| CRPE 2010 : programme d'histoire-géo | |
|
+12Sheana Soph69 pistouille lnmicka Laurie5 Ana76 ginie30 aurelie1709 Julieprof Feuille muriel46mr Freyja 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Jeu 30 Avr - 14:55 | |
| Modification du programme de l'épreuve d'histoire-géo, celui-ci porte à présent sur l'ensemble des programmes de l'école élémentaire (programmes 2008).
Ça donnerait donc :
Histoire
La Préhistoire - Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les début de l’agriculture, l’apparition de l’art.
L’Antiquité Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.
Le Moyen Âge - Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. - Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. - Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. - La guerre de Cent Ans.
Les Temps modernes - Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage. - La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants. - Louis XIV un monarque absolu. - Les Lumières.
La Révolution française et le XIXème siècle - La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. - La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration. - L’installation de la démocratie et de la République.
Le XXème siècle et notre époque - La violence du XXème siècle : les deux conflits mondiaux ; l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité. - La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. - La Vème République. - La construction européenne.
Géographie
Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - le département et la région.
Le territoire français dans l’Union européenne - les grands types de paysages ; - la diversité des régions françaises ; - les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.
Les Français dans le contexte européen - la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ; - les principales villes en France et en Europe.
Se déplacer en France et en Europe - les axes de communication en France.
Produire en France - les paysages industriels ; - les paysages ruraux ; - les paysages du tourisme.
La France dans le monde - les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde. | |
|
| |
muriel46mr Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 37 Localisation : partout et nulle part dans le sud ouest.. Emploi : iufèmienne Etudes, Loisirs ou Autre : roller, cinémaaa, natation Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 10 Juil - 16:47 | |
| moi je trouve les nathans et les hatiers trop denses et du coup indigestes, j'aime bien les fouchers parce qu'ils sont complets mais vont droit au but ce qui les rend plus facile à lire.
Maintenant, c'est vrai que le mieux c'est de prendre un sujet d'aller en bibliothèque d'iufm (accessibles même si on y est pas inscrit) et de faire un mix de différentes sources...ou de regarder entre encyclopédie, sites sur internet, bouquins de préparation... (surtout en histoire et en sciences) | |
|
| |
Feuille Niveau K
Nombre de messages : 204 Age : 47 Localisation : Provence Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Mar 14 Juil - 17:57 | |
| Du coup il n'y a "que" la préhistoire en plus dans les programmes du CRPE 2010 non? Les volcans et séismes (pas au programme jusqu'à présent) seraient plutôt à classer dans le programmes de sciences (puisque je ne les vois pas dans ce nouveau programme d'HG)? | |
|
| |
muriel46mr Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 37 Localisation : partout et nulle part dans le sud ouest.. Emploi : iufèmienne Etudes, Loisirs ou Autre : roller, cinémaaa, natation Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Mar 14 Juil - 18:57 | |
| les volcans et séismes étaient plus ou moins au programme, tu les avais dans certains bouuins de préparation mais pas dans tous...et effectivement, c'étaient en sciences... | |
|
| |
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Mar 14 Juil - 19:04 | |
| Il y a également "les relations entre seigneurs et paysans" en plus. J'ai l'impression qu'en géographie la partie sur "Océans et continents" ainsi que les climats, disparaissent. | |
|
| |
Feuille Niveau K
Nombre de messages : 204 Age : 47 Localisation : Provence Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Jeu 16 Juil - 13:14 | |
