Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| construction séquence help | |
| | Auteur | Message |
---|
calamity51 Niveau L
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: construction séquence help Mer 8 Déc - 20:08 | |
| Bonsoir, je dois pour l'iufm effectuer une séance tice au choix.
j'ai choisi l'objet d'étude "humanisme et renaissance" et la situation "vinci et la représentation du corps" seulement voilà, je souhaite aller plus loin dans mon travail et faire mon tableau de séquence pour mieux intégrer ma séance, et mieux la comprendre aussi.
pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? des conseils? et combien d'heures doit durer une séquence, car là ca ferait 9h30 maxi!!!!! mais peu d'expérience, donc vision soit trop juste, soit trop large!
s1/ 2H Recherche documentaire, découverte du cdi, des outils... répondre aux questions portant sur humanisme, renaissance, moyen-âge, vinci... parcours "fléché" pour ne pas se perdre dans les rayons qu'ils ne connaissent pas: manière d'appréhender le lieu. travail de groupe où chaque tâche est confiée à un élève découverte des élèves entre eux (seconde: ne se connaissent pas ou peu!)
s2/ 1H30 maxi Mise en commun, présentation du sujet (lecon: introduction et début I) surtout échange entre prof et élève du fait de leurs connaissances dûes aux recherches cdi
Intro: cartes monde + religion = rupture commerce florissant, climat intellectuel favorable
-> vérification compréhension des termes, pbq
I- le développement des sciences expérimentales A- cartographie, astronomie, mathématique B- anatomie: intro par traite peinture fin séance
S3/ 2h séance tice portant sur vinci
B- anatomie (étude vinci)
II- un nouvel art de peindre A- berceau renaissance artistique (pause tice petit paragraphe qui situe où) B- en quoi est-ce un nouvel art? analyse tableau ste anne (fin séance tice)
S4/ 1h30 évaluation: analyse tableau raphael (vierge et l'enfant) comparaison avec un tableau du moyen-age = prolongement
C- diffusion en europe: ex de la france (françois Ier, chambord...)
s5/ 2H
III- la diffusion de l'humanisme, une nouvelle vision de l'homme, placé au centre des représentations A- l'imprimerie (étude de cas, td noté) B- le développement de l'éducation
voilà, ceci est mon plan de lecon et de séquence!
merci de votre aide!
| |
| | | calamity51 Niveau L
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: construction séquence help Jeu 9 Déc - 12:36 | |
| | |
| | | vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: construction séquence help Jeu 9 Déc - 12:59 | |
| je n'ai pas bossé le programme d'histoire, je n'ai pas le recul nécessaire sur les IO pour t'aider.
Néanmoins, ta séquence est bien trop longue étant donné le nombre de sujets à aborder en 1 an.
Ta S1 ne me semble pas utile puisque nous sommes au mois de décembre, ils se connaissent et ont déjà visité le CDI. S2. 1- cartes / 2- focus sur l'anatomie puisque tu en auras besoin pour ta séance TICE (1h) S3. séance TICE (2h) Vinci (reprise de ce qui a été vu en S2) (1h) + Raphaël (1h) + conclusion sur l'Art en EUROPE et en France S4. l'imprimerie (1h)
et en évaluation ? | |
| | | Aeris_la_Cetra Niveau K
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : BZH power! Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: construction séquence help Jeu 9 Déc - 14:09 | |
| En effet. Beaucoup trop longue. L'année dernière, je n'ai pas choisi cet objet d'étude, donc sur le "contenu", je peux pas vraiment t'aider. Par contre, en terme d'heure, c'est trop long oui. Cette année j'ai des premières= je dois faire 3H/séquence, sinon je peux pas boucler le programme.
L'année dernière, j'ai clairement pas réussi à boucler le programme d'HG. Passe pas plus de 4 à 5H pas séquence... Tu es en filière tertiaire? car on a plus d'heures en lettre HG! | |
| | | calamity51 Niveau L
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: construction séquence help Jeu 9 Déc - 18:19 | |
| merci les filles pour vos réponses.
je suis en master 2 ifep (prépa plp) et en fait c'est un devoir d'évaluation: je dois effectuer une séance tice pour valider mon c2i! mais j'ai voulu aller plus loin en me projetant et donc en tentant de créer une ébauche de séquence.
en fait vicim, comme c'est le premier objet d'étude, si cela avait dû se faire, j'aurais étudié ce thème en septembre, dès la rentrée quoi, d'où la phase découverte du cdi!
en évaluation, c'est un commentaire de tableau de RAPHAEL, dans le prolongement de vinci pour montrer étendue du mouvement. objectif: saisir les enjeux, vérifier l'acquisition d'une méthode, contrôler les connaissances.... elle durerait 1h. de même l'imprimerie serait une leçon menée au moyen d'un exercice noté (un td)
au départ j'avais tablé 7H30-8h comme le conseille un site académique mais nulle part ailleurs je n'ai justement vu de conseils de durée de séquences d'où ma grande interrogation. et en français combien d'heures pour une séance longue? et por une courte?
en tout cas merci encore! | |
| | | lolly Niveau F
Nombre de messages : 750 Age : 57 Localisation : créteil Emploi : prof anglais, enfin je crois Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: construction séquence help Jeu 9 Déc - 18:24 | |
| Il n'y a pas vraiment de règle établie quant à la durée d'une séquence. Il faut juste savoir que les élèves se lassent vite d'une même thématique. C'est la raison pour laquelle, en général, on ne reste pas plus de 6 séances environ sur un même thème | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction séquence help | |
| |
| | | | construction séquence help | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|