| [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître | |
|
+6amande56 Muesli valieor chamboultou laya Vitalizo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Vitalizo Niveau K
| Sujet: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Mer 25 Jan - 16:43 | |
| Bonjour,
ne trouvant pas sur le forum des avis/conseils concernant ces livres, j'ouvre ce post afin de discuter de ces types de manuels.
En avez-vous fait l'acquisition ? Sont-ils vraiment utiles ?
Quels conseils pourriez vous donner ?
Merci
| |
|
| |
laya Niveau J
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Jeu 26 Jan - 8:09 | |
| Bonjour Alors moi j'ai dévalisé la fnac !! Lol. Sérieusement j'ai pris des livres chez Retz sur "Comment différencier la pédagogie", sur "Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire", et sur "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux". J'ai un autre livre sur "la gestion d'une classe" qu'une amie m'a filée. Puis "100 idées pour gérer la classe", "100 idées pour aider les enfants en difficulté". J'ai "Le guide de l'enseignant" aussi. pour l'instant je ne saurais te dire si c'est vraiment utile pour le concours. moi j'aime bien lire 2,3 chapitres après une soirée de révisions typiques CRPE (français, maths...) pour pouvoir m'évader un peu ! Et surtout cela me donne encore plus envie de réussir le concours Les conseils qu'ils donnent sont en effet plutôt pour ceux en poste, mais je trouve ça bien de se plonger là-dedans. Et puis je me dis que pour l'entretien le bouquin sur la différenciation, les classes à plusieurs niveaux, peuvent vraiment aider pour parvenir à répondre aux questions !! Maintenant je me lance un peu plus sur les pédagogies (Montessori...) et les émotions des enfants ("au coeur des émotions"). (après je m'occupe d'enfants pendant mes temps libres tous les samedis donc cela m'est forcément utile!!) Voilà, donc pour résumer, je te dirai oui cela vaut le coup. Et puis jette un oeil sur le net tu entrouves parfois d'occasion Et si tu veux + d'infos sur un bouquin en particulier, n'hésite pas | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Jeu 26 Jan - 16:33 | |
| Coucou ! Pour moi les guides du maitre sont extrêmement utiles, car je feuillette les fichiers de maths des élèves et au moins le guide explique et justifie didactiquement ce qui est en train de se dérouler ; et puis mine de rien ça donne des idées d'exercices ! Si tu as l'occasion d'en bouquiner, n'hésite pas, et puis avoir un oeil sur les progressions des manuels ce n'est pas négligeable ! | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Ven 27 Jan - 14:23 | |
| Ce matin, j'ai pris "Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire", et sur "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux". Je les ai trouvés en ocaz donc je n'ai pas hésité.
Concernant les guides des maîtres, je n'ai rien trouvé de tel. Je passerai donc par le cddp ou j'en commanderai quelques sur le net (c'est que ca fait un budget conséquent mine de rien) | |
|
| |
valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Ven 27 Jan - 14:43 | |
| En effet, n'hésite pas à passer par le CDDP c'est vraiment génial. J'ai pris 10 livres récemment (livres du maître, méthode de lecture, méthode en math...) - A portée de mots. CE1 - Les maths à la découverte des sciences. CP. - Que d'histoires ! 2e série. Lire et écrire au CE1 : guide pédagogique - Abracadalire : livre de lecture CE1 : livre du maître - J'apprends les maths CE1 : livre du maître - A l'école des albums : guide pédagogique CP - La lecture. De la théorie à la pratique - Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 - Lire des oeuvres littéraires. Les comprendre et les mettre en réseau - Lire la littérature à l'école de la GS au CM2 : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?