| Je remets ici les liens mis dans un autre post concernant la préhistoire: http://www.herodote.net/sc71.php http://histoireenprimaire.free.fr/textes/periodes/prehis.html http://stepfan.free.fr/dos/histoire.htm#per
Concernant l'Homme de Tautavel: http://www.tautavel.culture.gouv.fr/
Pour des infos et une visite de la grotte de Lascaux: http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/lascaux/fr/ | |
|
| |
Julieprof Niveau M
Nombre de messages : 29 Age : 43 Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône) Emploi : Assistante d'éducation Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Jeu 16 Juil - 20:03 | |
| Pour rester plus dans le sujet de ce post... Pour avoir des précisions sur le prog d'histoire, j'ai regardé un manuel cycle 3 de chez hatier... il y a qq modif/précisions. J'ai pas encore trouvé en géo. Pour la préhistoire voici ce que je compte faire : - Frise globale, - 1ères traces vie humaine, - Environnement (climat), - Habitat, nourriture et vêtements, - Mode de vie (nomade et sédentaire), - Début agriculture et élevage, - Culte des morts, - Outils, - Maîtrise du fer, - Apparition de l'art, + Tautavel et Lascaut... Voilou, tout un programme, mais au moins y aura pas de loupés !!! lol Bises Julie | |
|
| |
aurelie1709 Niveau M
Nombre de messages : 25 Emploi : étudiante Date d'inscription : 10/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 9:03 | |
| J'aime bien ce lien: http://www.ecole-plus.com/pdf/Prehistoire.pdf | |
|
| |
ginie30 Niveau E
Nombre de messages : 1121 Localisation : nimes Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 9:17 | |
| bonjour à tous
je recherche un livre ou des sites pour le programme de géographie
merci | |
|
| |
Feuille Niveau K
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 9:38 | |
| J'ai entendu parler de Le Manuel du PE en Histoire-Géographie chez Hachette Education, juillet 2008 de Laurent Bonnet. Apparemment pas un bouquin de prépa du CRPE en soi mais un bouquin destiné aux PE. Si quelqu'un connaît, est-ce que l'on peut avoir son avis quant à la pertinence de ce bouquin pour se préparer au CRPE (ma foi, le programme de l'épreuve d'HG au CRPE est désormais calqué sur les progs du C3...). EDIT: Je n'avais pas vu ton message avant de poster: on parle peut-être du même bouquin Aurélie, non? Perso, j'utilisais le Hatier sciences majeure/HG mineure pour préparer le concours. Il manque donc certaines choses comme la préhistoire dedans, mais il paraît suffisant. Par contre, je ne peux pas t'aider pour les bouquins du Cned pour le moment: je les ai, mais je ne les ai pas encore ouverts. Je pourrai éventuellement donner mon avis un peu plus tard...
Moi aussi je suis preneuse de conseils pour les sciences et l'HG car j'ai envie de lacher le Hatier... | |
|
| |
Ana76 Niveau M
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 9:47 | |
| J'utilise aussi le Hatier pour les sciences et j'aime beaucoup ; pour l'histoire en mineure je dois chercher ailleurs pour la préhistoire, mais sinon, il est très bien | |
|
| |
Julieprof Niveau M
Nombre de messages : 29 Age : 43 Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône) Emploi : Assistante d'éducation Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 9:54 | |
| Bonjour,
Aurélie1709 : Il est bien ton site... Par contre attention, il parle de l'Australopithèque comme plus lointain ancêtre de l'homme, or, il n'est plus considéré aujourd'hui comme ancêtre de l'homme mais du singe. D'ailleurs j'ai un manuel d'histoire-géo de 2008, pour le cycle 3 et il n'en parle pas. Il commence par l'Homo habilis. A confirmer, mais je crois être dans le vrai.
Genie30, En sciences, le livre du CNED et bien mais pas suffisant (il m'a apporté cependant des éclaircissements en méca par ex) à mon goût. C'est ta majeure ? Si oui, voici mon choix de livres (c'est m'a majeure) : celui du CNED + le Nathan + le 280 questions + Comment enseigner en cycle 3 les sciences, chez Hachette éducation. Je vais pouvoir ouvrir une biblio quand je regarde mon bureau !!! lol En géo, je cherche aussi, mais j'ai qqs éléments dans un manuel pour le cycle 3.
