Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 | |
|
+6ayaeu saroli elea38 Amély cerielle mfernandez44 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
mfernandez44 Nouveau
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mar 25 Jan - 20:46 | |
| Salut à tous et toutes,
Comme proposé dans le sujet " Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?", je crée le poste pour les sujets du 25 janvier au 8 février. Donc, les sujets choisis sont: Francais: Cycle 1 : l'écriture inventée p65 du Vuibert Math: Cycle 3: Aires et périmètres p 284 du Vuibert
Si quelqu'un veut ajouter un sujet d'éthique, proposez le. Je n'ai pas encore le Vuibert sur ce thème mais je compte l'acheter dans les jours qui viennent.
A+
| |
| | | cerielle Tout nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mar 25 Jan - 21:00 | |
| Bonjour, Je veux bien vous rejoindre. Par contre pour l'instant, je me suis concentrée uniquement sur l'épreuve de sport. C'est parti donc, Au boulot ! | |
| | | Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mer 26 Jan - 7:18 | |
| Perso, j'ai le Vuibert en éthique mais je ne suis pas sûr de suivre pour l'instant sur l'éthique car je me concentre sur les math et le français. J'avance moins vite que je le voudrais | |
| | | elea38 Niveau I
Nombre de messages : 435 Localisation : Le Mans Emploi : futur PES Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Jeu 27 Jan - 10:13 | |
| Je suis partante aussi!!! | |
| | | mfernandez44 Nouveau
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Jeu 27 Jan - 20:09 | |
| Dur, dur le sujet de français!!! C'est vraiment le 1er sujet que je fais, et je vois qu'il me reste du chemin à parcourir avant mai... Et vous? | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Ven 28 Jan - 7:47 | |
| En fait, j'ai pas encore vraiment commencé, mais, je te rassure, j'avais choisi ce sujet parce qu'il me paraissait carrément loufoque !!!! J'ai juste lu pour l'instant quelques documents sur les travaux de Ferreira (ils nous en parlent dans le dida, je pense...). J'ai proposé le sujet de math au pif, mais je pense quand même que ce sera plus simple (en tout cas, on comprend le sujet, c'est déjà ça !!!).
Pour l'instant, j'essaye de terminer mon exposé de musique, et vous, vous en êtes où avec vos exposés de sport ???
| |
| | | Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Ven 28 Jan - 9:40 | |
| Je n'ai même pas regardé. Je veux d'abord potasser un peu le cycle 1 | |
| | | ayaeu Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : Bordeaux Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Dim 30 Jan - 15:11 | |
| Je veux bien me joindre à vous, mais je n'ai pas les Vuibert. S'il est possible de les scanner, cela m'aiderait, sinon, je les emprunterai à l'IUFM, mais je manquerai alors les 2 premiers sujets car je ne pense pas pouvoir y aller avant mercredi au mieux. | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Lun 31 Jan - 9:41 | |
| Ouah ouh ! Je sais pas pour vous, mais alors, le sujet de français !!! Je patauge joyeusement dans le semoule et j'ai l'impression que ce que j'essaye de faire, c'est soit du grand n'importe quoi, soit trop difficile... Bref, super hard; en plus, dans les bouquins concernant l'enseignement du français que j'ai, il y a très peu de choses sur le cycle I...
Bon quand je suis prête, je fais comment pour mettre mes propositions ? Directement en bla bal comme maintenant ??? | |
| | | Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Lun 31 Jan - 10:22 | |
| Je n'ai toujours pas regardé. Je suis toujours dans mes recherches en maternelle. D'autre part, dans le nathan en français, la méthodologie de l'épreuve est très poussée. La correction du sujet zéro N°4 est détaillée d'un bout à la fin. Il y a beaucoup d'informations précieuses pour préparer son oral. J'essaie donc de m'en imprégner pour pouvoir adapter sur le sujet du vuibert. Je vais tacher d'y jeter un coup d'œil pour te dire ce que j'en pense Sinon, pour les réponses, on peut faire comme ça: - Spoiler:
réponse
| |
| | | mfernandez44 Nouveau
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Lun 31 Jan - 15:24 | |
| Salut à toutes, Afin d'essayer de voir ce qu'il me manquait ou comment aborder un sujet, j'ai fait mon premier essai sur le sujet "Ecriture avancée". Je vais aller voir comme le suggère Amély la correction du sujet 0 numéro 4 pour voir ce qu'il faut mettre dans l'exposé. Pendant cette tentative, ma grosse difficulté a été de trouver des objectifs à chaque séance et surtout de faire quelques séances sur le sujet. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, je suis preneuse. J'ai vraiment l'impression que ce que j'ai écrit est très 'bateau' et du coup, je pense qu'il y a possibilité pour que je m'améliore... A+ - Citation :
- Sujet 4 : Écriture inventée
Intro : En classe de GS, début du cyle 2, l'écriture inventée est mise en place. Elle s'inscrit dans les programmes de l'école maternelle dans le domaine 'découvrir l'écrit ; se préparer à apprendre à lire et à écrire'. Des documents en expliquent son utilisation. Tout d'abord, le document A issu du document d'application des programmes de 2002, et toujours en accord avec les programmes 2008, « L'écriture à l'école maternelle » démontre que les élèves passent par différents stades d'apprentissage avant de rentrer dans le monde de l'écrit. Le document B issu d'un article de l'institut nationale de recherche en pédagogie, étude menée par M Brigaudiot explique comme l'enfant entre dans l'écrit et les précautions à mettre en place pour son enseignement.
