| Rédaction des fiches | |
|
+14eldyel marjilyon kinounette Dared Soph69 marineR pemette Jusdecitron Ana76 Julieprof shonalana chochane Feuille hecate08 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hecate08 Niveau K
Nombre de messages : 160 Age : 43 Localisation : Aisne Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Rédaction des fiches Mar 21 Juil - 17:29 | |
| Coucou,
Question qui peut paraître bête : comment rédigez vous vos fiches ? Je veux dire sur quel support, plutôt petites sur du bristol ou A4, tapées à l'ordi ou à écrites à la main. Quels sont vos trucs et astuces pour bien rédiger une fiche ? | |
|
| |
Feuille Niveau K
Nombre de messages : 204 Age : 47 Localisation : Provence Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 21 Juil - 17:35 | |
| Sur des copies format A4, à la main donc. Enfin quand j'en fais, mais je n'en fais pas systématiquement. En fait, jusqu'à présent, je n'avais fiché que les sciences et avais commencé l'HG, mais surtout on ne pas qualifier ça de fiches car c'est plus concis que le bouquin mais ce n'est pas non plus aussi résumé qu'une fiche... Ouais, bon, donc en fait je ne fais pas de fiche quoi... A bien y réfléchir, j'ai peur de perdre du temps en faisant des fiches pour tout vu que de toute façon je lis et relis et réécris mes cours, toussa... | |
|
| |
hecate08 Niveau K
Nombre de messages : 160 Age : 43 Localisation : Aisne Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 21 Juil - 18:00 | |
| Merci pour ta réponse, je me pose une autre question, y-a-t-il un modèle de structuration de fiche ? j'ai peur de mettre tout et n'importe quoi dans mes fiches et de passer à côté de l'essentiel...je sais je suis tordue | |
|
| |
chochane Niveau L
Nombre de messages : 72 Age : 39 Localisation : Franconville Emploi : Asistante d'éducation Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 21 Juil - 18:05 | |
| Au début je faisais mes fiches sur du bristol A5 à la main, mais je perdais un temps fou à jouer avec les couleurs, surligner et tout et tout. Puis mon copain à eu la bonne idée de m'offir un notebook pour mon anniversaire, j'ai donc essayé dessus. Bilan: je met autant de temps, entre la mise en page et tout le reste, mais j'y gagne en fatigue du poignet Reste à savoir si tu préfère apprendre sur du texte tapé ou manuscrit... | |
|
| |
chochane Niveau L
Nombre de messages : 72 Age : 39 Localisation : Franconville Emploi : Asistante d'éducation Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 21 Juil - 18:06 | |
| Pour le contenu, on peut pas dire que ce soit du condensé, je recopie quasiement tout! C'est surment pour ça que je met autant de temps à les faire! J'ai un gros problème de tri, je me dis que si c'est écris c'est que ce doit être important à savoir!! | |
|
| |
shonalana Niveau K
Nombre de messages : 109 Age : 43 Localisation : territoire de belfort Emploi : en congé parental Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 21 Juil - 20:42 | |
| moi pareil, je n'arrive pas a degager les éléménts essentiels!!! alors mes fiches font des pages et des pages!!!j'ai peurd'avoir oublié quelquechose d'important si je n'ecris pas tout | |
|
| |
Julieprof Niveau M
Nombre de messages : 29 Age : 43 Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône) Emploi : Assistante d'éducation Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 21 Juil - 20:47 | |
| En ce qui concerne les fiches, perso, je me suis rendue compte que je mémorise mieux en les écrivant à la main !!! et qq truc par PC, genre des tableaux que je colle sur mes fiches ! C'est du A4... Je vais en faire principalement en sciences (ma majeur danc cours + dida) et Hist-géo... et les prog (et dida) de math et français. Voilou | |
|
| |
Julieprof Niveau M
Nombre de messages : 29 Age : 43 Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône) Emploi : Assistante d'éducation Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 21 Juil - 20:49 | |
| C'est rare de pouvoir faire des fiches qu'avec le plus important du premier coup... Regarder les questions/réponses des sujets de concours peut éventuellement aider à voir ce qu'il faut retenir. | |
|
| |
Feuille Niveau K
Nombre de messages : 204 Age : 47 Localisation : Provence Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires Date d'inscription : 14/07/2009
| |
| |
Ana76 Niveau M
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mer 22 Juil - 5:42 | |
| merci Feuille, j'en ai bien besoin pour l'Histoire | |
|
| |
hecate08 Niveau K
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mer 22 Juil - 6:35 | |
| Merci beaucoup à vous tous ! Je me sens moins seule et je me dis que ma question n'est pas si anodine... Moi aussi je suis intéressée par ta fiche Feuille.
Merci encore ! | |
|
| |
Julieprof Niveau M
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mer 22 Juil - 10:32 | |
| Ta fiche m'intéresse aussi Feuille... | |
|
| |
Jusdecitron Tout nouveau
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mer 22 Juil - 10:47 | |
| - Feuille a écrit:
- L'HG est ma mineure, cependant c'est typiquement une matière pour laquelle les fiches sont, paraît-il, utiles et lorsque j'étais en PE1 la prof nous avait montré dès la 1ère séance comment faire une fiche. Nous avions ainsi fait ensemble la fiche sur les Gaulois. J'essaie de la retrouver et de vous montrer ça car elle était plutôt pas mal pensée.
