Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Méthode de révision en histoire | |
| | Auteur | Message |
---|
Minisnorkie Niveau L
| Sujet: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 12:03 | |
| Bonjour, Je compte passer le concours 2013 et j'ai une petite question concernant la méthode de révision pour l'histoire... Il y a en effet beaucoup de chapitres à réviser et la question est: jusqu'où faut-il approfondir? La méthode qui m'est venue à l'esprit, c'est : s'appuyer sur un bouquin de préparation en histoire (nathan) pour voir l'étendue des connaissances demandées et pour chaque chapitre, prendre un bouquin pour "aller plus loin". Ce que je fais donc pour la préhistoire mais vu le temps que je passe dessus, je me pose des questions! Est ce bien utile d'approfondir ou le bouquin de préparation suffit-il? Cela me chiffonne car ce dernier me parait bien léger! Pour vous donner une idée du travail que cela nécessite avec cette méthode: je pense qu'il me faudra environ un mois et demi pour voir toute la préhistoire à raison de 3 soirs de une à deux heures de travail + 7h dans le week end (sans bien sûr compter l'entraînement aux annales). Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses | |
| | | Akata Niveau K
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 12:22 | |
| Je ne pense pas qu'il faille pousser aussi loin Dis toi que pour le sujet de français-HG tu as 4h. Il faut compter 1h45 pour la synthèse de français et 45 minutes pour les questions annexes. Il ne te reste donc que 1h30 pour répondre à " des questions d’histoire (y compris histoire des arts), de géographie,d’instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents". Tu n'auras donc au maximum que 45minutes pour répondre à une question...à savoir qu'il te faut du temps pour te relire et qu'il faut au préalable établir un (petit) brouillon pour organiser tes idées. Il te reste une bonne 1/2h pour la rédaction. C'est très peu au final. Si ca te rassure, tu peux feuilleter les autres bouquins de préparation en librairie: tu te rendras compte que ce n'est pas très approfondi mais c'est largement suffisant | |
| | | Minisnorkie Niveau L
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 12:23 | |
| Merci pour ta réponse Akata!
Donc tu penses que le seul bouquin de préparation peut suffire à réviser? | |
| | | Akata Niveau K
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 12:47 | |
| - Minisnorkie a écrit:
- Merci pour ta réponse Akata!
Donc tu penses que le seul bouquin de préparation peut suffire à réviser? Personnellement, je n'utilise que le "CRPE en fiche" (Hachette), beaucoup plus complet que les cours du CNED chèrement payés l'an dernier . Sinon je vais voir les annales en ligne et si j'ai des questions qui me viennent à l'esprit je vais voir sur Wiki (en essayant de confirmer par une autre source plus fiable ) Ah et n'oublie pas les nombreux sites référencés ici: https://www.letrouble.net/t44846-sites-interessants-pour-toutes-les-disciplinesBon courage! | |
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 13:07 | |
| Super, merci beaucoup!!! | |
| | | Lilythus Niveau K
Nombre de messages : 196 Age : 36 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 17:53 | |
| J'ai vu que tu as passé énormément de temps sur la préhistoire, beaucoup trop ! Perso, j'y ai passé 3h pleines (tout en faisant une fiche), je précise qu'on ne voit pas la préhistoire en fac d'histoire (précisément car ce n'est pas de l'histoire ^^), donc pas d'"avantage" là-dessus. Qu'est-ce que tu appelles un ouvrage pour approfondir ? Carrément un manuel ou un ouvrage d'Histoire sur la période ? Si c'est ça, c'est trop ! Tu n'auras pas le temps d'approfondir chaque chapitre ainsi, avec tout ce qu'il y a à voir, en plus tu vas vite saturer au niveau des connaissances, et tu vas en avoir marre (même si tu aimes apprendre). | |
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 18:14 | |
| C'est un ouvrage d'histoire! Il est très intéressant soi dit en passant mais je me rends compte effectivement que ça ne va pas le faire... Je vais me limiter à mon Nathan alors et à quelques recherches s'il y a des points qui ne sont pas clairs.
Merci beaucoup les filles!! | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 19:09 | |
| Coucou ! Pour ma part, j'aime beaucoup l'histoire mais je trouve qu'un bon bouquin de prépa suffit largement dans les grandes lignes. Sur une période tu as les grands axes, notions, dates ; essaie de bien connaitre ce qui caractérise l'époque, recense les questions d'histoire et géo déjà "tombées" sur ce thème (j'ai fait une récap' dans mon blog si besoin ) Une fois bien familiarisée avec l'ensemble c'est agréable de visionner un documentaire ou deux, ça peut mettre en image ce qui est parfois un peu abstrait (en géo ça aide), et puis zou, tu maitrises ! | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire Mar Aoû 30 2011, 19:14 | |
| http://www.amazon.fr/Histoire-France-Carpentier/dp/2020108798/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1314731627&sr=8-1 Pour lire à côté | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthode de révision en histoire | |
| |
| | | | Méthode de révision en histoire | |
|