Dans un premier temps, je présenterai l'analyse des 2 documents et ensuite, une séquence d'enseignement pour la classe de GS.
ANALYSE des 2 Documents
Les 2 documents montrent certains points communs :
1- l'entrée dans le monde de l'écrit est progressif et commence dès l'école maternelle . Il existe différents stades : le stade pré-linguistique : l'enfant représente sous forme de dessins ensuite, l'enfant connaît des symboles de représentation (courbes ; chiffres...) ensuite, vient le stade où l'enfant traite le message sonore avec des chiffres ou des lettres enfin, l'enfant remarque que l'écrit est permanent et nécessite l'utilisation d'un code.
Cela est très bien représenté dans la production des élèves du document A : en MS, l'élève considère que coder c'est représenter des signes. Il n'y a pas de correspondance entre la valeur sonore et l'écrit et la longueur sonore du mot et de l'écrit. En GS, 2 stades entre les enfants qui arrivent à transcrire les principales consonnes des mots le 2eme stade etant de pouvoir réutiliser des mots connus ou tournures pour écrire des nouveaux mots
2- un prérequis pour aborder ces exercices est d'avoir une contenu langagier suffisant et facilement accessible. La création d'un dictionnaire utilisable par les élèves avec des mots référents peut etre constitué tout au long de l'année de GS.
→ connaissance des prénoms et noms de la classe → connaissance de mots référents
De plus, les élèves doivent avoir une connaissance d'une procédure pour arriver à écrire : → décomposition de phrases en mots → décomposition de mots en syllabes → décomposition de syllabes en phonèmes
3- l'importance entre l'écrit et son signifiant est très marqué dans ces documents. On remarque le besoin des élèves de GS de représenter ce qu'ils ont écrit. Et le document B s'attarde plus sur le besoin de questionner l'environnement proche de l'élève 4- Même si l'écriture cursive est introduite en GS, le document A préconise d'utiliser l'écriture en lettre majuscule pendant ces séances car celle ci est plus maîtrisée par les élèves et que l'utilisation de l'écriture cursive détournerait l'objet des séances d'écriture inventée par des difficultés d'écriture.
5- Le document B insiste particulièrement sur le fait de construire des méthodes d'apprentissage afin que celles ci soit réutilisable : attirer attention à l'élève sur textes dans la rue, explication de ce que c'est, représente regarder les signes correspondants décomposition de mots en syllabes décomposition de syllabes en phonème et recherche de ce phonème dans les mots déjà connus
Séquence pour les GS
Pré-requis : connaissance de l'écriture des lettres nécessaires à la phrase demandée connaissance des prénoms de la classe possibilité d'utiliser un livre de mots référents connaissance d'utilisation de méthodes pour passer du codage sonore au codage écrit
Séance 1 : Evalutation des élèves Objectifs : distinguer les syllabes d'un mot prononcé reconnaître une meme syllabe dans plusieurs énoncés
Afin de vérifier les codages grapho-phonétiques des élèves , l'enseignant proposer de faire un tri d'images en les regroupant par son entendus dans le mot.
Matériel : images de différents abécédaires, étiquette avec les sons entendus Son à travailler : le 'l', 'en', 'ch','on'
Consigne : vous allez regrouper les mots en fonction des sons que vous entendez dedans.
1ere phase : les élèves cherchent individuellement comment faire le groupement 2eme phase : par petits groupes, explication de la technique de groupement et comment les élèves ont trouvé le rapprochement.
Séance 2 : recherche d'écriture plausible Objectif : discrimination des sons distinguer les syllabes encodage des syllabes avec les lettres / sons connus mettre en relation des sons et des lettres
Présentation d'une image où un loup mange le cochon. En continuité d'une étude sur les livres concernant le loup, l'E suggère de présenter un loup qui aurait attaper un cochon.
1ere phase : en groupe classe, demander aux élèves de décrire ce qu'ils voient sur l'image. Se mettre d'accord pour écrire la même phrase 'le loup mange le cochon'. 2eme phase : individuellement, chercher une écriture plausible de la phrase.
