bonjour,
pour le taux de réussite dans le privé, j'avais trouvé les stats sur le site de l'académie de Toulouse - car c'est là que j'habite. donc peut-être trouveras-tu ces infos sur le site de l'académie de ta région.
pour le pré-accord, il faut appeler la DDEC (direction diocésaine de l'ens catholique) de ta région ou aller sur leur site. tu remplis un dossier puis tu es convoquée à un entretien. le pré-accord n'est pas demandé au moment de l'inscription au concours. MAIS, si j'ai bien compris, si tu réussis le concours dans le privé, tu dois obtenir l'accord définitif. et si tu n'as pas eu le pré-accord avant, tu n'es pas prioritaire par rapport à ceux qui ont ce pré-accord. d'où l'intérêt de l'avoir avant de passer le concours.
en ce qui concerne l'attribution des postes, tu es affectée dans ton département et non pas dans le région comme le public. mais, comme il y a moins d'écoles privées que d'écoles publiques, tu peux te retrouver avec des temps partiels dans des écoles différentes. tout dépend après de la superficie de ton département et de la localisation de ces écoles.
je tiens à ajouter une dernière remarque, vu que je me suis posée les mêmes questions aussi. j'ai fait un stage dans une école catholique, ma fille est dans cette école : la religion est très présente dans certaines écoles aussi bien dans l'enseignement quotidien que dans la catéchèse qui est obligatoire.dans tous les cas, on te demandera si tu es ok pour enseigner la catéchèse, même si ça ne sera pas forcément le cas. peut-être qu'un stage te permettrait de te faire une idée et de voir si tu as envie d'y enseigner ; moi, j'ai eu mon stage en contactant directement la direction de l'école qui m'intéressait et en plus j'ai remplacé une instit pendant 2 jours...
voilà; j'espère avoir été claire.
Lamielle