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+6Zaubette nelly.ness Stephie Stella Aline majea 10 participants |
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Auteur | Message |
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majea Modo
Nombre de messages : 8752 Age : 41 Localisation : Morbihan Emploi : Prof des écoles Date d'inscription : 28/10/2005
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: CE1 Lun 22 Aoû - 11:55 | |
| Topic de partage autour de la classe de CE1 | |
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Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: CE1 Mer 16 Mai - 22:09 | |
| Bon c'est vrai Majea qu'on n'a pas trop assuré car on n'a pas utilisé les topics que tu avais créés. Donc que dire sur mes CE1 ?!? Je suis quand même très contente d'eux, ils bossent bien, beaucoup en autonomie du fait de la présence imposante des GS. En maths j'ai suivi "bêtement" Cap Maths et ça me va bien. En français je me suis achetée "Réussir son entrée en grammaire" au mois de février et c'est trop bien ! En DDM, on a bien bossé en espace et temps, moins pour le vivant... Je n'aurai certainement pas le temps de tout finir, mais déjà en français ma collègue (et directrice) de CE2 m'avait dit de ne pas leur faire faire le passé composé et les adverbes... Et en maths je n'ai pas encore vu la multiplication posée. La semaine prochaine je fais passer les évals, ça me permettra de faire un premier bilan de l'année. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
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Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Mer 16 Mai - 22:32 | |
| Ah oui, mes CE1...
Ils sont donc au nombre de 10 et ont, par la force des choses, beaucoup gagné en autonomie.
En maths, j'ai démarré avec Cap maths que j'ai quitté en route pour "Pour comprendre les maths". Motif : j'ai trouvé cap maths dur à gérer en double niveau CP/CE1. On est dans la multiplication posée, nous restent les masses et longueurs.
En français : J'ai fait avec Réussir son entrée en grammaire toute l'année. Je n'ai pas fini. On est dans le futur, en grammaire il reste les adverbes. En orthographe j'ai bossé avec "Je vois j'entends j'écris" de Picot et les fiches de lutin bazar. En littérature, j'ai bossé soit selon mes choix propres soit avec Rue des contes CE1. Production d'écrit liée à la littérature.
En DDM, même bilan que toi. En anglais, trop peu, trop morcellé.
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Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: CE1 Mer 16 Mai - 22:46 | |
| On a fait le futur la semaine dernière (encore à travailler...), les adjectifs qualificatifs lundi. Il reste l'imparfait à voir et les adverbes (qu'on ne verra sûrement pas). "Je vois j'entends j'écris je l'ai emprunté au CDDP le mois dernier. Je pense me l'acheter si j'ai encore du cycle 2 l'an prochain ou si je suis TR. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
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Stephie Super Modo
Nombre de messages : 20778 Age : 48 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: CE1 Jeu 17 Mai - 11:41 | |
| Mon fils en grammaire a "Interlignes", je le trouve bien fait _________________ | |
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nelly.ness Niveau D
Nombre de messages : 1894 Age : 50 Localisation : le NOOOORD Etudes, Loisirs ou Autre : loisirs créatifs et manuels Date d'inscription : 20/04/2012
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CE1 Jeu 17 Mai - 12:19 | |
| je viens faire un petit tour en tant que maman. Mon fils a du mal en ce1, et pour cause ! j'avais pourtant eu une dn discussion avec son instit. le futur c'est vu en janvier, le passé composé en mars, là ils viennent de faire la multiplication posée en même temps que les tables de multiplication de 1 à 5. C'est une classe double niveau, et il me semble qu'ils vont bien trop vite. | |
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majea Modo
Nombre de messages : 8752 Age : 41 Localisation : Morbihan Emploi : Prof des écoles Date d'inscription : 28/10/2005
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: CE1 Jeu 17 Mai - 12:27 | |
| Réussir son entrée en grammaire, c'est top !
Interlignes est un bien aussi surtout pour la banque d'exercices proposée et ses 2 parcours de difficulté.
Capmaths est un manuel bien conçu mais attention : effectivement, en double niveau, ce n'est pas le top. Il faut être avec eux, il y a beaucoup de manipulations. Surtout, il est réputé difficile pour les élèves en difficulté.
