Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français | |
|
+4Morrisley Stella Muf' chamboultou 8 participants | Auteur | Message |
---|
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Sam 21 Juil - 6:32 | |
| Voilà je réfléchis à mon emploi du temps et j'ai du mal à choisir si je fait des créneaux tous ensemble avec différenciation sur les exos, ou pas, et je patauge ! Comment faites-vous dans vos classes à double niveaux ? | |
| | | Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Sam 21 Juil - 10:07 | |
| Je préférais personnellement faire des créneaux communs (on fait tous du français ou des maths en même temps), et effectivement en différenciant peu ou prou les contenus, et bien sûr les exercices.
Par exemple, j'ai sous les yeux les programmations Archilecture en EDL pour les Ce2 et les Cm1. Voilà comment je procéderais : tu prends celle de Cm1 pour base, et tu l'adaptes aux ce2 en te fiant à ce qui est fait sur l'autre manuel (tous 2 conformes aux Programmes 2008).
Ex module 1 pour les Cm1 : - gram : la phrase/ les types de phrases / le verbe - conj : présent de l'indicatif et de l'impératif - ortho : - la lettre G, la lettre C - l'adjectif qualificatif
A part l'impératif, tout cela est adaptable en Ce2
Tu peux démarrer tes séances collectivement (ce qui fait une révision pour tes Cm1), laisser les Ce2 en autonomie sur les exercices les plus simples, pris sur le manuel Ce2, prolonger éventuellement avec les Cm1, et les faire travailler sur des exos un poil plus durs ou plus longs, pendant que tu aides ou relances tes Ce2.
Ce qui est pratique, c'est que tu peux faire des corrections communes de certains exercices, ou demander à un Cm1 de venir démarrer un exo Ce2 au tableau... Ceci peut favoriser les échanges et l'entraide.
Ensuite, sur les compléments ou en conjugaison, n'exiger des Ce2 qu'une partie de la leçon (lieu et temps , par exemple, alors que les Cm1 verront d'autres CC)...
C'est plus compliqué en math' : néanmoins, tu peux t'arranger également pour que tous fassent de la numréation en même temps, géom et mesures aussi, en allant bien sûr plus loin avec tes Cm. Idem pour la multiplication (qui demande à être revue en Cm). Ensuite, il faudra différencier assez vite les contenus, car les Cm abordent les fractions et les décimaux.
| |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Sam 21 Juil - 12:30 | |
| Merci Muf' ! J'avais envie de faire créneau commun, ne serait-ce que pour l'ambiance de classe ; donc grosso modo il va falloir que j'adapte mes progressions et que je trouve rapidement comment décaler exos de réinvestissement en autonomie pour les uns / découverte d'une notion pour les autres (avec moi). Ce qui me chagrine c'est que la programmation d'école laisse peu de marge de manœuvre, mais je ne vais pas pouvoir me couper en 2 pour tout (ex : sur le papier, en histoire les CM1 ne revoient pas la préhistoire, dans les faits si parce qu'à moins de fonctionner en atelier je ne vois pas comment je vais faire) ! | |
| | | Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Sam 21 Juil - 18:16 | |
| Quand j'ai eu CE2/CM1 pendant quelques mois, j'ai suivi l'organisation du PE que je remplaçais : histoire d'un groupe pendant production d'écrit de l'autre. | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Ven 19 Oct - 9:17 | |
| Je remonte la question du double niveau CE2-CM1, à propos du travail en atelier, je m'explique : je me demandais si prévoir un créneau l'après-midi avec 4 ateliers tournants (comme en maternelle finalement) serait une solution possible pour gérer au plus près les moments où il faut différencier ? Vous avez déjà testé ? Ça se passe bien ? Etes-vous assez disponible ? | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Ven 19 Oct - 13:50 | |
| Déjà testé et oui ça marchait bien | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Sam 20 Oct - 9:12 | |
| Moi aussi, je l'ai fait, maintenant c'était en ce1/ce2. Mon conseiller péda était plutôt pour. J'en ai reparlé hier avec une collègue qui m'a dit que elle aussi pour certaines matières fonctionnent en atelier même si ell a un ce2 pur.
Je trouve ça important surtout en géométrie, grandeur et mesure. Par contre, avec la production d'écrit, je ne sais pas parce que je trouve qu'il faut quand même être vachement présent...
Pour ma part, l'année dernière, je faisais un groupe en géométrie (c'était mon atelier dirigé), un groupe avec des exos de réinvestissement en EdL, un groupe avec exos de réinvestissement en Maths, et un groupe art visuel...
Par contre, cette année, je n'ai pas testé, il faut dire que je suis brigade, et que même si j'ai fait un seul remplacement depuis la rentrée, ce n'était pas prévu aussi long au démarrage, donc je me suis calée sur une organisation classique et en plus, il a fallu mettre en place une ambiance de travail !!!