J'en avais pris sur le cycle 1 (+GS) la dernière fois, cela donne une bonne vision d'ensemble, progressions, propositions de séquences... Je vois plus en détail et pratiquement comment ça évolue dans chaque matière... et je trouve ça super intéressant.
| |
|
| |
Muesli Niveau J
Nombre de messages : 346 Age : 39 Localisation : Limeil-Brévannes (94) Emploi : PES Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille... Date d'inscription : 30/08/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Ven 27 Jan - 17:19 | |
| Je viens d'en trouver 2 pour les maths CP et CE1 à télécharger : http://zaubette.eklablog.com/guides-du-maitre-maths-a2792187
Je ne sais pas ce qu'ils valent, pas eu le temps de les lire, mais c'est de la ressource gratuite, autant en profiter pour y jeter un coup d’œil... | |
|
| |
amande56 Niveau F
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Sam 28 Jan - 9:37 | |
| - Muesli a écrit:
- Je viens d'en trouver 2 pour les maths CP et CE1 à télécharger :
http://zaubette.eklablog.com/guides-du-maitre-maths-a2792187
Je ne sais pas ce qu'ils valent, pas eu le temps de les lire, mais c'est de la ressource gratuite, autant en profiter pour y jeter un coup d’œil... * super ça!! merci Muesli!faudrait qu'on en trouve en français, ça serait chouette ... | |
|
| |
adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Sam 28 Jan - 11:25 | |
| Merci Muesli, je vais jeter un coup d'oeil! | |
|
| |
Lalibela Niveau L
Nombre de messages : 82 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Sam 28 Jan - 21:11 | |
| J'avais mis les guides du maître de tous les Cap Maths ici | |
|
| |
Muesli Niveau J
Nombre de messages : 346 Age : 39 Localisation : Limeil-Brévannes (94) Emploi : PES Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille... Date d'inscription : 30/08/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Dim 29 Jan - 14:47 | |
| Merci beaucoup ! Je ne les avais pas vus ! Je vais parcourir de suite ceux du cycle 2 pour comparer avec ceux de Hachette... Si l'une de vous arrive à en trouver en français, (j'ai essayé mais sur les sites des éditeurs, notamment Hachette, il faut donner son numéro d'enseignant ou son école et je ne connais pas d'instit à qui demander son code...) cela serait génial ! | |
|
| |
laya Niveau J
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Lun 30 Jan - 7:37 | |
| Merci pour les liens Lalibela. J'en avais récupéré 2-3 ici et là mais pas tous ! Merci | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Mer 29 Fév - 12:27 | |
| J'ai emprunté la tribu des maths CM2 guide du maitre et manuel élève. Je le trouve très bien. Avez-vous eu des retours sur ce manuel ? | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Jeu 1 Mar - 19:39 | |
| Merci pour les liens.
La tribu des maths, j'en ai eu de bons echos. Pour cap maths, un peu moins.
Tt de façon y'a tellement de ressources qu'il faut opérer un choix. | |
|
| |
Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Jeu 1 Mar - 19:47 | |
| Ah moi j'ai eu de très bons échos sur les Cap maths, comme quoi ça dépend En tant que PE on choisit les bouquins qu'on veut ou c'est l'école qui choisit ? | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Jeu 1 Mar - 20:42 | |
| Coucou, l'appréciation des manuels dépend beaucoup des personnes...Je croyais cependant que Cap Maths était bien vu.
Quelqu'un a mis ce lien sur le groupe Facebook. Plusieurs manuels de lecture CP sont analysés : http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/MaitrisedelaLangue/AnalyseManuels/index.html | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître Jeu 1 Mar - 20:54 | |
| Question à priori bête mais utile cecile, je ne connais pas la réponse à 100%. J'aurais tendance à dire que l'école ne change pas de manuels chaque année (question de budget) donc à mon avis, si pas de réunion pour changer les bouquins, tu t'appuies sur ceux déjà présents.
A confirmer ou infirmer.
Sinon carotline, c'est quel groupe sur facebook ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître | |
| |
|
| |
| [Manuel] Guide de l'enseignant / guide du maître | |
|