Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

PES 2012-2013

+35
Muesli
karine44
Yoplaho
Klervi
celauche
amande56
Loladine
tonidel
Lucadean
Muf'
Astrak
Morrisley
lilou1980
Sophie.d
adeline07
bleriotte
itesi2
hermione2
lise87
saroli
Manue2569
nelly.ness
callige
Managua
nalo
LLL
arc-en-ciel
Frankenstein
Fanny50
Aline
Stella
Cecile13-44
carotline
sacripane
chamboultou
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
saroli
Niveau E

PES 2012-2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 15:00

Alors, le babin je ne m'en suis servie que pour le programme...
Phono oui, mais renseigne toi sur ce qu'ils ont déjà à l'école, moi je l'avais récupéré à l'école où j'intervenais.
Sinon, the must, c'est la collection "accès" vivre les maths, je crois. Tu as des séquences clé en main en maths et franchement en maternelle,c'est très très très utile, ça évite de claquer des trucs sur feuille sans manip...
Et, je crois que c'est dans la collection "outils" du sceren, il y a un bouquin "littérature et langage oral" qui est vraiment top avec des séquences clé en main aussi...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E

Féminin
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 15:02

Pour le retz, ce1, je suis ok avec vous.
Après, pour ce qui est de picorer à droites à gauches, oui aussi... Mais, attention au budget photocops !... Et même si vous n'avez pas de compteur, attention quand même, car les enfants trop habitués aux photocopies ne savent pas présenter et écrire dans un cahier et c'est franchement embêtant pour le ce2 !!!
Stella
Modo
Modo
Stella

Féminin

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 15:11

saroli a écrit:
Phono oui, mais renseigne toi sur ce qu'ils ont déjà à l'école, moi je l'avais récupéré à l'école où j'intervenais.
Sinon, the must, c'est la collection "accès" vivre les maths, je crois. Tu as des séquences clé en main en maths et franchement en maternelle,c'est très très très utile, ça évite de claquer des trucs sur feuille sans manip...
Et, je crois que c'est dans la collection "outils" du sceren, il y a un bouquin "littérature et langage oral" qui est vraiment top avec des séquences clé en main aussi...

Saroli a tout dit.
-Phono
-vivre les maths
- littérature et langage oral du sceren

Pas mieux (d'après mes collègues mater dont la PES sauvée par vivre les maths en MS).

saroli a écrit:
Après, pour ce qui est de picorer à droites à gauches, oui aussi... Mais, attention au budget photocops !... Et même si vous n'avez pas de compteur, attention quand même, car les enfants trop habitués aux photocopies ne savent pas présenter et écrire dans un cahier et c'est franchement embêtant pour le ce2 !!!

On peut picorer, écrire au tableau et faire copier... ou picorer, faire des fiches plastifiées numérotées et les enfants recopient aussi. Mais c'est clair qu'ils doivent écrire. D'ailleurs en CE1, je ne fais de l'écriture en tant que telle qu'en P1, après c'est la copie d'exercices, de poésies ou de leçon qui fait office.
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 15:18

Idem que Nouche, j'ai picoré et écrit au tableau; j'ai picoré et photocopié pour récupérer... Cela demande un peu d'organisation, de temps (et de souplesse du poignet pour écrire au tableau), de savoir bien écrire au tableau en cursive (madaaaame, je sais pas lire la lettre là !).

Le jour où j'aurai ma classe, je prends en priorié un bouquin de maths, parce que copier au tableau un exos de géom c'est toujours un peu compliqué...
Et pis de toute façon, en grammaire, je suis très Picot, donc pas de manuels élève...

