Voilà tout ce que j'ai, et moi non plus je n'ai pas encore réussi à trouver de sujet zéro non plus... J'ai quelques sujets proposés dans un manuel et les élèves ont traité l'un d'eux en évaluation finale sur les Lumières.
A - Français, histoire - géographie et éducation civique : Coefficient 6
1 - Objectifs de l'épreuve :
La partie de l'épreuve portant sur le français permet de vérifier, à l'issue de la première professionnelle,
l'acquisition des trois compétences citées dans le programme d'enseignement du français pour les classes
préparatoires au baccalauréat professionnel :
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
La partie de l'épreuve portant sur l'histoire - géographie - éducation civique vise à apprécier le niveau des
connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets
d'étude choisis parmi ceux prévus par le programme d'enseignement de l'histoire - géographie - éducation
civique.
2 - Modes d'évaluation
a) épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 3 heures :
Les deux parties de l'épreuve (français et histoire - géographie-éducation civique) sont évaluées à part égale,
sur 10 points.
- Première partie : français (1 heure 30)
À partir d'un texte littéraire et/ou d'un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire
et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit,
portrait, écriture à la manière de.) ou une écriture argumentative (vingt à vingt cinq lignes).
- Deuxième partie : histoire - géographie - éducation civique (1 heure 30)
L'épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur
des sujets d'étude et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle. Deux
questions sont posées en histoire, deux en géographie et une en éducation civique. Les questions peuvent
comporter un support documentaire (texte, image, carte.).
En histoire, une question est posée sur un des cinq sujets d'étude obligatoires et une autre sur une situation
relevant de l'un des quatre autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi
trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
MENE0916028A - Ministère de l'Education Nationale
2 sur 7 27/08/2009 18:42
En géographie, une question est posée sur un des quatre sujets d'étude obligatoires et une autre sur une
situation relevant de l'un des trois autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat
parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
En éducation civique, une question est posée sur le thème obligatoire du programme.
Les questions d'histoire sont notées sur 4 points, les questions de géographie sur 4 points, la question
d'éducation civique sur 2 points.
b) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Les situations d'évaluation de français sont notées sur 10 et celles d'histoire - géographie - éducation civique
également sur 10.
Français :
Les deux situations d'évaluation, prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Elles sont
référées à des sujets d'études inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel.
- Situation 1 : Lecture - 50 minutes
À la fin d'une séquence, pendant laquelle une oeuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le
professeur propose un support nouveau (texte ou document iconographique) qui peut être pris dans l'oeuvre
étudiée, qui peut être pris dans ce qui précède ou ce qui suit un extrait étudié dans le groupement de textes,
qui peut être un texte ou document iconographique nouveau en lien avec la séquence dans laquelle s'insère
l'évaluation.
Le candidat répond par écrit à trois consignes de travail. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les
textes lus, l'oeuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels .).
Deux consignes de travail visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens du texte :
. compréhension du sens explicite d'un élément du texte : la question porte sur le lexique, un fait de langue, un
effet d'écriture . ;
. interprétation: la question porte sur un élément du texte ou sur l'ensemble du texte en rapport avec le champ
littéraire inscrit au programme de l'objet d'étude.
- Une troisième consigne de travail invite le candidat à choisir, dans l'oeuvre ou dans le groupement de textes
étudiés, un texte ou un document iconographique qui lui a particulièrement plu, ou qui l'a particulièrement
frappé, et à expliquer son choix en une dizaine de lignes.
Le candidat dispose d'une fiche, élaborée par le professeur, précisant les critères d'évaluation :
connaissances relevant du champ littéraire et du champ linguistique et capacités de lecture définies par le
référentiel de certification.
- Situation 2 - Écriture - 50 minutes
À la fin d'une séquence pendant laquelle une oeuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le
professeur propose une consigne qui peut être :
. soit une contrainte d'écriture prenant appui sur un des supports étudiés pendant la séquence,
. soit une question engageant une écriture argumentative en rapport avec la séquence.
Le candidat rédige un texte de trente à quarante lignes. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les textes
lus, l'oeuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels .).
Histoire - géographie :
Le contrôle est organisé en deux situations d'évaluation qui prennent place à deux moments distincts du
cursus de formation. Chaque situation comporte deux parties.
- Situation 1 - 1 heure
1ère partie : en histoire, trois ou quatre questions de connaissance portant sur un des sujets d'étude,
2ème partie : en géographie, commentaire d'un ou deux documents.
- Situation 2 - 1 heure
1ère partie : en géographie, trois ou quatre questions de connaissances portant sur un sujet d'études,
2ème partie : en histoire, commentaire d'un ou deux documents.
B