Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? | |
|
+7ptiprouprout Lilythus cilini saroli bouliecr carotline jeanneheloise 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
ptiprouprout Niveau I
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Sam 11 Juin - 11:06 | |
| J'ai passé l'ancien concours, avec E.P.S. obligatoire, et en option musique. J'ai eu 10/20 seulement à l'oral d'E.P.S. malgré un exposé béton, car les questions étaient juste impossibles!! Malgré le fait que cela fasse un an que je suis dans le métier, je ne saurais toujours pas répondre à leurs demandes. J'y repense souvent. Je ne vois toujours pas le rapport avec ce que je vis au quotidien. C'est facile, c'est là que j'ai eu ma plus mauvaise note du concours malgré tout ce que j'avais appris. Musique: 19/20, j'ai chanté, j'ai fait mon exposé, et j'ai répondu aux questions. Vous parlez de préjugés, justement n'en ayez pas sur l'épreuve de musique! Elle est tout à fait accessible, et bien plus facile à réviser, et la subjectivité d'un jury est la même, qu'importe la matière. Bon courage et faîtes le bon choix! | |
| | | carotline Niveau H
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Sam 11 Juin - 20:14 | |
| Merci ptiproutprout pour ton retour, ça sera musique sans plus hésiter maintenant !!! | |
| | | ptiprouprout Niveau I
Nombre de messages : 432 Age : 45 Localisation : Tout en haut. Emploi : PE Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci... Date d'inscription : 04/05/2010
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Dim 12 Juin - 6:43 | |
| Si vous voulez le détail, en E.P.S., j'ai eu le droit à un dessin: des enfants mettaient des objets divers dans des cartons, on les voyait courir... Voilà, dix minutes d'impro là dessus, pas une question sur ce que je savais par coeur (danse au cycle 1, phases de découvertes, nombre d'accompagnants selon la discipline, que sais-je...). RIEN. J'ai su dire que c'était du cycle 1, mais alors quoi, on aurait dit un jeu d'opposition, mais à cet âge-là on coopère, on ne s'oppose pas individuellement... En plus je pense qu'ils auraient pu se tordre le pied à courir avec ces machins partout par terre... J'ai une copine, elle a eu une image de deux enfants qui tenaient un bout de fil. Voilà, voilà, vous avez dix minutes Mademoiselle... encore maintenant... Musique, tu fais ton chant ou ton morceau (perso je n'avais plus touché un piano depuis perpét', alors, chant), l'exposé, puis un morceau t'est passé, on te donne titre, compositeur et époque, une puis deux fois, tu exposes ton analyse musicale (les instruments, le ton, le rythme, l'ambiance qui s'en dégage...) et tu dis ce que tu ferais en classe avec (des déplacements sur les rythmes avec les cycle 1, des jeux de percussion avec les plus grands, des murmures, des choses comme ça... Rien de bien sorcier, tu les recases à chaque fois). Une série de questions type "Les valses, c'est quelle période?" (donc il faut apprendre les grandes périodes et quelques noms et morceaux, j'avais trouvé sur wikipédia, c'est facile en fait...) et au revoir. Bon, chacun fait son choix, mais en partant de l'E.P.S., j'avais envie de dire "Non, sans blague, c'était quoi, ce truc?????"... Bon courage!!... Et à la disposition de celles qui veulent faire musique!!... | |
| | | jeanneheloise Niveau L
Nombre de messages : 85 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Emploi : Etudiante M2 Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation Date d'inscription : 31/05/2011
Précisions Vous êtes:
| | | | Samelya Niveau M
Nombre de messages : 30 Emploi : assistante maternelle jusqu'à octobre dernier et demandeur d'emploi depuis en vue du concours Etudes, Loisirs ou Autre : Je joue de la flûte traversière depuis le début de l'année scolaire, mais j'ai fait 18 ans de flûte à bec Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Dim 15 Jan - 12:23 | |
| Ptitproutprout, merci ça me rassure en musique sur mon choix! je joue de la flûte traversière, un morceau de 5 minutes en un an ça s'apprend si on a des bases en instrument, j'ai débuter en octobre je joue déjà des morceaux de trois minutes, donc en un an je crois que c'est possible, mais j'ai 20 ans de flûte à bec (de très bon niveau, avec des heures et des heures et des heures de travail pour les ceux qui trouvent ça nul la flûte à bec, il y a des banales flûtes à bec dans les orchestres symphoniques) faut arrêter, c'est pas que la petite flute ne plastique de nos petites têtes blondes!
Je présenterai donc ça, je suis contente tu m'as vraiment confortée dans mon choix super merci! | |
| | | yadelespoir Niveau D
Nombre de messages : 1558 Localisation : HAUTE NORMANDIE Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Dim 15 Jan - 13:33 | |
| Samelya, je suis flûtiste aussi...mais je n'ai plus trop le temps de jouer depuis que j'ai des enfants. J'ai commencé le conservatoire à 9 ans, et j'ai arrêté à 22 ans, lorsque j'ai quitté ma ville natale, pour poursuivre mes études ailleurs. Il n'y a pas un seul instrument qui soit digne de moquerie, mais certaines personnes qui en jouent, par contre, le sont, elles. C'est étonnant d'entendre ce que certains font avec des objets qui ne sont même pas des instruments de musique à la base.
Tu comptes jouer quel morceau ?
Si je passe les écrits ( c'est loin d'être gagné); j'irai à l'école de musique la plus proche pour m'inscrire et préparer le morceau avec un professeur qui sera plus objectif que moi, et pour retrouver un peu de dextérité, et améliorer mon son .
| |
| | | del01 Niveau K
Nombre de messages : 168 Age : 52 Localisation : Ile de France Emploi : gestionnaire clientèle Date d'inscription : 06/01/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Dim 15 Jan - 13:42 | |
| c'est bien les filles, je crois que vous n'êtes pas nombreuses à choisir la musique. | |
Nombre de messages : 1558 Localisation : HAUTE NORMANDIE Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Dim 15 Jan - 13:51 | |
| Oui, il me semble aussi; mais il va falloir se mettre en position d'examen, debout devant un jury pour jouer, et je n'aime pas ça. Tiens au fait, faut il apprendre le morceau par coeur ? C'est plus chouette que d'être scotché au pupitre...et en plus, on pourrait y rajouter une danse qui surprendrait le jury coincé ! | |
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Dim 15 Jan - 13:52 | |
| Miss Bean | |
| | | Managua Niveau K
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Lun 16 Jan - 17:42 | |
| Ouais pas mal l'idée de la danse, ça décoincerait tout le monde ! Sinon pour répondre à ta question oui il faut apprendre le morceau par coeur. Bon personne ne te mettra le couteau sous la gorge pour que tu l'apprennes par coeur, mais notre prof de musique a dit que c'était beaucoup mieux. Comme tu dis ça permet de se détacher d'un pupitre et donc forcément la prestation gagnera en communication ! | |
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Mar 17 Jan - 22:54 | |
| Bon, alors il faut s'y mettre dés maintenant, le par coeur, ça n'a jamais été ma tasse de thé. Le vol du bourdon c'est sympa...Un peu casse gueule pour la technique par contre. | |
| | | Lilythus Niveau K
Nombre de messages : 196 Age : 36 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? Mer 18 Jan - 13:11 | |
| le vol du bourdon, j'oserais pas (avec le stress etc, je prendrais quelque chose de plus simple techniquement, moins risqué mais parfaitement maîtrisé). Mais bon j'ai pris sport alors --------> [] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? | |
| |
| | | | inscriptions crpe 2012, quelle épreuve d'admission choisir ? | |
|