Mais, n'oubliez pas qu'en temps que débutant c'est quand même bien d'avoir un livre repère, ça évite de psser beaucoup de temps à chercher dans 15 bouquins...
sacripane
Niveau H
sacripane

Féminin
Emploi : Assistante d'éducation

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 15:54

saroli a écrit:

ah oui merci saroli, je crois que j'ai repéré ce bouquin en allant au CRDP !! je vais essayer d'aller le feuilleter là bas lundi ou mardi, avant que le crdp ne ferme !
sacripane
Niveau H
sacripane

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 15:55

Nouche a écrit:
saroli a écrit:

Saroli a tout dit.
-Phono
-vivre les maths
- littérature et langage oral du sceren

Pas mieux (d'après mes collègues mater dont la PES sauvée par vivre les maths en MS).

saroli a écrit:

On peut picorer, écrire au tableau et faire copier... ou picorer, faire des fiches plastifiées numérotées et les enfants recopient aussi. Mais c'est clair qu'ils doivent écrire. D'ailleurs en CE1, je ne fais de l'écriture en tant que telle qu'en P1, après c'est la copie d'exercices, de poésies ou de leçon qui fait office.

merci merci beaucoup !
Managua
Niveau K

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 17:36

Merci pour vos conseils les filles ! Et ne vous inquiétez pas, même si je pioche, je ferai écrire les élèves ! Wink
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 18:02

J'ai les Accès scannés à la maison, ne les commande pas ! (PS MS GS)
http://moncrpe.canalblog.com
Stella
Modo
Modo
Stella

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 18:39

Managua a écrit:
Merci pour vos conseils les filles ! Et ne vous inquiétez pas, même si je pioche, je ferai écrire les élèves ! Wink

Managua, est-ce que ça te dirait une correspondance entre nos deux classes de CE1 ?
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 19:28

chamboultou a écrit:
J'ai les Accès scannés à la maison, ne les commande pas ! (PS MS GS)
hhhh
Managua
Niveau K

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 20:08

Nouche a écrit:
Managua a écrit:

Managua, est-ce que ça te dirait une correspondance entre nos deux classes de CE1 ?

Oui ça me plairait bien ! Comment ça fonctionne par contre ? J'imagine que du coup cela motivera nos élèves pour la production d'écrit. En tout cas l'idée me plait, n'hésite pas à me donner des détails car je suis novice. Mon école est à Avignon, et toi ?
Stella
Modo
Modo
Stella

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptySam 7 Juil - 20:31

Mon école est en région parisienne.
Pour la production d'écrit c'est bien. On peut faire plein de choses. Si tu as un mail, envoie-le moi par mp, je t'enverrai des idées dans la semaine. Ca te va ?
bleriotte
Niveau K
bleriotte

Féminin
Emploi : PES à la rentrée 2012

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 12:22

Bonjour tout le monde,

J'ai pris un moment pour me joindre à vous, le temps que j'assimile vraiment le fait que je serai PES à la rentrée!!!
Et oui, admise au CRPE 2012 avec une belle brochette de filles du sous-forum "préparation des oraux"...
A la rentrée, j'aurai donc une classe de MS/GS (24 élèves, 12 de chaque) et je me demande bien ce que je vais pouvoir faire avec eux... ffffffff

Cet été, je vais bosser sur l'emploi du temps, les progressions et la programmation, ainsi que les affichages du début et la gestion de classe. Mais avant, il faut que je pense...
Dès que j'ai la plus petite idée avancée, je vous en ferais part évidemment!

A la recherche de bouquins de pédagogie et surtout de gestion de classe et d'arts visules pour les maternelles, si quelqu'un a des idées?

J'ai déjà les clés de mon école, alors je vais aller prendre possession de ma classe et du matériel sur place afin de mieux m'organiser.

A très bientôt.
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein

Masculin
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...

Précisions

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 12:42

Faut voir ce qu'il y a dans la classe (affichage...) et penser aux "rituels" à mettre en place ...Pas besoin de "préparer" entièrement l'année avant de connaître les élèves...
Bon site pour "s'équiper" :
http://jt44.free.fr/index.htm
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
bleriotte
Niveau K
bleriotte

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 12:50

Salut Frankenstein (quel nom à faire peur à mes futurs élèves de maternelle)

Merci beaucoup pour l'info, la maitresse que je remplace me l'avait déjà donné. J'ai aussi (pour les autres qui ont des mater):

http://materalbum.free.fr/
http://maternailes.net/
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 12:56

