Bonjour je viens d'être admise au PLP2 lettres histoiresà la session 2005
- comment s'inscrit-on, ou plutôt quand doit-on s'inscrire aux épreuves ?
comme pour le capes ou les autres concours via le net sur le site d'inscription des concours !
- les épreuves sont-elles bien au mois de février ? et les oraux ?
En 2005, c'était le 15 et 16 février.
- peut-on passer les deux concours : CAPES et CAPLP la même année ?
Oui beaucoup de candidats font les 2 en même temps mais en cas d'admissibilité aux 2 concours, il faut contacter le ministère pour changer tes dates de convocation.
- je trouve le programme d'histoire génial, cité plus bas. Le programme change-t-il d'une année sur l'autre ?
pas tous les ans mais tous les 2 ans, cette année on avait la Russie et les femmes en france depuis 1848 (je résume),la question des femmes étaient déjà présente à la session 2004. Pour 2006, la question a changé, et il sera question de la décolonisation et colonisation. Enfin tu peux trouver la biblio éditée avec le programme assez facilement, j'avais un lien mais il faut que je le retrouve.- y-a-t-il beaucoup d'heures en fac et à l'IUFM l'année de préparation (plus que pour le capes LM) ?
je ne peux pas te dire, je l'ai passée en candidat libre, j'avais un bébé à gérer donc pas de possibilité d'aller en IUFM
- comment préparer le programme d'histoire au mieux ?
Ce qui est demandé à l'écrit c'est un bon niveau de terminale pour ce qui est de l'exercice demandé, une dissertation ou un commentaire de document. il ya un livre assez bien fait sur lequel j'ai bossé, qui s'appelle Réussir le PLP2 lettres histoire, Foucher.Enfin l'histoire n'est pas le plus dure, la géo c'est pas mal non plus ??? 41616-4
Et il faut préparer sérieusement l'épreuve sur dossier qui repose sur la didactique en lettres, histoire ou géo.
Voilà j'espère t'avoir éclairci un peu les idées, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! moi j'ai déjà travaillé en CFA et l'expérience m'a bien plus, c'est pourquoi je me suis tournée vers le PLP2, j'ai été admissible à 2 reprises au CAPes que j'ai loupé de 4 points ! Mais je ne regrette rien !
voilàProfesseur en lycée professionnel me paraît être très intéressant (moins d'élèves (pas forcément, j'en avias au moins 200 à gérer en tout???!!! ), système par alternance, moins de littérature (oui mais presque du français langue seconde !!! j'ai déjà enseigné le FLE cela ne me gênait pas ! certes mais de l'histoire et de la géo ...) Par contre il paraît que c'est très dur comme préparation.
Pas si dure que cela mais cela demande une bivalence, tu ne peux pas zappé l'histoire géo en te fixant que sur les lettres ! mais c'est plus accessible que le capes !