie. - La météo. - L'électricité et mécanismes utilisant l'électricité. - L'air et l'aérodynamisme. - Le vol (en cours). En ce2-cm1 : - Les déchets naturels et les déchets industriels. - Les roches et les minéraux. - Force et mouvements (machines simples). Et là je vois que je vais beaucoup plus vite avec ma classe.. Si quelqu'un a déjà enseigné : - Le son - La lumière/l'optique - Les arbres et les forêts Je suis preneuse | |
| | | Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Dim 27 Jan - 21:44 | |
| Coucou ! Ah, les sciences.... Je galère bien comme il faut car jamais eu de formation là-dessus (enfin mardi a-m, suite à notre demande, on va avoir 3h de formation sur la démarche d'investigation). Je m'aide beaucoup de séquences trouvées à droite à gauche sur Internet. Là je boucle une séquence de 10 séances (oui y'a bien fallu tout ça !) sur le squelette et les mouvements corporels. Je n'ai pas encore arrêté mon choix définitif pour la prochaine séquence (d'ailleurs faudrait peut-être que je me dépêche car c'est dans 1 semaine...) mais je penchais pour de l'astronomie (sachant que ma collègue travaille sur l'eau avec eux). La lumière, je l'avais fait un peu avec ma classe de cycle 3 y'a 2 ans, mais en suivant bêtement leur manuel scolaire (quand je repense aux cours que je leur faisais, la honte !). Donc du coup je ne peux pas beaucoup t'aider... _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
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| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Lun 28 Jan - 5:20 | |
| Si tu te lances dans l'astronomie je serai ravie de t'aider C'est vraiment un de mes domaines préférés en sciences, voire mon préféré! En plus pour une fois, pas besoin d'une tonne de matériel pour l'enseigner, quelques fruits ronds peuvent faire l'affaire Je trouve que ça les intéresse beaucoup en plus en général. C'est la deuxième fois que j'enseigne l'astronomie à ce niveau et ils ont toujours une tonne de questions ! | |
| | | Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Lun 28 Jan - 12:16 | |
| Ah bah ecoute je suis preneuse. J'ai commencé à m'y mettre ce matin en feuilletant des manuels ou guide péda mais pas facile de savoir par où commencer. Sachant qu'ils n'ont rien fait l'an dernier sur ce thème. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
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| | | abcdefgh Niveau D
Nombre de messages : 1974 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Lun 28 Jan - 17:55 | |
| En ce2, jusqu'ici, je n'ai fait que : - la boussole et les points cardinaux - le systèmpe solaire / le jour et la nuit - et en ce moment : la digestion
Quand tu dis "lumière", Morissley, c'est "Lumière et Ombre" ?
J'avais fait un truc là-dessus l'an passé, faudrait que je te le retrouve si ça t'intéresse. J'avais d'ailleurs posé une qestion ici, sur Néo : http://www.neoprofs.org/t40040-de-quoi-est-faite-la-lumiere | |
| | | Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Mer 30 Jan - 14:11 | |
| Help !!! Je risque d'avoir besoin de vous là ! Je suis visitée (pour la 4ème fois...) par le conseiller péda mardi prochain, et ça tombe quand je débute ma 1ère séance d'astronomie sur le système solaire. Objectif : voir leurs conceptions initiales, répondre à la question "comment le système solaire est-il ordonné ?". Il faut absolument que je les fasse manipuler ou dessiner.
Je me disais que je pourrais : 1/ Expliquer thème de la nouvelle séquence (astronomie, travail sur le système solaire). Poser la question : "Qu'est-ce que le système solaire ? Que contient-il ?" 2/ Individuellement : leur demander de faire un dessin et 1 ou 2 phrases. 3/ Mise en commun de leurs conceptions initiales, échanges/affrontements d'idées.
