| Des questions en français?.....c'est ici! | |
|
+11Ln_hana caramelle yadelespoir marine1131 poupoupidouwah Enele Pistache chamboultou charlie-8 PétaleCerise knack 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
knack Niveau E
Nombre de messages : 1033 Localisation : (78) Emploi : prof de sciences Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Des questions en français?.....c'est ici! Jeu 19 Juil - 21:07 | |
| bonsoir,
je ne sais pas si ce poste existait déjà comme il existe pour les maths mais je me suis dit que je pourrais en créer un et comme j'ai une question à vous soumettre:
alors peut être que je suis fatiguée et que ma question est toute simple mais là je n'arrive pas à savoir si le pronom lui dans la phrase ci-dessous est sujet de "fixer" ou pas....mon corrigé (vuibert) indique qu'il est COS mais je ne comprends pas:
....Je l'ai regardé attentivement, et lui me fixait avec ses yeux de chat incapables de dire la vérité.....
pour moi lui est sujet et me est COD.
merci pour vos réponses! | |
|
| |
PétaleCerise Niveau F
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Jeu 19 Juil - 21:42 | |
| Lui est sujet, oui. C'est la forme disjointe du pronom, qui peut éventuellement être sujet. Te dire pourquoi on a "lui" plutôt que "il", par contre, je ne sais pas. En tout cas, si tu devais prouver que c'est bien le sujet, tu pourrais dire que : - c'est lui qui régit l'accord de "fixait" (comme équivalent de "il"). En effet le "je" de la préposition précédente ne peut pas être le sujet car on aurait pas cette terminaison verbale. Les autres pronoms ou groupes nominaux ne peuvent être les sujets. - On peut répondre à la question : qui me fixait avec ses yeux de chats etc ? par -Lui. - On peut "extraire" le sujet : Lui, il me fixait etc. (je viens du forum capes mais je suis férue de grammaire... Personne n'est parfait ) | |
|
| |
charlie-8 Niveau E
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 20 Juil - 7:03 | |
| j'ai acheté le même livre: Vuib*rt spécial gammaire, lexique et conjugaison (c'est ça Knack?), et je sais d'avance qu'il y a quelques coquilles (c'est dit dans les commentaires sur Am*zon). C'est pour ça qu'il n'est pas recommandé pour les débutants en grammaire mais pour ceux qui maitrisent déjà et peuvent donc les repérer, comme toi j'ai fait cet exercice il y a quelques jours et pour moi "lui" est aussi le sujet. | |
|
| |
knack Niveau E
Nombre de messages : 1033 Localisation : (78) Emploi : prof de sciences Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 20 Juil - 8:43 | |
| merci bcp! ça m'a pris la tête ce truc, bon pas longtemps car j'étais quand même quasi sûre de moi mais bon quand le corrigé dit autre chose on peut douter....
charlie oui je viens de l'acheter car je voulais "rester" dans le bain du français en faisant ponctuellement qq exos rapides... super si il y a pleins de fautes dans le bouquin, j'espère pas trop quand même....
Si d'autres ont des questions n'hésitez pas, ça peut nous faire un bon entrainement!
bon courage et bonne continuation! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 20 Juil - 8:52 | |
| Je dirais la même chose, lui est bien sujet de "fixait" (il répond à la question "qui est-ce qui fixait ?, + la conjugaison de fixer) ; on ne sait pas si "l'" et "lui" renvoient au même personnage, c'est peut-être pour ça que dans la phrase on a "lui" et pas "il" ? Bref, les coquilles de correction peuvent faire douter c'est clair. | |
|
| |
Pistache Nouveau
Nombre de messages : 15 Localisation : Montagnes du Haut Jura Etudes, Loisirs ou Autre : 4 loupiots : 10, 9 et 2x5 Date d'inscription : 23/07/2012
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mer 25 Juil - 12:36 | |
| Je me ralie à vos avis (avant même de vous avoir lu) : lui est sujet de fixait.
