Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Idées, petits plus, ouverture pédagogique

+5
pandora51
arch
Stella
abcdefgh
Morrisley
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sara sara
Niveau A

Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:06

C'est quoi la littératie? ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh

Féminin

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:17

Compétences en lecture ?
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh

Féminin

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:18

Ça fait bien en tout cas, ça devrait pas tarder à arrivez chez nous...
Avec la calculatie, bien entendu.
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh

Féminin

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:20

L'histoire de l'Aratie. La moralatie. Le bédeuzatie. Etc.

(Oui, oui, je sors !)
arch
Niveau F

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:23

abcdefgh a écrit:
Ça fait bien en tout cas, ça devrait pas tarder à arrivez chez nous...
Avec la calculatie, bien entendu.
3333 Chut, après avoir zappé la recherche d'innovations qui fonctionnent, a pas trouvé, y a qui cherchent des innovations innovantes!
sara sara
Niveau A
sara sara

Féminin

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:26

Ben oui c'est ça:
(Éducation) Connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l’écriture, permettant à une personne d’être fonctionnelle en société. [1]
La notion de « littératie » recouvre les fondamentaux auxquels l’école prépare pour adapter l’élève à une société de culture écrite. — (Les pratiques enseignantes hors de la classe, page 144, Jean-François Marcel, 2004)

arch
Niveau F

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:31

Ouaip, moi aussi je sais jargonner. Pour les béotiens de la pompe de brassage du vide, une solution: http://www.sauv.net/meirieutron.htm
Morrisley
Niveau H
Morrisley

Féminin
Emploi : Tueuse d'anglicismes

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 22:36

989898

Littéatie, numératie, c'est des mots utilisés ici depuis un moment. On aime, ou pas, ou on s'en fout (mon cas). Par contre dans le contexte bilingue on couvre la "littératie" en anglais et en français, c'est plus pratique d'avoir un terme qui désigne l'ensemble des apprentissages et qui convient à nos deux langues officielles.

Ce que j'aime c'est qu'il y a que ça qui ressort de ces documents Mr.Red
Morrisley
Niveau H
Morrisley

Féminin

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 0:28

Tous les mercredi dans ma classe, la deuxième heure de Maths de la journée est dédiée aux "Matchs de Maths".

J'ai trouvé l'idée à la journée de formation dont je parlais dans le premier message de ce sujet.

En ce moment nous travaillons la multiplication avec les CM2-6ème.

Le but est simple. Les élèves travaillent par deux. Je donne un dé par équipe et j'écris l'objectif au tableau : "Le plus proche de... 10000, 100000 ou 1000000", ça dépend des fois!
Je leur demande de faire un tableau avec un certain nombre de case, par exemple 3 cases en haut, 3 cases en dessous, et d'ajouter le symbole de la multiplication. Ils doivent réfléchir eux-mêmes au nombre de cases pour atteindre l'objectif et les deux élèves doivent avoir le même nombre de cases.
Ensuite chacun leur tour ils lancent le dé et inscrivent dans leur tableau le chiffre du dé. C'est là qu'un peu de stratégie entre en compte. Un élève pourrait écrire 6 dans les centaines, l'autre dans les unités. Ils doivent écrire les mêmes nombres mais peuvent donc les placer où ils veulent. Une fois toutes les cases remplies, ils font tous les deux le calcul de leur opération et le plus proche du nombre au tableau a gagné.

Point positif : Même les élèves mauvais en calcul aiment ce jeu. Ils peuvent gagner même s'ils mettent du temps à calculer grâce au hasard. Les élèves doués peuvent essayer différentes stratégies pour gagner.

Point négatif : J'en vois pas Very Happy

Je compte faire de même avec la division. J'ai aussi commandé de nouveaux dés qui vont jusqu'à 9.
LLL
Niveau C

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 0:49

Morrisley a écrit:
Point négatif : J'en vois pas Very Happy
Itou.

Spoiler:
Morrisley
Niveau H
Morrisley

Féminin

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 0:57

Oui ils le savent bien hhhh "c'est un jeu pour réfléchir", c'est ce qu'ils disent! Mais c'est "funny" quand même.

De toutes façons je réponds direct qu'on est là pour apprendre, s'ils veulent jouer aux petits poneys ils peuvent rester à la maison. C'est ce que j'aime avec les petits ados, on peut les vanner gentiment Smile

Edit :

De la même façon, j'ai préparé des jeux de l'oie des conjugaisons. Ils adorent Mr. Green J'ai jamais vu des gamins aussi contents de conjuguer des trucs. S'ils n'arrivent pas à conjuguer le verbe de leur case, ils repartent en arrière. Mouahahha.

La prochaine fois ils feront eux-mêmes les planches pendant la récré. En bonne tortionnaire, je les garde souvent le midi à deux ou trois pour découper, préparer des trucs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique   Idées, petits plus, ouverture pédagogique - Page 2 Empty

Idées, petits plus, ouverture pédagogique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2