Ma séance dure 40min environ. Pensez-vous que ça suffise ? Ou bien je dois déjà leur apporter des connaissances à la fin de la séquence ? _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
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| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Mer 30 Jan - 14:32 | |
| Alors, attention, je ne sais pas si tu as le droit, la possibilité, etc... mais je leur ai déjà fait en cours d'introduction à l'astronomie, une activité où je leur donnais un rôle (le soleil, uranus, la terre...) et où je les laissais se placer les uns par rapport aux autres puis j'intervenais pour les replacer à une distance à peu près réelle : les planètes rocheuses relativement proches, les gazeuses de plus en plus éloignées.. Compte 5 à 10mn pour l'activité, tu peux l'incorporer dans ton plan. Faut juste les prévenir avant pour pas que ce soit la fête dans la cour! Ça avait super mais alors super, plu, lors de mes évaluations! J'ai fait ça pendant mon stage d'enseignement. P.S : N'oublie pas que Pluton n'est plus une planète du système solaire. P.S 2 : Les élèves qui n'avaient pas de rôle peuvent donner leur avis sur le placement des autres et/ou les aider. Edit : Si ça ne te plait pas, j'avais aussi fait une carte géante de notre galaxie, je te la montre : Le but c'était d'écrire le "vous êtes ici", comme sur les cartes des parcs, des centres commerciaux Et oui il y a des fautes que nous avons corrigées après, ils étaient plusieurs par carte et si j'avais eu plus d'élèves on aurait continué jusqu'à arriver à notre ville. Ce n'est par contre PAS DU TOUT proche de l'échelle réelle mais mes élèves le savaient déjà bien après les activités sur les distances entre planètes, etc. Ça reste tout de même un problème. J'ai aussi la version fruits et légumes du système solaire, avec des fruits qui respectent relativement l'échelle réelle. Je peux te retrouver l'activité toute faite si tu veux | |
| | | Frankenstein Niveau C
Nombre de messages : 2234 Localisation : Sud Emploi : PE (ZIL) Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science... Date d'inscription : 15/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Mer 30 Jan - 14:57 | |
| - Aline a écrit:
- Help !!! Je risque d'avoir besoin de vous là ! Je suis visitée (pour la 4ème fois...) par le conseiller péda mardi prochain, et ça tombe quand je débute ma 1ère séance d'astronomie sur le système solaire.
Objectif : voir leurs conceptions initiales, répondre à la question "comment le système solaire est-il ordonné ?". Il faut absolument que je les fasse manipuler ou dessiner.
Je me disais que je pourrais : 1/ Expliquer thème de la nouvelle séquence (astronomie, travail sur le système solaire). Poser la question : "Qu'est-ce que le système solaire ? Que contient-il ?" 2/ Individuellement : leur demander de faire un dessin et 1 ou 2 phrases. 3/ Mise en commun de leurs conceptions initiales, échanges/affrontements d'idées.
Ma séance dure 40min environ. Pensez-vous que ça suffise ? Ou bien je dois déjà leur apporter des connaissances à la fin de la séquence ? C'est pas évident du tout de faire manipuler sur ce thème...Déjà , toutes les représentations sont fausses car pas à l'échelle : si on représente le soleil comme une mandarine sur une feuille A3, la terre aura une t^te d'épingle et les autres planètes ne rentreront pas dans la feuille (même pas la terre d'ailleurs....). L'histoire des maquettes , c'est bien joli mais c'est archi-faux...c'est du travail manuel, rien de plus....Par contre, dans la cour, c'est peut-être faisable bien que l'on ne puisse rendre compte des tailles des planètes même si l'on peut mieux se représenter les distances...Sont chiants à vouloir faire systématiquement "manipuler" ce qui est de l'ordre des concepts....Puis d'ailleurs, je suis sûr que bcp de tes élèves se demandent encore pourquoi on "n'a pas la tête en bas" au pôle sud.... | |
| | | Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Mer 30 Jan - 15:20 | |
| Merci beaucoup Morrisley ! Je vais noter ton idée de "jeu de rôle" à la fin de ma séance, s'il reste du temps (mais il faut quand même un moment pour ça si l'on veut bien le faire donc ça risque d'être difficile). Je veux bien ta séance fruits et légumes oui, si possible. Merci ! Et oui Frankenstein, avec lui si les élèves ne manipulent pas, ça ne va pas... Et il me l'a bien redit ce matin, y compris pendant l'anim péda. Donc si je veux qu'il me fiche la paix, il faut que je me plie à ça. Bon là ça va encore, car j'avais prévu de leur faire dessiner ce qu'ils savaient. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