Rôle de l'enseignant : encourager les élèves rappeler de quels mots il peuvent s'aider
Séance 3 : Objectif : lecture de l'essai fait en séance 2 expliquer les procédures pour réaliser cette production comprendre ses erreurs
Relire ce qui a été écrit dans la séance précédente. Ensuite, chaque élève explicite sa procédure, sa méthode. Discussion en groupe... Ecriture du texte par l'enseignant
Séance 4 : écriture de la phrase sur son cahier écrit des nouveaux mots dans le dictionnaire de référent. Représentation du loup qui mange le cochon.
Critère d'évaluation : écriture en lettre majuscule, pas nécessairement lettre cursive loup est un mot fréquemment utilisé dans le vocabulaire de l'école maternelle. Il peut être bien autographié mais le 'p' étant non visible oralement, il pourra être manquant correspondance entre longueur sonore et longueur écrite des mots non obligation de l'écriture parfaite
Evaluation représentation de l'écrit par élève position corps / outils / papiers correspondance grapho-phonétiques acquises ou non | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Lun 31 Jan - 17:26 | |
| Euh, j'en suis pas là, mais c'est justement pour ça que je galère autant sur ce sujet ! J'ai l'impression que tu es allée trop loin dans tes objectifs et que de ce fait là tu n'es plus dans l'écriture inventée tel que demandé dans le sujet, mais déjà dans l'écriture telle qu'elle est abordée début cp.
Je m'explique dans tes pré-requis, tu parles de connaître les lettres, d'avoir des mots référents, et de savoir comment passer du son au codage écrit. Or, pour ce que j'en ai compris, le but de ces séances est de faire prendre conscience aux enfants qu'il faut des lettres pour écrire et qu'il y a un codage perticulier. De plus, dans le sujet on nous dit bien "organiser la découverte de la nature de l'écrit" et "aborder le principe alphabétique". Donc, pour moi, le but est en-deça de tes pré-requis. De même, tu dis que pour écrire, l'enfant doit être conscient qu'il faut d'abord décomposer les phrases en mot, puis les mots en syllabes et, enfin, les syllabes en phonèmes. Pour ma part, oui au cp (et encore, je peux te dire, qu'à Noël, pour certains cp la décompo -et recompo- syllabe / phonème, c'est pas gagné !!!), mais on n'en est pas encore là en GS. Et, si j'ai bien compris,encore une fois, le but est de leur faire prendre conscience de ça !
| |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Lun 31 Jan - 17:39 | |
| J'ai été coupée dans mon message précédent !!! J'espère que tu as bien compris ce que j'ai voulu expliquer et que tu ne prendras pas mal mes critiques ! Mon but n'est pas de te dire que ce n'est pas bien (d'ailleurs c'est peut être toi qui as raison !) mais plutôt la façon dont j'ai compris le truc !!!
Bref, je cerne le truc comme ça : à travers des séances d'écriture inventée, faire "toucher du doigt" les principes de l'écriture aux élèves de GS.
Maintenant ce qui reste mystérieux pour moi, c'est comment les faire passer d'une première séance où on aura au mieux des lettres dans tous les sens à une dernière séance où on aura une permanence de l'écrit et un codage même imparfait (par permanence, j'entends que "loup" sera écrit de la même façon tout seul que dans la phrase. | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Lun 31 Jan - 17:41 | |
| et maintenant ,une question super bête : comment vous faites pour intégrer un spoiler ou une citation ??? | |
| | | mfernandez44 Nouveau
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mar 1 Fév - 9:00 | |
| Salut Saroli, Pas de souci sur tes commentaires. Effectivement, j'ai peut etre été allé un peu loin dans mes pré-requis; la décomposition syllabe- phonème ne doit pas être suffisante en GS. Par contre, quand je dis connaître les lettres, je voulais dire savoir écrire les lettres des mots considérés dans le tracé et d'après ce que j'avais compris, les enfants de GS ont déjà des mots de référence sur lesquels ils peuvent se baser pour décomposer un mot ( prénoms; jours de la semaine, mots fréquemment rencontrés) - Citation :
- Maintenant ce qui reste mystérieux pour moi, c'est comment les faire passer d'une première séance où on aura au mieux des lettres dans tous les sens à une dernière séance où on aura une permanence de l'écrit et un codage même imparfait (par permanence, j'entends que "loup" sera écrit de la même façon tout seul que dans la phrase.
Là, je te rejoins parfaitement. Je ne vois pas comment faire une séquence, une séance me parait plus approprié. En plus, en lisant en amont le document A, il propose une séance type ou un enchainement de séances me parait compliqué, à moins de dire que ces séances sont étalées tout au long de l'année. - Citation :
- et maintenant ,une question super bête : comment vous faites pour intégrer un spoiler ou une citation ???
