Je me suis lancée dans la préparation de la première partie de l’épreuve pour voir un peu à quoi ça ressemble et histoire de m’entraîner avant de faire celui du CNED. Avec Fred, nous nous sommes mis d’accord pour nous entraîner avec ce sujet (session 2007) :
ici
Et bien, ça a vraiment été laborieux !!! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi :
- j’ai eu du mal à rentrer dans les textes
- OK tous ces textes abordent la culture à l’école mais pour arriver à faire des rapprochements entre eux, à les comparer, je ne vois pas bien comment faire
- je n’arrive pas à sortir un plan cohérent
- je me demande si l’on peut considérer ce sujet comme “facile” et dans ce cas, j’ai bien du soucis à me faire !
Ce que je vous propose, c’est que l’on soit plusieurs à “s’entraîner” avec ce sujet et que l’on échange nos impressions, nos propositions de plan, …
J’ai aussi une autre question : pourquoi au début du texte 1, le terme “cependant” est souligné ?
“L’exigence démocratique – l’exigence d’égalité, le principe d’égalité inhérent aux démocraties modernes – a cependant déplacé l’idéal éducatif.”
A mon avis, c’est le genre de question qui vient après l’exposé !
Merci à toutes celles et tous ceux qui vont tenter l’expérience et nous la faire partager.