Nelly.ness : le problème en ce1 est que le programme est très très dense. C'est un peu la course pour arriver à le boucler. En conjugaison, cela ne me choque pas, si entre deux notions, l'instit fait beaucoup d'application. Pour les multiplications, effectivement il aurait été bon de voir le fonctionnement des tables de multiplication ( addition itérée ) avant de passer à la technique opératoire de la multiplication posée. | |
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nelly.ness Niveau D
Nombre de messages : 1894 Age : 50 Localisation : le NOOOORD Etudes, Loisirs ou Autre : loisirs créatifs et manuels Date d'inscription : 20/04/2012
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CE1 Mer 23 Mai - 12:08 | |
| honnêtement, il a rien compris au conjugaison ! sauf le présent. Lorsque l'on travaille à la maison, je dois par exemple toujours lui rappeler que pour le futur, on peux commencer sa phrase par demain. Si on lui demande comme ça a froid comment on fait le passé composé, il repond : " on prend le verbe et on le met au passé" !! je m'en vais sur un autre post vous poser une question, merci de tenter de m'aider vu que vous avez en charge des classes de son niveau.
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Zaubette Niveau L
Nombre de messages : 95 Emploi : PE en GS CP CE1 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Jeu 24 Mai - 19:50 | |
| - nelly.ness a écrit:
- je viens faire un petit tour en tant que maman.
Mon fils a du mal en ce1, et pour cause ! j'avais pourtant eu une dn discussion avec son instit. le futur c'est vu en janvier, le passé composé en mars, là ils viennent de faire la multiplication posée en même temps que les tables de multiplication de 1 à 5. C'est une classe double niveau, et il me semble qu'ils vont bien trop vite. Il te semble...alors ne vient pas chez moi! Nous avons fait le futur en janvier, le passé-composé en avril, les multiplications posées il y a bien longtemps (mars je crois) et les tables dans la foulée. Non, non , ils ne vont pas trop vite, cette maitresse n'est pas en retard, voilà tout! Elle a peut-être (comme moi) voulu tout voir avant les évaluations nationales, pour reprendre en juin ce qui n'aura pas été acquis par une majorité d'élèves. En CE1, le programme est très très chargé. Il est tout à fait normal de lui rappeler que pour conjuguer au passé, il faut se dire "Hier..." et "Demain..." pour le futur. Mais bon, no panic! En CE2 il va revoir et approfondir tout ça! | |
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Stephie Super Modo
Nombre de messages : 20778 Age : 48 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 16:10 | |
| Quelqu'un peut m'expliquer la méthode de soustraction qui consiste à casser les dizaines ? _________________ | |
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Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 16:51 | |
| Alors par exemple tu veux faire 135 - 26. 5- 6 tu ne peux pas donc tu ajoutes une dizaine devant le 5 ce qui fait 15 et tu enlèves 1 à 3, te reste 2. Donc 15-6 = 9, 2-2 = 0, 1- rien = 1 donc le résultat est de 109.
C'est bon ? | |
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Stephie Super Modo
Nombre de messages : 20778 Age : 48 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 17:32 | |
| Ok, merci !!!!!! C'est forcément en haut qu'il faut ajouter... Je m'emmêlais avec ma méthode à moi _________________ | |
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Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 17:39 | |
| Ah oui, là tout se passe en haut. | |
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Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 18:08 | |
| J'aime bien cette méthode (et l'utilise encore au Ce2), car elle ne change pas la valeur des nombres en présence : il s'agit juste d'un bidouillage du nombre le plus grand. (C'était pour causer ! ) | |
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Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 18:27 | |
| J'ai eu du mal à m'y faire. Tout se passe en haut, j'ajoute, j'enlève, le problème du zéro, le fait que quand les parents sont passés avant nous, les élèves ont appris l'autre méthode et se mélangent... Bref, j'applique mais pas convaincue. | |
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Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 18:38 | |
| Moi aussi j'aime et même mon élève faible a bien adhéré à cette méthode. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
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Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 19:51 | |
| Je trouve l'autre assez complexe à comprendre, en fait. On ajoute le même nombre en haut et en bas, et on doit le faire sachant que la différence sera la même entre les nombres de départ et ceux d'arrivée. Pas fastoche pour des CE (ou alors à le faire mécaniquement ?).
