Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) | |
| | Auteur | Message |
---|
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) Lun 3 Aoû - 9:08 | |
| Utilisez ce sujet pour échanger autour de l'énergie et de l'électricité : questions, liens ou fiches à partager. | |
| | | shonalana Niveau K
Nombre de messages : 109 Age : 43 Localisation : territoire de belfort Emploi : en congé parental Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) Dim 27 Sep - 21:41 | |
| bon je viens de finir les questions par contre, je ne sais pas trop quoi mettre pour la question 5 un objet qui tombe peut il produire de l'énergie? je dirais oui grace a l'energie cinétique mais je en sui pas sur, si quelqu'un en sais un peu plus! | |
| | | Babette972 Niveau L
Nombre de messages : 72 Age : 51 Localisation : Martinique Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) Mer 30 Sep - 17:02 | |
| - shonalana a écrit:
- bon je viens de finir les questions
par contre, je ne sais pas trop quoi mettre pour la question 5 un objet qui tombe peut il produire de l'énergie? je dirais oui grace a l'energie cinétique mais je en sui pas sur, si quelqu'un en sais un peu plus! C'est vrai que moi aussi je ne savais pas trop quoi mettre pour cette question. J'ai mis non, un objet qui tombe ne peut pas produire de l'énergie car selon le principe de conservation de l'énergie, il n'y a ni création, ni disparition d'énergie mais des transformations. A voir... | |
Nombre de messages : 72 Age : 51 Localisation : Martinique Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) Mer 30 Sep - 17:25 | |
| Je suis en train de réviser l'électricité (semaine 5) et il y a quelque chose qui m'échappe...
Il est dit que les ions sont formés à partir d'atomes ou de molécules dans lesquels les électrons sont excédentaires ou déficitaires. Certes!
Mais alors, n'est-ce pas en contradiction avec le fait qu'un atome ou une molécule est électriquement neutre? Merci!!! | |
| | | lydiem Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : sous le soleil Emploi : assitante pédagogique Etudes, Loisirs ou Autre : cinéma Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) Mer 30 Sep - 19:31 | |
| Les ions sont des atomes qui ont perdu ou gagné des électrons. Mais à la base l'atome est électriquement neutre car le nombre de protons est égale au nombre d'électrons, ils s'annulent mutuellement, c'est pour cela qu'on dit que l'atome est électriquement neutre mais ils peuvent subir des transformations.
quand l'atome ou la molécule perd ou gagne des électrons on ne parle plus d'atomes ou de molécules mais d'ions .
je ne sais pas si je t'ai aidé.... | |
| Sujet: Re: Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) Jeu 1 Oct - 15:05 | |
| | |
| | | mimi76 Niveau K
Nombre de messages : 182 Age : 50 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) Ven 2 Oct - 12:22 | |
| Pour la chute de la bille sur le sol : La bille possède une énergie potentielle de pesanteur Ep. Lors de la chute, cette Ep se transforme en Energie cinétique Ec et en chaleur (frottements de l'air que l'on va négliger). (Remarque : l'énergie mécanique ne change pas. Em =Ep+Ec. Il y a transfert de Ep en Ec.) Lors du choc : L'Ec se transforme en travail mécanique (déformation du sol) et en chaleur (le sol est chauffé). Evidemment, tout ceci se fait de manière minime mais quand on fait le schéma du système : Bille-Sol, il se passe tout ça | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) | |
| |
| | | | Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6) | |
|