==> faut que tu cliques quand tu écris ton message sur les 2 bulles de message (comme les bandes dessinées. Cliques une fois avant ton message, puis une autre fois à la fin. On attend d'autres propositions de corrections du sujet... | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mar 1 Fév - 9:45 | |
| - mfernandez44 a écrit:
- Par contre, quand je dis connaître les lettres, je voulais dire savoir écrire les lettres des mots considérés dans le tracé et d'après ce que j'avais compris, les enfants de GS ont déjà des mots de référence sur lesquels ils peuvent se baser pour décomposer un mot ( prénoms; jours de la semaine, mots fréquemment rencontrés)
Je suis tout à fait ok avec toi, normalement en gs, ils ont déjà beaucoup travaillé sur les prénoms et reconnaissent, voire savent écrire, une bonne partie des lettres grâce à ça. En tout cas, ils savent au moins les lettres de leur prénom. Mais, est ce que cela doit être un pré-requis ??? Pour ma part non, on peut avoir un gamin qui n'a pas encore bien pigé tout ça et qui pourra participer à l'atelier; il y a donc de fortes chances qu'il ne fera que des pseudo-signes, mais comme c'est pas "interdit" par ce type d'atelier, c'est pas grave. Je me demande effectivement s'il ne faut pas étaler quelques séances dans le temps, et intercaler d'autres travaux. Bon, j'ai des trucs urgents à faire que je décale depuis bien trop longtemps, je m'y colle après ! | |
| | | Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mar 1 Fév - 14:17 | |
| Je vous mets ce que j'ai fait pour le sujet de français. J'irai voir ensuite votre version. Comme j'ai tapé ma correction avec un tableau dans word, j'en ai fait un pdf que voici:
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/1447_frcycle1acritureinventae.html
| |
| | | Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mar 1 Fév - 14:45 | |
| J'ai viens de regarder ta version. J'aime bien ton analyse des textes. Je trouve que tu les as clairement traduits d'autant que c'était un peu brouillon dans le sujet je trouve. Pour ta séquence, j'étais partie pour faire quelque chose comme toi mais à force de lire le sujet je me suis dis qu'il fallait se contenter d'une écriture inventée car comme tu l'as si justement fait part dans ton analyse des documents, face à l'écriture, les enfants traversent différents stades et je crois que le but de cette séance doit, en partie, de faire un état des lieux afin d'avancer au fil des séances. Je crois que ta première séance viendrait plutôt en aval de d'un séance d'écriture inventée. Mais je t'avoue que je suis loin d'être sûre de moi sur ce coup là. J'ai eu beaucoup de difficultés sur ce sujet pour ma part. J'ai trouvé de l'inspiration grâce à ce lien: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/pau4/file/entree_ecrits_GS_prep.pdf Je ne tiendrais clairement pas 20 minutes. Je pense que sur ce sujet comme tu l'as fait, il faut davantage parler des documents.
| |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mar 1 Fév - 22:16 | |
| Bon, c'est promis, je m'y colle, euh..., peut être pas demain parce que c'est ma journée marathon, et peut être pas jeudi parce que je dois accompagner ma fille dans une sortie scolaire ! | |
| | | adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mer 2 Fév - 7:07 | |
| Je m'y collerai aussi! Juste une remarque, c'était mon sujet de français pour l'épreuve écrite d'avril (CRPE 2010)! Si vous voulez y jeter un oeil, je crois que c'était groupement 3, mais je ne le trouve plus sur siac1. (Et j'avais dû assez bien comprendre le truc car super note, mais c'était pas une séquence!!!) | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Mer 2 Fév - 20:39 | |
| ah ben c'et cool adeline, si tu as déjà pigé le truc, même si c'était pas des séquences,au moins c'est ça de pris ! bon gros dodo, et en forme demain !
| |
| | | piemelia Niveau G
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57) Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps) Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking Date d'inscription : 25/05/2010
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Ven 4 Fév - 13:12 | |
| bonjour Je n'ai que le vuibert math et je suis inscrite à la vitaminée de forprof. Mais ça me dirait bien de travailler sur ce sujet. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer? | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Ven 4 Fév - 13:28 | |
| piemelia,
je t'envois mon mail par mp. Tu pourras ainsi m'envoyer ta séquence sur les figures sur papier quadrillé ou pointé. Par retour, je te scanne le sujet et tel'envoie ! | |
| | | piemelia Niveau G
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57) Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps) Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking Date d'inscription : 25/05/2010
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Ven 4 Fév - 13:32 | |
| ok merci je vais essayer de faire ça ce soir | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 Ven 4 Fév - 15:00 | |
| ouf, ca y est j'ai fini, mais j'en ai pour 3 pages, je vous fait un résumé, ça ira ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 | |
| |
| | | | Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|