La grammaire n'est pas mon fort et même si en 2 préparations je me suis un tantinet améliorée, je voudrais encore gagner qq pts de ce côté là. Je me suis acheté il y a 2 ans la" grammaire méthodique du français" mais c'est trop compliqué pour moi et mon maigre niveau. L'année passée j'ai révisé avec le Bescherelle et ça m'a bien servi mais j'ai senti que c'était synthétique (trop ?). Je voulais acheter "Pour enseigner la grammaire" de Roberte Tomassone qui semble être un bon entre-deux compréhensible. Quand pensez-vous ? Est-ce un achat judicieux ? Sinon pour faire des exos d'entraînement que me conseillerez-vous ? | |
|
| |
Enele Niveau D
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 11:01 | |
| Le Tomassone est bien(le tome 1). Je le trouve clair et simple. Par contre je trouve le tome 2 totalement inutile. | |
|
| |
Pistache Nouveau
Nombre de messages : 15 Localisation : Montagnes du Haut Jura Etudes, Loisirs ou Autre : 4 loupiots : 10, 9 et 2x5 Date d'inscription : 23/07/2012
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 13:24 | |
| Merci je pense que je vais acheter le T1. | |
|
| |
poupoupidouwah Niveau H
Nombre de messages : 503 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 13:47 | |
| coucou les filles,
Le vuibert dont vous parlez c'est le Admis entrainement??
Merci? | |
|
| |
knack Niveau E
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 20:22 | |
| coucou!
j'ai 2 livres qui me donnent 2 définitions différentes pour les 2 subordonnées infinitives et participiales:
l'un me dit qu'elles doivent avoir des sujets propres par rapport à la principale point barre.
ex pour l'infinitive: j'entends les oiseaux chanter
l'autre me dit la même chose mais AUSSI qu'elle peuvent aussi avoir le même sujet que la principale, et qu'elle est alors une proposition subordonnée infinitive relative
ex: jacques pense venir-----> (jacques pense qu'il viendra)
pour moi le premier a raison car dans le 2eme cas il ne s'agit pas de 2 propositions mais d'une seule, donc pas de subordonnée.
votre avis?
merci! | |
|
| |
Enele Niveau D
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 20:33 | |
| - knack a écrit:
- coucou!
j'ai 2 livres qui me donnent 2 définitions différentes pour les 2 subordonnées infinitives et participiales:
l'un me dit qu'elles doivent avoir des sujets propres par rapport à la principale point barre.
ex pour l'infinitive: j'entends les oiseaux chanter
l'autre me dit la même chose mais AUSSI qu'elle peuvent aussi avoir le même sujet que la principale, et qu'elle est alors une proposition subordonnée infinitive relative
ex: il entend réussir son examen
pour moi le premier a raison car dans le 2eme cas il ne s'agit pas de 2 propositions mais d'une seule, donc pas de subordonnée.
votre avis?
merci! Selon la RPR: Du point de vue traditionnel, deux conditions doivent être remplies pour parler de subordonnée infinitive: - La proposition doit être complément d'un vb appartenant à une série limitée (faire, laisser, vb de perception, vb causatifs de mouvement comme "emmener, envoyer, conduire") - Elle doit avoir un sujet propre, différent de celui du vb principal cf p. 336 | |
|
| |
knack Niveau E
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 20:40 | |
| merci pour la rapidité de ta réponse, c'est plus clair maintenant! | |
|
| |
Enele Niveau D
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 20:42 | |
| Tiens, tu as changé d'exemples le temps que je réponde !
