http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Samedi 8 décembre 2007
Manifestation à Saverne (Bas-Rhin) pour la défense d'un lycée professionnel
Environ deux cents personnes parmi lesquelles de nombreux maires ont marché samedi à Saverne (Bas-Rhin) pour la défense du lycée professionnel de Sarre-Union (Bas-Rhin) dont plusieurs filières sont menacées de fermeture, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Les manifestants, parmi lesquels des parents d'élèves, d'élèves et une dizaine de maires des villages des environs de Sarre-Union et des syndicalistes du Snes ont défilé pour dire non à la "délocalisation des élèves".
Selon les manifestants, les élèves qui se retrouveront sans section, seront obligés de poursuivre leurs études à 40 kilomètres.
Sur les banderoles ont pouvait lire "élèves en colère, sauvez nos filières" ou encore lycée fermé, zone rurale sinistrée", a-t-on indiqué.
"Le lycée professionnel de Sarre-Union (300 élèves) comptait 8 filières à la rentrée 2006, 5 en 2007, et le rectorat envisage d'en fermer trois de plus en 2008, n'en laissant plus que 2", a expliqué à l'AFP Lucie Paulus, professeur dans la filière générale.
"On se demande si l'académie ne cherche pas simplement à faire fermer le lycée pour faire des économies", a-t-elle indiqué, rappelant que Sarre-Union a déjà perdu sa DDE (Direction départementale de l'équipement) et va perdre son tribunal d'instance avec la réforme de la carte judiciaire.
Une réunion vendredi avec le recteur d'académie de Strasbourg Gérald Chaix a néanmoins laissé entrevoir la possibilité de conserver deux des trois filières menacées, a précisé Mme Paulus.
Une soixantaine de maires des communes concernées doit se réunir jeudi dans l'établissement.