Ceci dit, comme je suis en zep (toute ma circo est en zep, donc même si je change d'école...), et que les élèves ont très peu accès à la lecture plaisir, si j'ai encore un remplacement long, j'essaierai avec un atelier lecture...
| |
| | | Frankenstein Niveau C
Nombre de messages : 2234 Localisation : Sud Emploi : PE (ZIL) Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science... Date d'inscription : 15/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Sam 20 Oct - 9:43 | |
| Perso, je préfère travailler en commun le plus possible plutôt que différencier (ça peut devenir ingérable....). En français, je faisais tout en commun avec des exos supplémentaires aux CM1. Pour les maths, là tu ne peux pas faire la même chose (décimaux, divisions, mesures; c'est trop différent entre les 2 niveaux) Après tout dépend du niveau des élèves, de leur autonomie et du comportement de la classe ! | |
| | | abcdefgh Niveau D
Nombre de messages : 1974 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Sam 20 Oct - 18:57 | |
| (Frankie, HS, mais tu a été absout sur Néo ? Ils bannissent définitivement et ils débannissent ensuite ? ) | |
| | | Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Lun 29 Oct - 8:19 | |
| Alors je peux témoigner maintenant vu que j'ai récupéré une classe de CE2/CM1 à 50%. Je prévois justement pendant mes vacances de réfléchir à un système d'ateliers, tout en ayant comme contraintes les disciplines qui me sont réservées (forcément à 50%, on a du se partager les matières !). J'ai de très grosses différences de niveaux. Par ex en CM1 j'ai un élève qui a sauté une classe + 2 autres très très bons. Mais aussi une élève arrivée en France en mai 2011 et avec les parents ne parlant pas français... Même chose en CE2 où niveaux très différents. Je suis en RRS (on ne dit plus ZEP ! ). Après j'ai 11 élèves de CE2 (dont un lourdement handicapé qui ne vient qu'une heure par jour) et 9 élèves de CM1 (dont 1 de CLIS qui est inclus dans la classe toute la journée, sauf l'heure où l'autre petit handicapé est là). "Faible" effectif donc mais qui peut permettre d'avoir des groupes de 4 ou 5. Donc je pourrai revenir durant les vacances pour te dire comment j'ai décidé de fonctionner. Ma collègue qui a un CE2 pur teste les ateliers depuis 2 semaines et aime bien. Je n'ai pas eu trop l'occasion de discuter avec elle sur son fonctionnement (ateliers tournants sur une journée ou sur la semaine). Sinon, pour en revenir aux séances-mêmes, je travaille les mêmes disciplines pour chaque niveau. Quand je découvre une notion avec les CE2 (dernièrement la phrase interrogative), en général les CM1 participent aussi. Ca leur permet de réviser (ça ne leur fait pas de mal !!!). Puis en 2ème partie de séance, les CE2 effectuent des exos de réinvestissement, pendant que je vais plus loin avec les CM1. En histoire c'est sûr que ça se complique. Au début j'ai fait des séances communes mais après j'ai du différencier. Donc en gros, une séance-type : étude de docs en autonomie pour les CM1, pendant que je fais la découverte avec les CE2. Puis je file avec les CM1 pour une mise en commun et la rédaction commune de la leçon, pendant que les CE2 répondent à des questions sur les docs étudiés ensemble. Enfin, pendant que les CM1 recopient la leçon, on corrige les questions avec les CE2. S'il me reste du temps, copie de quelques phrases pour les CE2, sinon c'est fait en début de la séance suivante ou pendant un moment de "creu" dans la journée. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
| | | Frankenstein Niveau C
Nombre de messages : 2234 Localisation : Sud Emploi : PE (ZIL) Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science... Date d'inscription : 15/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français Lun 29 Oct - 9:34 | |
| - abcdefgh a écrit:
- (Frankie, HS, mais tu a été absout sur Néo ? Ils bannissent définitivement et ils débannissent ensuite ? )
Euh, non...je ne crois pas! Je ne vais plus sur Néo...mais j'vais tenter...tu me diras , je trouve le Trouble aussi bien et même mieux ! L'histoire du tableau "ban et avertissements" de Néo, ça me semble très infantilisant. Puis, je ne vois pazs pourquoi un membre serait banni s'il a une opinion différente. Les seuls cas que je comprendrais ce serait: le flood, la pub, propos racistes, insultes, diffusion d'images de cul... Pour en revenir aux classes de CE2/CM1, il faut s'adapter au niveau des élèves et c'est pas tjs évident...L'année dernière, les CE2 étaient meilleurs que les CM1, à la limite j'aurais pu inverser les programmes ! Par contre, si l'histoire des ateliers peut-être intéressante, attention à ce que ça ne devienne pas ingérable...Pour l'histoire, la géo , sciences etc. je sais que perso, je ne différencierais pas... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français | |
| |
| | | | CE2-CM1 Que faites vous en commun en maths français | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|