La RPR rajoute que les deux termes sont permutables:
--> J'entends les oiseaux chanter / J'entends chanter les oiseaux. --> Jacques pense venir / *Jacques venir pense. -->Il entend réussir son examen / *Il entend son examen réussir. | |
|
| |
knack Niveau E
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 21:42 | |
| oui trouvais le 2eme exemple est celui du bouquin! super pour tes explications, RPR c'est bien le Riegel, Pellat, Rioul? je me demande si je ne vais pas l'acheter.... | |
|
| |
Enele Niveau D
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Ven 27 Juil - 21:47 | |
| Oui c'est bien cette grammaire. Elle s'appelle la Grammaire méthodique du français. Pour réviser elle est très lourde: plus de 600pages et c'est écrit tout petit. Mais pour des questions ponctuelles, c'est vraiment la plus complète. | |
|
| |
marine1131 Niveau G
Nombre de messages : 615 Age : 37 Localisation : Metz Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012 Date d'inscription : 20/01/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Dim 12 Aoû - 21:38 | |
| Coucou les filles j'en ai parlé également ailleurs mais je réitère ma demande ici . Je suis à la recherche d'exos sur les PN , la plupart propose des textes avec 1 ou 2 types de PN , vous n'auriez pas des exos type "relever les PN" , avec un nombre de PN assez varié? J'ai essayé de prendre des pages au hasard de certains bouquins et faire un relever mais en général ce sont toujours les memes qui reviennent. | |
|
| |
Enele Niveau D
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mar 14 Aoû - 9:37 | |
| | |
|
| |
marine1131 Niveau G
Nombre de messages : 615 Age : 37 Localisation : Metz Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012 Date d'inscription : 20/01/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mar 14 Aoû - 14:36 | |
| C'est l'abréviation pour "pronom" | |
|
| |
yadelespoir Niveau D
Nombre de messages : 1558 Localisation : HAUTE NORMANDIE Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mar 14 Aoû - 14:45 | |
| Ha la génération sms Bon courage dans ta rechercher...Je suis au boulot, je ne peux pas t'aider... | |
|
| |
knack Niveau E
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mar 14 Aoû - 15:27 | |
| je m'étais demandé effectivement ce que c'était "PN" ;-) quand je parcoure certains forums je ne comprends pas un mot tellement c'est écrit en langage SMS, et c'est là que je me dis "purée t'es vraiment vieille ma fille" bon cela dit en passant j'ai trouvé sur le net pas mal de sites avec des exos comme tu demandes, il y a notamment celui-ci, si tu réussis tous les exos, c'est déjà pas mal ;-) http://bbouillon.free.fr/univ/gram/gram.htm | |
|
| |
Enele Niveau D
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mar 14 Aoû - 16:52 | |
| Chacun ses abréviations, quand je prends des notes il m'arrive d'écrire "pr." pour pronom! | |
|
| |
marine1131 Niveau G
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mar 14 Aoû - 20:33 | |
| il ne s'agit pas d'un langage "SMS" mais de l'abréviation de pronom au meme titre qu'on utilise GN pour dire groupe nominal
J'ai une licence en Sciences Du Langage et cette abréviation me vient de là.
Sinon malgrès mes recherches je n'ai pas trouvé mon exo , dommage pour moi. | |
|
| |
yadelespoir Niveau D
Nombre de messages : 1558 Localisation : HAUTE NORMANDIE Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mer 15 Aoû - 9:19 | |
| Bonjour, Ne te braque pas Enele, quelle que soit l'origine de n'importe quelle abréviation, je suis anti abréviations. Ceci est un débat intéressant, mais je trouve que ce qui n'est pas clair pour tout lecteur, constitue une barrière dans la compréhension, une sorte de frontière entre ceux qui savent, et les autres. En entreprise, on le voit très bien, chaque entreprise a son jargon, parfois même chaque service. Ce qui amusant, c'est de demander l'origine de certaines abréviations, les gens ne la connaissent même pas, ils intégrent l'abréviation comme un mot à part entière. Si tu ne trouves nul part l'exercice que tu cherches, peut être a t-il peu de chance de tomber le jour du concours. Le principal, c'est de connaître tous les types de pronoms et l'usage qu'on peut en faire. Non ? Et oui, knack, de toute façon, nous sommes de vieilles biques. Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure tambouille non ? | |
|
| |
Enele Niveau D
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mer 15 Aoû - 9:43 | |
| Je pense que tu te trompes de pseudo Yadelespoir. Ce n'est pas moi qui cherche des exercices sur les pronoms et je n'utilise pas d'abréviations sur un forum, uniquement à la fac dans mes prises de notes. Pas de souci Marine, c'était une simple question. Je te préviens si j'en trouve. | |
|
| |
caramelle Niveau M
Nombre de messages : 33 Age : 48 Localisation : au pays des rêves Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! Mer 15 Aoû - 9:59 | |
| je vous donne un lien sympa pour s'entraîner en français, il y a les corrigés. http://www.ortholud.com/index.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici! | |
| |
|
| |
| Des questions en français?.....c'est ici! | |
|