Bonjour,
Voici une petite analyse stylistique que j'ai faite ce matin. Je n'ai pas voulu faire de plan tout simplement parce que pour le moment, je n'ai besoin que de repérer facilement les divers aspects pouvant être utiles dans un commentaire de texte.
Voici le poème que j'ai étudié: "Automne" de Guillaume Apollinaire.
Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux
Et s'en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d'amour et d'infidélité
Qui parle d'une bague et d'un coeur que l'on brise
Oh! l'automne l'automne a fait mourir l'été
Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises
Observations générales:
-vers: alexandrin (12 syllabes)
-rimes croisées: ABAB
-3 strophes
-thème principal: l'automne brise l'été et donc l'amour.
-temps principalement utilisé: le présent(discours): ex: "s'en vont".
-utilisation du Passé composé: "a fait" --> marque l'aspect accompli de l'action; l'automne a fait mourir l'été, qui devient donc une chose révolue.
Le procès achevé a aussi une conséquence sur le présent: l'amour et l'été sont bel et bien finis.
-beaucoup d'articles indéfinis, notamment au vers 5 et 6 ---> marque des éléments qui n'ont pas été évoqués avant. Ce procédé permet au lecteur de pénétrer totalement dans l'univers secret du poète. De plus, il y a une réelle évocation d'intimité: "amour", "infidélité", "bague"...
-les adjectifs dépréciatifs: "cagneux", "pauvres" et "vergogneux" sont placés en fin de vers, tout comme le mot "infidélité" ---> ils sont bien valorisés.
-le seul mot à connotation laudative: "chanson d'amour" est placé en début de vers.
-répétition de la coordination "et": polysyndète???
-répétition de la figure "dans le brouillard s'en vont...": répétée au v1 et v8 ---> je ne sais plus le nom de cette figure de style.
------> que pensez-vous de ces notes? Les figures trouvées sont-elles justes? Manque t-il beaucoup de choses?
Merci d'avance pour vos conseils.