Je serais également bien interessée pour voir un modèle sachant que l'histoire est mon gros point faible... | |
|
| |
Feuille Niveau K
| |
| |
Jusdecitron Tout nouveau
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mer 22 Juil - 12:08 | |
| Pas de soucis Feuille, merci pour ta générosité! | |
|
| |
Feuille Niveau K
| |
| |
pemette Niveau M
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mer 22 Juil - 19:02 | |
| | |
|
| |
marineR Niveau L
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 28 Juil - 17:05 | |
| As-tu retrouvé ta fiche Feuille? Car ça m'intéresse aussi, c'était mon gros problème cette année. C'est indispensable pour moi d'écrire mais après c'est dur de ne sélectionner que l'essentiel.. et donc ça prend beaucoup, beaucoup de temps, peut-être trop? | |
|
| |
Feuille Niveau K
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Jeu 30 Juil - 9:09 | |
| Je suis désolée, j'ai eu quelques contre-temps et du coup j'ai un peu zappé ce modèle de fiche... Mea culpa... Je vais de ce pas essayer de la retrouver et de vous poster ça... Je reviens... | |
|
| |
Feuille Niveau K
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Jeu 30 Juil - 9:38 | |
| Nooooooooooon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai été déconnectée et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit!!!!!!!!!!!!!! Bon, allez, je recommence...
Alors, la fiche est dans le sens portrait. Je vous mets en noir ce que contient grosso modo ma fiche sur les Celtes.
Le tiers supérieur est divisé verticalement en 2 parties: - partie de gauche = dates, noms de personnages et de lieux -600: création de Massalia par les Grecs -509: début République romaine -450: les Celtes, venus d'Europe centrale, s'installent en Gaule -58à -51: Guerre des Gaules, Jules César - partie de droite = vocabulaire spécifique - oppidum/oppida = agglomération fortifiées (Bibracte, Entremont, Corent) - polythéisme (Toutatis, Cernunnos) La partie suivante contient le plan (qui peut être en étoile, thématique, chronologique... en fonction de la leçon) et des exemples précis, éventuellement un schéma. Schéma de l'organisation des tribus gauloises avec les hommes libres (druides + guerriers) = minorité dominante et les esclaves ("plèbe") = majorité dominée - Agriculture = élevage (bovidés, ovidés, équidés) et culture des céréales (blé, orge, millet) et des légumineuses (lentilles, pois, ers) - Techniques agricoles élaborées = production de poteries, outils en fer (charrues à soc, chariots), bijoux, invention du tonneau. Plan en étoile: 1) Le cadre de vie 2) L'organisation sociale et politique 3) La vie économique 4) La vie religieuseCa donne ça (désolée, je n'ai pas de scanner sous la main, ça aurait été plus pratique et plus parlant):
____________________ | | | | | | | | | | | | | | | |_________|__________| | | | | | | | | | | | | | | |___________________|
EDIT: Bon, on repassera pour la tentative de schéma hein... Sinon, notre prof nous avait dit que pour chaque sujet des mots-clés étaient attendus. En effet, les correcteurs mettent des points pour les mots-clés cités (ils ont une liste), d'où l'intérêt de la partie supérieure de la liste et des exemples.
Dernière édition par Feuille le Jeu 30 Juil - 13:24, édité 2 fois | |
|
| |
Soph69 Niveau K
Nombre de messages : 137 Age : 40 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Jeu 30 Juil - 10:42 | |
| MDR!!! J'adore l'explication! Si si c'est très parlant... Avec de l'imagination! Non mais ça à l'air bien fait comme fiche, merci! ^^ Je fais essayer de faire ma fiche sur la préhistoire sur ce modèle. | |
|
| |
Feuille Niveau K
| |
| |
Dared Niveau J
Nombre de messages : 311 Localisation : 59 Emploi : Professeur des écoles stagiaire Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Jeu 30 Juil - 14:52 | |
| Avec de l'imagination on arrive à visualiser ta fiche Feuille J'aime beaucoup l'idée des parties dates et mots-clefs en premier. | |
|
| |
kinounette Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Loire Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 11 Aoû - 8:15 | |
| Merci beaucoup pour ces conseils et ton exemple de fiche ... j'en avais marre des faire des fiches qui recopient presque intégralement le cours Je vais tester çà sur la Préhistoire ... | |
|
| |
marjilyon Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 46 Localisation : Lyon Emploi : CNEDienne Etudes, Loisirs ou Autre : la montagne, la mer et la campagne! Date d'inscription : 09/08/2009
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Rédaction des fiches Mar 11 Aoû - 9:30 | |
| Oui merci, ça donne une bonne idée de départ! Très sympa de ta part! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rédaction des fiches | |
| |
|
| |
| Rédaction des fiches | |
|