Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| pourquoi faites-vous des Lettres? | |
| | Auteur | Message |
---|
Enola V.I.P
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: pourquoi faites-vous des Lettres? Dim 8 Avr 2007 - 13:54 | |
| (message de Jesse)
La licence s'achève et un choix d'avenir s'impose, alors, pourquoi avez-vous décidé de faire des Lettres modernes, dans quel but ? et votre choix a-t-il évolué au cours de ces trois années ?
Culture générale ? Enseignement dans le primaire ? Enseignement dans le secondaire ? Enseignement dans le supérieur ? Journalisme ? Edition ? Bibliothécaire ou conservarteur de fond ancien ? Autres ?
et question subsidaire : comment vous préparez-vous à cette formation qui outre-passe toujours de loin le cursus auquel nous sommes soumis ? | |
| | | Enola V.I.P
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres? Dim 8 Avr 2007 - 13:55 | |
| quand je suis arrivée en 1° année de LM, je voulais travailler dans le journalisme, j'ai pourtant très vite changé d'avis (à cause du coût des études, de la difficultée à trouver des stages puis un emploi fixe...) ; aujourd'hui j'ai très envi d'être prof de lettres en collège ou lycée et j'envisage donc de passer le capes l'année prochaine... pourquoi ce choix? en 2° année j'ai fait un stage d'observation en collège; puis j'ai travaillé 9 mois dans une école primaire et maternelle, j'ai donc découvert le métier de l'enseignement et j'ai maintenant qu'une envie: en faire partie!!! | |
| | | k-ro V.I.P
Nombre de messages : 22062 Localisation : Bureau des gaffes en gros Emploi : Héros sans emploi Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres? Mer 18 Avr 2007 - 18:00 | |
| Bonne question. Parce que j'aimais lire, tout simplement. Quand j'étais au collège, je voulais échanger les heures de maths contre des heures de français. Au primaire, je voulais être "maitresse d'école". En 6e, quand j'ai su qu'on pouvait n'enseigner qu'une matière, j'ai changé pour prof de français (s'pour ça que ça passe pas). J'ai adoré le français au lycée, mon seul regret étant de ne pas avoir eu plus d'heures de lettres en Tale (2 heures hebdomadaires à l'époque. Mon prof était génialissime). Ensuite, prépa... pour la culture gé et par calcul, puisqu'on disait que les anciens élèves de prépa avaient plus de chances d'obtenir le CAPES. L'histoire-géo me pesait, mais j'adorais la philo, donc c'était sympa. Et le prof de lettres était super aussi. La licence, je n'ai pas aimé (je m'explique sur un autre topic), mais j'ai adoré la maitrise : le sujet, le fait de travailler librement... Maintenant que j'ai perdu toutes mes illusions, j'envisage les métiers des bibliothèques, en espérant trouver un intérêt autre que purement alimentaire au boulot...
Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007 - 21:02, édité 1 fois | |
| | | debloQuee Niveau J
Nombre de messages : 327 Age : 39 Localisation : Etudiante sur Aix en Provence Etudes, Loisirs ou Autre : Etudiante en MASTER I (2007-2008) - Equitation, lecture, écriture, photographie... Date d'inscription : 11/02/2007
Précisions Vous êtes: étudiant(e) en lettres
| Sujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres? Mer 18 Avr 2007 - 20:55 | |
| | |
| | | Loun V.I.P
Précisions Vous êtes: agrégé(e)
| Sujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres? Dim 29 Avr 2007 - 18:00 | |
| J'ai décidé de faire des lettres après un deug d'arts du spectacle parce que je m'étais rendue compte que la littérature me manquait trop.
Perso j'ai le capes et je prépare l'agreg, je préfèrerai enseigner au lycée, mais si j'ai un collège l'an prochain ce sera bien aussi. J'aimerai aussi faire une thèse et de la recherche, mais je ne suis pas encore assez mature pour ça je crois. | |
| | | syco Niveau K
Nombre de messages : 233 Age : 37 Localisation : Saint-Nazaire Emploi : étudiant Etudes, Loisirs ou Autre : lettres classiques Date d'inscription : 08/09/2006
Précisions Vous êtes: étudiant(e) en lettres
| Sujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres? Ven 18 Mai 2007 - 17:11 | |
| - k-ro a écrit:
- Bonne question.
Parce que j'aimais lire, tout simplement. Quand j'étais au collège, je voulais échanger les heures de maths contre des heures de français. Au primaire, je voulais être "maitresse d'école". En 6e, quand j'ai su qu'on pouvait n'enseigner qu'une matière, j'ai changé pour prof de français (s'pour ça que ça passe pas). J'ai adoré le français au lycée, mon seul regret étant de ne pas avoir eu plus d'heures de lettres en Tale (2 heures hebdomadaires à l'époque. Mon prof était génialissime). Ensuite, prépa... pour la culture gé et par calcul, puisqu'on disait que les anciens élèves de prépa avaient plus de chances d'obtenir le CAPES. L'histoire-géo me pesait, mais j'adorais la philo, donc c'était sympa. Et le prof de lettres était super aussi. La licence, je n'ai pas aimé (je m'explique sur un autre topic), mais j'ai adoré la maitrise : le sujet, le fait de travailler librement... Maintenant que j'ai perdu toutes mes illusions, j'envisage les métiers des bibliothèques, en espérant trouver un intérêt autre que purement alimentaire au boulot... Bon courage ! J'ai lu ton parcours et tes problèmes lors de l'année de stage. J'ai choisi de faire des études littéraires en seconde, car cette année-là j'ai vraiment découvert la littérature. Certes, j'ai toujours aimé lire (beaucoup plus que d'aller jouer au foot avec les copains), mais je ne faisais pas des lectures de qualité, et mon milieu social ne me favorisait pas vraiment. J'ai adoré tous mes cours de littérature au lycée, et je crois que nos professeurs nous faisaient beaucoup travailler (j'avais quand même 40 textes pour l'oral de français). Pour les langues anciennes, ça remonte à plus loin ! Je dois énormément à ma prof de collège (je ne la remercierai jamais assez), une prof qui était vraiment très investie ! C'est un modèle pour moi. J'ai découvert la culture grecque grâce à elle, parce qu'elle a monté un club théâtre antique, on a joué l'assemblée des femmes : d'où mon pseudo sycophante ...), et depuis ben je suis passionné par ce monde, par nos racines. En seconde j'ai donc pris le grec que j'ai passé à l'écrit en Term. J'ai adoré le programme de Term en grec, qui m'a permis de plonger dans Platon et c'était un bon complément pour la philo ! Ce qui me pousse aussi vers les lettres classiques, c'est aussi l'envie de me prouver que je vaux mieux que mon père, mais bon ça c'est du perso. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi faites-vous des Lettres? | |
| |
| | | | pourquoi faites-vous des Lettres? | |
|