Dictée magique V.I.P
Nombre de messages : 16434 Age : 112 Localisation : Eparpillée Emploi : Feignasse de prof Etudes, Loisirs ou Autre : T'es de la police ? Date d'inscription : 17/05/2005
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: A faire suivre... Lun 15 Mar 2010 - 7:07 | |
| Reçu dans ma boîte électronique. Transmis par une institutrice du MorbihanC.Picavet Professeur des écolesLettre ouverte au président Nicolas Sarkozy - Citation :
> Monsieur Le Président, > Merci de lire ce message, > Un petit bonheur sur une page, > Une douceur... pour l'éducation Nationale. > > Je le confie à la toile, > La grande toile du progrès, > Afin qu'il tisse les voiles... > De la solidarité, > Et qu'il rayonne aux ondes... > De l'humanité. > > Je suis Professeur des Écoles > Dans un petit village de l'Eure, > Trois cents âmes y demeurent, > Et vingt-six élèves à l'école... > Une classe, dite « unique », > Mais cinq cours, dits multiples... > > Dans cette école une chance, > Un p'tit morceau de bonheur, > Qui s'écrit avec ces trois lettres : > Employée de la Vie Scolaire... > > Pour l'Education Nationale, > Un p'tit bonheur, c'est pas banal, > Un léger baume sur le cœur > De cette Grande Dame > Un peu... bancale ! > > > Notre bonheur, c'est Géraldine, > En silence elle participe > A la guérison d'la Grande Dame... > Elle est... une Valeur Ajoutée > HUMAINE rentabilité, > Et c'est du bonheur... assuré ! > > Dès le matin, elle s'active, > C'est sur le net qu'elle s'incline > Les courriers, les notes de service, > Toutes les infos de l'inspectrice, > Et celles de l'Académie.... > > > Mes mots notés au brouillon, > Les compte-rendus de réunion, > Tapés, imprimés, photocopiés, > Enveloppés, adressés, timbrés, > Prêts à être distribués... > > Encadrés, les derniers dessins des CP, > Affichés, sinon... à quoi bon dessiner ? > Un CM vient montrer son texte sur le musée, > Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier... > Afin de ne pas gêner, le travail commencé, > Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice, > Elle explique et décortique, redonne de l'énergie... > > Rangée la bibliothèque, > Notés les livres prêtés, > Elle prépare la maquette, > La une du journal scolaire... > > Ah! Notre petit journal > « Magique », ils l'ont appelé > Quel travail de fourmi, > J'y passerai.......des nuits ? > > Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler, > Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés, > Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler, > Des solutions à trouver, des mots à reformuler, > Une écorchure à soigner, une blessure à consoler.... > > Et puis.... c'est reparti ! > Sur les chemins de la connaissance, > Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance, > Avec labeur, effort, sérieux, > S'ouvrir l'esprit, être curieux. > > Ne pas oublier l'insouciance, > De tous ces êtres en enfance, > La bonne blague !... On la mettra dans le journal, > Les bons gags, et les rires, c'est vital ! > > Dans les pots > Les peintures sont bien préparées, > Quatre enfants sur un chevalet, > Deux sur l'ordi pour recopier, > Les autres en dessin sur papier, > > ...Sans elle, jamais... > Ce ne serait si bien géré. > > Le soir, coup de fil... > C'est Géraldine, > A sa voix, je perçois, > Une blessure qui abîme... > Ecoute, me dit-elle... c'est à pleurer ! > Du « Pôle Emploi » j'ai reçu... un imprimé, > Dans quelques semaines, c'est marqué, > Votre contrat est terminé... > Ils me demandent ce que j'ai fait, > Pour trouver un futur emploi.. > > Sa voix se fêle... "J'ai..un emploi! » > Ils me demandent ce que j'ai fait, > pour me former, pour m'insérer, > Sa voix se gèle.... puis accélère: « Je... suis formée, > depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié, > pas bien payé, mais... j'veux rester ! » > Sa voix s'étrangle.... c'est à pleurer... > > Ils me demandent mes compétences > Ce que j'ai acquis, que vais-je répondre ? > Il y a l'espace... d'UNE LIGNE > UNE LIGNE.... mais tu te rends compte ! > > J'ai honte, honte... il aurait fallu UNE PAGE > Au moins UNE PAGE pour répondre, > J'ai honte, honte... pour notre Grande Dame > Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer, > Qui a tant appris aux enfants, > Qui a tant encore à leur apprendre.. > > Et Géraldine ??? > On n' lui dira même pas MERCI > Bien sûr, pas de parachute doré, > Et même pas d'indemnité > Ils lui précisent... Oh!..comme ils disent > D'étudier ses droits... pour... le R.M.I. > Elle a raison... c'est à pleurer... > > Alors qu'on demande chaque jour, > A nos élèves de dire « Bonjour » > De dire « Au revoir » et.... « Merci » > De s' respecter, d'être poli > Comme vous dites, Monsieur Sarkozy... > Que vais-je dire, à la p'tite fille, > Qui l'autre jour, près de moi, s'est assise, > Et, tout fièrement, m'a dit : > « Tu sais, Maîtresse, moi, quand je serai grande, > J'irai au collège, comme mon grand frère, > J'irai au lycée, je passerai mon bac, > Et je ferai... comme Géraldine! » > > Je sursaute... Mon cœur se serre...C'est à pleurer. > > C.Picavet > Professeur des écoles > à l'école des Livres Magiques > Saint-Grégoire du Vièvre (Eure) > > > En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence, Elodie, > à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé > mon travail, et participé à la guérison de la Grande Dame... > qui est encore bien malade... > > Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des mots, > Et pour garder notre bonheur, il suffirait de quelque Euros... > Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation, > Jetterait son salarié, pour prendre un autre, recommencer ? > Quel jardinier, quel paysan, brûlerait sa récolte mûre, après > avoir semé, soigné ? > > Je n'ai pas fumé la moquette > Je veux seulement que l'on arrête, > De prendre les gens pour des pions, > Qu'on arrête de tourner en rond ! > Torpillé le « Chagrin d'école » > En mille miettes de BONHEUR ! > > En l'honneur de tous ces petits bonheurs.. > INONDONS LE NET > les amis, les décideurs, > les chômeurs, les travailleurs, > les directeurs, les inspecteurs, > employés et professeurs, > députés, ministres, > r'm'istes ou artistes, > chanteurs, compositeurs, rapeurs, slameurs, > radios, journaux, télés, > > et à tous ceux qui sont.... parents... d'un enfant... > enfin à chaque être humain de ce pays > qui j'espère un jour dans sa vie, > a bénéficié d'un peu de bonheur, > de cette Valeur Ajoutée > HUMAINE rentabilité, > dans le giron de la Grande Dame. > > P.S : Ironie...... A la rentrée, c'est presque sûr > Notre petite école rurale > Sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée, > Des fonds ont été débloqués, > Huit ordinateurs et un tableau interactif > Une « classe numérique » > Nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai > formée ! > Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur > Humaine Ajoutée ? > > > A LIRE, PUIS A TRANSMETTRE merci > Ce n'est pas la 1ère fois que l'Education Nationale, autrement dit > l'État, se déshonore !! > > > A faire suivre le plus possible.
Dernière édition par Dictée magique le Lun 15 Mar 2010 - 13:14, édité 1 fois | |
|