Oui, materalbum, j'ai (un peu) utilisé, mais il faut ne l'utiliser à mon goût que "en dépannag" ou associé à d'autres trucs.
Sinon, pour l'art visuel, j'ai récupéré un retz sur l'art en maternelle et j'ai vu des nouveautés au crdp, du genre "activités de découpage-collage", ça existe pour tous les niveaux de mater et ça avait l'air bien... En tout cas, j'avais enregistré une activité et je l'ai refaite avec ma fille, elle a adoré.
Le mieux c'est de te fixer un thème et de tourner autour, sauf en maths où là je partirai sur les "accès".
bleriotte
Niveau K
bleriotte

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 13:04

Merci Saroli,

J'ai emprunté "Graphic'Arts" (Accès) à l'école - ateliers de création graphique à l'école maternelle - et il ressemble à ce que tu décris. Je n'avais pas pensé à en faire quelques unes des activités décrites avec ma fille qui sort de GS, mais c'est une très bonne idée...
Je vais le proposer de ce pas...

Sinon, j'ai trouvé les livres suivants sur SCEREN qui ont l'air intéressants. Est-ce que quelqu'un les connait?
- Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 2
- Préparer la classe au quotidien
- Réussir son entrée dans le métier (investir une fonction au quotidien)
- Courir, sauter, lancer, s’orienter (des contes et des pratiques pour agir et s'exprimer avec son corps à la maternelle)

Merci d'avance.

adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 14:04

bleriotte a écrit:

Cet été, je vais bosser sur l'emploi du temps, les progressions et la programmation, ainsi que les affichages du début et la gestion de classe. Mais avant, il faut que je pense...
Bonjour,

Mêmes niveaux Bleriotte (6 MS et 18 GS) et exactement les mêmes interrogations. Ce matin j'ai essayé de penser emploi du temps et programmation, ça me donne le tournis! Et affichage indispensable et gestion de la classe à prévoir aussi dans l'été!

L'école a les Accès en "Découverte du monde", même si je n'en dispose pas personnellement, je vais suivre leurs progressions.

Je viens de trouver un blog qui me semble bien : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/

A très bientôt!
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 14:19

Littérature et langage, tome 2 : très très très très bien !

Pour le graphic'arts dnt tu parles, je ne sais pas si c'est la même collection... Je regarde de ce pas, et je vous tiens au courant.

Pour l'emploi du temps, si vous m'envoyer vos mails par mp,je peux vous envoyer des extraits de mon cahier journal quand j'avais ces niveaux là (de la toussaint à noël), est ce que j'ai gardé les progressions, euh... Ca remonte à loin, je ne sais plus...

Moi, j'avais 33 élèves dont 7 GS, et pour pimenter le tout, 3 handicapés mentaux...
Pour votre emploi du temps, il faut que l'école vous donne le planning d'occupation de la salle de motricité et que vous connaissiez les hanitudes de repos (bref, y a-t-il un temps de repos ou pas...). Perso, je prone le temps de repos de 40 à 45 minutes en début d'après midi, mais dans l'école où j'étais ils ne te pratiquaient que 15 min pour les MS...
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 14:34

Ah, j'allais oublier, la maîtresse des GS qui est ma référente utilise la méthode Danièle Dumont pour l'écriture (Hatier) et me l'a beaucoup louée.

Dans l'école, sieste obligatoire pour les MS et décloisonnement des GS avec les 4 maîtresses (enfin 3 jusqu'à présent puisque je suis sur une création).
Je vais donc suivre, bien que je me pose quelques questions!
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 14:37

Saroli, c'est énorme cet effectif avec des enfants handicapés, qui plus est!
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 14:39

Pour la sieste, moi je trouve ça bien; en tout cas au moins un temps de repos, ça permet de travailler des points avec les GS en petits groupes et les MS ont encore besoin d'un retour au calme voire d'une sieste pour certains !

La méthode Dumont, j'ai travaillé avec une maîtresse qui l'utilisait, mais perso je connais pas.

