- mimi76 a écrit:
- Merci Ginie.
euh .... c'est quoi hétérogénéité : c'est la mixité ?
et le contextualisé ??? => c'est la contextualité je me suis trompée c'est la mise en contexte d'un apprentissage
et du concret à l'abstrait ???? et bien, encore du boulot en perspective.
Aller du concret vers l'abstrait
Partir du concret :
c'est ancrer l'enseignement dans la vie : la vie observée dans la nature, celle de l'enfant et de son groupe, celle de la société,
c'est observer ce que l'on peut voir, toucher, sentir, goûter, entendre
c'est se construire des outils pour l'analyse.
Passer du concret à l'abstrait : C'est après cette perception globale, comparer, confronter, analyser (démarches que chaque enfant mène à son rythme lorsqu'il est prêt), pour en dégager une idée générale, voire un concept ou une loi.
L'approche de la réalité concrète est d'abord une appréhension globale propre à chacun. L'analyse est ensuite le fruit d'une démarche volontaire qui décompose la réalité en chacun de ses éléments. Vient ensuite la reconstruction mentale de la réalité. Le passage du concret à l'abstrait se fait par cette démarche en 3 temps que l'enfant fait selon un rythme qui lui est personnel et à laquelle l'organisation de l'école donne davantage de souplesse pour des enfants lents ou différents. On peut décider de laisser un enfant manipuler plus longtemps qu'un autre avant de lui demander de passer à l'abstrait.
La pédagogie decrolyenne privilégie la démarche inductive par rapport à la démarche déductive ; cependant au fur et à mesure que les enfants grandissent et qu'ils ont davantage accès à l'abstraction, la démarche déductive prend de plus en plus d'importance. Les enfants s'approprient davantage les conclusions qui se dégagent de leurs découvertes.
L'utilisation de matériel quel qu'il soit est importante par exemple en mathématique, l' apprentissage du calcul par les bases fait appel à des manipulations et la découverte des mesures se fait à travers son corps avant d'aboutir aux mesures conventionnelles.
voilà bon courage