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| | | Frankenstein Niveau C
Nombre de messages : 2234 Localisation : Sud Emploi : PE (ZIL) Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science... Date d'inscription : 15/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Mer 30 Jan - 22:43 | |
| Bah, bonne chance....Font chier ces conseillers péda....J'aimerais bien qu'ils me montrent une seance sur le système solaire où les élèves manipulent et apprennent ! Dessiner ou faire des représentations archi-fausses, je trouve ça archi -démago-pédagogo et absolument pas instructif....mais bon, il parait que dire cela n'est pas "moderne".... | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Jeu 31 Jan - 14:00 | |
| Frank es-tu déjà tombé sur des élèves non-éveillés, non stimulés par leurs parents, (j'en suis sûre) et qui ne se sont jamais posés de questions du style : qu'est-ce que le soleil, qu'est-ce l'air, où est mon pays sur la terre... Et c'est malheureusement assez commun en ce moment. Il est évident pour moi que les enfants qui ont suivi une bonne scolarité, qui ont un entourage qui les aide à voir le monde, n'ont pas besoin de manipuler. Dans ma classe j'en ai exactement 2 comme ça, eux connaissaient déjà toutes les planètes et ils n'ont appris que des détails avec moi alors que le reste partait avec des idées sur dieu et le soleil, ou des tâches dans le ciel, ou... Ces enfants là ont eu besoin, pour commencer à comprendre le concept, de "dessiner des représentations archi-fausses" (mais je te rassure tout de même, comme moi aussi ça me gêne j'avais trouvé sur le net un patron du système solaire à l'échelle où la terre était grande comme une tête d'épingle ), de jouer le rôle d'une planète, d'envoyer une carte postale de l'une d'elle, de les visualiser, etc.. Tu peux aussi choisir la version : apprends par coeur ton cours sur les planètes et les autres astres. Moi j'ai trouvé qu'avec toutes ces activités j'ai réussi à leur donner une idée de ce qu'étaient toutes ces choses inconnues pour eux, on a ensuite fait des lectures de vraies encyclopédies d'adultes et ils sont allés présenter le système solaire aux petits. Tout ça pour dire que je trouve dommage de dénigrer les manipulations en sciences, même lorsqu'il s'agit de concept car cette barrière des concepts et idées difficiles est ce qui rebute beaucoup de gens, même des profs, par rapport à cette matière que j'adore Aline, j'ai déjà retrouvé une de mes activités : - Spoiler:
Choisis une des trois activités :
- Jeune astronaute, écrit une carte postale envoyée d’une station en orbite autour d'une planète du système solaire de ton choix. Racontes ce que tu y fais, décris tes conditions de vie et la planète que tu observes! Tout devra être plausible et relié aux caractéristiques de ta planète. Tu peux utiliser les textes que nous avons lus sur la vie d'un astronaute sur la station spatiale internationale.
- Crée une affiche publicitaire pour convaincre des touristes de partir en vacances dans un hôtel en orbite sur une des planètes du système solaire (de ton choix). N’oublie pas de dessiner ta planète ainsi que de parler des activités possibles pour les voyageurs.
- Crée et présente un extra-terrestre pouvant vivre sur la planète de ton choix du système solaire. Attention, ton extra-terrestre devra être adapté aux conditions de vie sur ta planète…
Les élèves qui ont choisi d'envoyer un astronaute sur Mars devaient trouver une solution plausible contre l'irradiation par les vents solaires | |
| | | Frankenstein Niveau C
Nombre de messages : 2234 Localisation : Sud Emploi : PE (ZIL) Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science... Date d'inscription : 15/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Les sciences et technologies au primaire Sam 2 Fév - 14:44 | |
| Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de manipulations ou de faire émerger les représentations ! Mais pour ce sujet sur l'astronomie, je pense que c'est très délicat...et je ne vois pas l'intérêt à faire dessiner un éventuel Vénusien Jupitérien ni de leur envoyer des cartes postales... | |
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