| dictionnaire français/latin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
shiva Niveau J
Nombre de messages : 270 Age : 44 Etudes, Loisirs ou Autre : L1 à "mi-temps" Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: dictionnaire français/latin Mar 10 Juin - 17:39 | |
| Bonsoir,
L'année prochaine j'attaque le latin en L1 avec ce manuel:
Initiation à la langue latine et à son système T1 Manuel grand débutant Jean Beaujeu, Simone Deléani, Vermander Scolaire / Universitaire (broché). Paru en 10/2005
Pourriez-vous me donner des conseils pour l'achat d'un dictionnaire français/latin, latin/français??
Merci d'avance!
Shiva | |
|
| |
Pandore_a V.I.P
Nombre de messages : 6226 Age : 40 Emploi : Prof Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mar 10 Juin - 17:43 | |
| La référence c'est le GAFFIOT. Il en existe de différentes tailles... A toi de voir selon ton budget et tes aspirations. Si tu veux passer les concours plus tard, n'hésite pas à investir et à choisir un plus grand modèle. | |
|
| |
Julien Modo
Nombre de messages : 6418 Age : 43 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mer 11 Juin - 5:08 | |
| D'autant plus que tu en as dans toutes les couleurs, dans toutes les tailles, pour tous les goûts... | |
|
| |
Raphael.M Niveau L
Nombre de messages : 62 Age : 35 Localisation : Saint-Raphaël et Nice Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes) Date d'inscription : 19/04/2008
Précisions Vous êtes: étudiant(e) en lettres
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mer 11 Juin - 5:44 | |
| Je suis en L2 (je passe en L3 ^^) et j'utilise le GAFFIOT que j'avais au lycée (taille moyenne). Ça se passe bien et il est suffisant. Pour le thème, je ne connais pas de dictionnaire (je n'en utilise pas !) mais ton manuel a un "mini-dictionnaire" français/latin ; entièrement suffisant pour les thèmes proposés. | |
|
| |
shiva Niveau J
Nombre de messages : 270 Age : 44 Etudes, Loisirs ou Autre : L1 à "mi-temps" Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mer 11 Juin - 19:45 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer d'en trouver un d'occasion!
Shiva | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mar 17 Juin - 13:53 | |
| Bonjour,
A ta place, je n'hésiterais pas à y mettre quelques deniers de plus pour le grand modèle. Entre le petit et le grand la différence de prix n'est pas excessive mais la différence d'information l'est vraiment. Pour la grammaire, je te conseillerais celle de Sausy, je trouve que c'est la meilleure que je connaisse. Bon courage. |
|
| |
Julien Modo
Nombre de messages : 6418 Age : 43 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mar 17 Juin - 15:56 | |
| Oui, la grammaire de Sausy est pas mal. Ardue, pas marrante, mais efficace. Et je suis d'accord avec Grand Schtroumpf (bienvenue au fait ) pour le Gaffiot. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mar 17 Juin - 17:49 | |
| Merci Julien. Tu connais une grammaire latine qui soit marrante!? |
|
| |
Varae V.I.P
Nombre de messages : 18708 Emploi : ATER Date d'inscription : 27/07/2006
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mar 17 Juin - 18:52 | |
| Moi oui. Vous reprendrez bien un peu de latin, de Claude Terreaux. Mais bien sûr, elle ne se suffit pas à elle-même, hein... ^^ | |
|
| |
Julien Modo
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mar 17 Juin - 21:44 | |
| - Grand Schtroumpf a écrit:
- Merci Julien. Tu connais une grammaire latine qui soit marrante!?
Euh...non ! | |
|
| |
Reine de Saba V.I.P
Nombre de messages : 29856 Age : 46 Localisation : Old Orléans Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés Date d'inscription : 17/09/2006
Précisions Vous êtes: agrégé(e)
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin Mar 17 Juin - 22:12 | |
| - Julien a écrit:
- Grand Schtroumpf a écrit:
- Merci Julien. Tu connais une grammaire latine qui soit marrante!?
Euh...non ! D'ailleurs, j'élargirais la question à une grammaire tout court... Par contre, il existe un excellent bouquin de civilisation/histoire latine : Lucien Jerphagnon, Histoire de la Rome Antique, Tallandier. C'est très agréable à lire, ça donne une très bonne vue d'ensemble utile pour les versions, et c'est parfois drôle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dictionnaire français/latin | |
| |
|
| |
| dictionnaire français/latin | |
|