Bon courage à vous 2, A + | |
|
| |
ginie30 Niveau E
Nombre de messages : 1121 Localisation : nimes Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 18:45 | |
| Merci
en resumer pour les hist/geo et science(majeure) je pars sur les 280 QR HISt GEO+ enseigner en cycle 3 les sciences et le nathan c'est pourquoi?
en géo le livre des 280 QR n'est il pas suffisant
j'ai vu qu'il existe des livre type fiches (histoire /geo + sciences + éducation et système educatif quelqu'un les connait il si oui qu'en pensez vous | |
|
| |
Laurie5 Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 19:16 | |
| Merci pour cette information de changement de programme!
Quelle est la note ou la circulaire qui en parle? Y a-t-il d'autres infos?
Merci! | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 19:22 | |
| Il s'agit de la note de service n° 2009-058 du 20-4-2009 : « Programme d'histoire et géographie Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008. » | |
|
| |
Laurie5 Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 19:27 | |
| Ok! Donc il y a surtout en plus la préhistoire, les volcans et le programme de géographie qui change pas mal...
Quelqu'un sait si le manuel du PE tient compte de ces changements? | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 19:29 | |
| Oui, voilà. Pour le Manuel du PE, ça dépend s'il est réactualisé à temps. | |
|
| |
Laurie5 Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 19:30 | |
| ok! ah oui, la dernière édition c'est juillet 2008, j'avais pas tout lu. | |
|
| |
Feuille Niveau K
| |
| |
Laurie5 Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 19:54 | |
| Non il a surement été fait en fonction du programme du concours 2008 et celui-ci ne correspondait pas tout à fait aux programmes de l'école 2008(préhistoire en moins pour l'histoire et volcanisme en moins pour les sciences). Mais depuis apparemment avril 2009 le programme du concours s'aligne sur le programme scolaire. | |
|
| |
Feuille Niveau K
| |
| |
Laurie5 Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 20:04 | |
| Oui si c'est un manuel destiné aux professeurs des écoles il doit être à jour.. mais les autres destinés à la préparation du concours ne sont pas à jour car même pour le CRPE 2009 le programme d'histoire du concours ne tenait pas compte de toutes les leçons des programmes de 2008. | |
|
| |
Feuille Niveau K
| |
| |
Julieprof Niveau M
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 21:28 | |
| Bonsoir,
Genie30, Le nathan est plus le "livre de cours", mais avec des cours du soir, il ne sera peut-être pas nécessaire... Je l'ai utilisé l'an dernier car j'ai passé le concours en candidat libre (avec le CNED). Les livres fiches CRPE de chez Hachette Education sont vraiment bien (du genre donnent 3 hypothèses pour la naissance de la France), mais peuvent faire un peu doublon avec le 280 questions, alors à voir. Par contre y a aucun doute sur l'utilité de celui sur "l'Education et système éducatif", il est vraiment complet et à jour (attention, manque quand même "la citoyenneté"). Le mieux est quand même de pouvoir les feuilleter pour ce faire une idée. Pour les cours du soir, je vais les suivre sur Lyon, ce sera les mardis et jeudis de 18h à 20h + le samedi de 8h à 12h. Voilou.
Laurie5, Tu parles des changements de prog en histoire-géo, il n'y a pas encore de circulaire (à ma connaissance !), mais une info relativement fiable : http://histoiregeocrpe.over-blog.com/article-31633027.html Donc, faut se contenter des prog de cycles 3 !!! On peut dire que ça manque de précisions !
A + | |
|
| |
Julieprof Niveau M
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo Ven 17 Juil - 21:35 | |
| Laurie5 et Feuille, Je suis un peu à out ce soir... j'avais pas vu la 3ème page... bref, j'ai donc pas tout compris et ma réponse au deçu est à l'ouest... lol Il est temps d'aller dormir ! Un petit éclaircissement svp ??? Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo | |
| |
|
| |
| CRPE 2010 : programme d'histoire-géo | |
|