Ma collègue de Cm leur apprend cette méthode en utilisant une balance de Roberval : en ajoutant le même poids de chaque côté, on rétablit l'aiguille à sa place initiale.
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Zaubette Niveau L
Nombre de messages : 95 Emploi : PE en GS CP CE1 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 19:54 | |
| ben moi...je n'aime pas.... ça fait des gribouillis partout...Et c'est encore pire si on n'a pas assez de dizaines et qu'il faut "casser" les centaines d'à côté. Du coup, je leur enseigne directement la méthode "classique" par compensation, si on n'a pas assez d'unités , hop, on en ajoute une en haut des unités, et pour ne pas que l'écart entre les deux nombres (= la différence) change, on en ajoute vite une dans les dizaines du nombre du bas, avec un "+1". Tous comprennent bien... même ma petite en difficulté qui n'a eu que 43% aux éval de cette année. (contente de te lire Muf'! Avec quelqu'un que nous connaissons bien, on s'inquiétait presque de ne plus te voir nulle part! ) | |
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Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 19:55 | |
| L'an dernier j'ai proposé les deux méthodes à des CE2 en aide personnalisée. Ils ont adhéré à la méthode où on ajoute le même nombre en haut et en bas. La notion d'équilibrage passe assez bien en fait. | |
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Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 19:56 | |
| - Zaubette a écrit:
- ben moi...je n'aime pas....
ça fait des gribouillis partout...Et c'est encore pire si on n'a pas assez de dizaines et qu'il faut "casser" les centaines d'à côté. Du coup, je leur enseigne directement la méthode "classique" par compensation, si on n'a pas assez d'unités , hop, on en ajoute une en haut des unités, et pour ne pas que l'écart entre les deux nombres (= la différence) change, on en ajoute vite une dans les dizaines du nombre du bas, avec un "+1". Tous comprennent bien... même ma petite en difficulté qui n'a eu que 43% aux éval de cette année.
(contente de te lire Muf'! Avec quelqu'un que nous connaissons bien, on s'inquiétait presque de ne plus te voir nulle part! ) Exactement. Mais la plupart des fichiers présentent cette méthode. Et les collègues aussi, donc je m'y plie par soucis d'harmonisation. | |
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Zaubette Niveau L
Nombre de messages : 95 Emploi : PE en GS CP CE1 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 20:04 | |
| Il me semble que Picbille CE1 proposait le "cassage de dizaine" il y a quelques années...et puis, lors de leur dernière réédition, ils sont revenus à la méthode par compensation. Comme quoi...elle doit avoir du bon!
Je ne sais pas ce que proposent les fichiers du slecc, tiens. Je vais aller regarder.
Dernière édition par Zaubette le Dim 27 Mai - 20:05, édité 1 fois | |
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Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 20:04 | |
| En posant au stylo bille et en résolvant au crayon (en plus ce sera toujours ça de pris pour les opérations suivantes), cela reste assez clair. (Zaubette, j'ai eu un souci de santé. Je suis en arrêt 15 jours : je vais pouvoir poster tous azimuts, Le Trouble ne va pas s'en remettre non plus ! ) | |
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Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 20:06 | |
| A mon avis, le SLECC, c'est la méthode "ancienne". | |
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Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 20:07 | |
| On n'a pas envie de s'en remettre pardi !
C'est en effet une solution d'utiliser deux outils différents pour poser et résoudre. M'enfin, les miens, quand ils ont crayon ou stylo dans la trousse je suis déjà contente, alors les deux, pffiou ! | |
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Zaubette Niveau L
Nombre de messages : 95 Emploi : PE en GS CP CE1 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CE1 Dim 27 Mai - 20:15 | |
| Dites, puisqu'on cause opérations, comment faites-vous pour les multiplications en colonne, au niveau des retenues? Où les faites-vous écrire?
Moi, je les leur fais écrire au dessus du nombre suivant, mais j'ai un élève récalcitrant qui additionne la retenue avant de multiplier....du coup c'est toujours faux! A chaque fois, je passe du temps avec lui pour le lui redire. ...et à chaque fois suivante, il recommence! Grrrr..évidemment, il s'est encore planté pour les éval'!
Vous avez une astuce? | |
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| Sujet: Re: CE1 | |
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| CE1 | |
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