Alors les bouquins dont je parlais sont de chez Retz et c'est toute une collection; il y a un truc "outils graphiques", un truc "ateliers graphiques" et, c'est nouveau, des ateliers de collage. Ca existe pour tous les niveaux. Il y a des extraits en feuilletage sur leur site. C'est un peu cher je trouve, mais tout est détaillé, y compris les intentions péda...
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 14:41

Ah oui, Adeline, c'est comme ça chez nous ! Il paraît qu'on était en sureffectif donc il y a eu beaucoup de fermetures de classe et il y a quelques inspecteurs qui font du zèle et font tourner des classes de mater jusqu'à 35 élèves en début d'année (bref, avec les arrivées en cours d'année, tu passes à 38... et après, le titulaire est en arrête, comme c'est bizarre !).
Tout ça pour finir avec un mouvement complètement bouché mais ça c'est une autre histoire !!!!
sacripane
Niveau H
sacripane

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 16:05

adeline07 a écrit:
bleriotte a écrit:

Bonjour,

Mêmes niveaux Bleriotte (6 MS et 18 GS) et exactement les mêmes interrogations. Ce matin j'ai essayé de penser emploi du temps et programmation, ça me donne le tournis! Et affichage indispensable et gestion de la classe à prévoir aussi dans l'été!

L'école a les Accès en "Découverte du monde", même si je n'en dispose pas personnellement, je vais suivre leurs progressions.

Je viens de trouver un blog qui me semble bien : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/

A très bientôt!

j'ai les mêmes interrogations les filles, je suis aussi en MS/GS! je vais aussi bosser ça cet été ...
sacripane
Niveau H
sacripane

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 16:09

saroli a écrit:
Littérature et langage, tome 2 : très très très très bien !

Pour le graphic'arts dnt tu parles, je ne sais pas si c'est la même collection... Je regarde de ce pas, et je vous tiens au courant.

Pour l'emploi du temps, si vous m'envoyer vos mails par mp,je peux vous envoyer des extraits de mon cahier journal quand j'avais ces niveaux là (de la toussaint à noël), est ce que j'ai gardé les progressions, euh... Ca remonte à loin, je ne sais plus...

Moi, j'avais 33 élèves dont 7 GS, et pour pimenter le tout, 3 handicapés mentaux...
Pour votre emploi du temps, il faut que l'école vous donne le planning d'occupation de la salle de motricité et que vous connaissiez les hanitudes de repos (bref, y a-t-il un temps de repos ou pas...). Perso, je prone le temps de repos de 40 à 45 minutes en début d'après midi, mais dans l'école où j'étais ils ne te pratiquaient que 15 min pour les MS...

dingue saroli pour les effectifs !!

Je serais intéressée par des extraits de ton cahier journal car moi j'aurai 21 MS et 6 élèves de GS à la rentrée ...
je vais bientot commencer progressions/ preps mais je m'angoisse énormément sur la prépa de la gestion de classe, des rituels à instaurer, des règles de vie en qq sortes, du cadre ... ma titulaire fait une collation, je ne sais pas comment je pourrais l'exploiter? perso leur donner un gâteau et un verre de lait et attendre pendant qu'ils mangent, non je veux pas ça Sad j'ai vecu ça en stage je trouvais que c'était une perte de temps ... pareil pour se faire obéir, pas facile en MS/GS, car il faut trouver des "trucs" ...

Voici mon mail: sarah.masclef@free.fr
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 EmptyDim 8 Juil - 16:20

Tu peux faire une collation genre "la collation de Sarah", le jour (ou les jours je ne sais plus...) où tu es là et tu travailles plus particulièrement sur le langage...
Donc, tu peux travailler sur les fruits, les produits laitiers, le sucré, la transformation (soupe de fruits, smoothies, salade de fruits, confiture...), les 5 sens (ce qui sent & ce qui ne sent pas, ce qui croque sous la dent, les textures), tu peux aussi travailler sur ce qui change le goût ex la cannelle dans la compote de pommes...
Bref, tu travailles le langage et en même temps tu travailles les sciences etc.
D'ailleurs ce n'est que dans ce sens que la collation a un intérêt à l'école !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 6 Empty

PES 2012-2013
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant