Bonsoir tout le monde
Ce post, dans l'objectif de dresser un récapitulatif et faire un bilan de cet "accompagnement pédagogique" mis en place cette année dans les classes de seconde, et dès l'an prochain dans les classes de première.
Il me semblerait pertinent de donner (pour ceux qui ont eu ce type d'heure en charge) les modules et thématiques abordés, si vous le voulez bien, bien sûr.
En ce qui me concerne, en début d'année des tests de français ont été donnés aux élèves dans toutes les matières, puis des groupes de niveau ont été mis en place à partir des résultats. Cette démarche m'a semblée pertinente car elle permet d'avoir une pédagogie différente selon le type d'élèves, et surtout si besoin, on peut passer plus ou moins de temps sur une notion donnée. Le point faible majeur, c'est me semble-t-il, le manque de cohérence de cette heure-là par rapport à ce que font les élèves en français ou dans leurs autres matières (anglais, math) par ailleurs. Il me semble que proposer parfois un prolongement de ce qui est vu en cours, pourrait être plus pragmatique aux élèves, et moins décroché.
J'ai fait travailler les élèves cette année sur l'orthographe et la lecture de consignes, sur des sujets de BEP aussi, ainsi que sur la presse et la posture en milieu professionnel (cv, lettre de motiv, annonces d'emploi, oral à un entretien).
J'ai abordé d'autres thématiques aussi mais celles que j'indique sont celles qui ont le mieux fonctionné.
Si vous voulez bien apporter vos remarques de cette année, il me semble que ce serait intéressant et profitable à tous.
J'ai eu personnellement parfois du mal à trouver des thématiques ou des modules attractifs, et pragmatiques dans le cadre de ce type d'heures, d'où ma démarche.
Je me dis que cela peut amener des idées, ou faire penser à d'autres démarches pour varier et renouveller.
Voilà ...
Bonne soirée