| le programme de français en BEP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 5:53 | |
| Est-ce que j'ai bon avec ce lien? (les IO datent de 1992) En avez-vous d'autres?
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lettres/ressourc/lycpro/progdoc/progbep1.htm
En classe de BEP, les élèves doivent se familiariser avec des situations sociales ou professionnelles variées et complexes. L'enseignement de l'oral doit constituer une part importante du cours de français.
avez-vous été formé, à la préparation au CAPLP, à faire travailler les élèves à l'oral? ça a l'air d'être un pan important de l'apprentissage.. |
|
| |
cassandre Niveau K
Nombre de messages : 110 Age : 49 Localisation : le boulonnais Emploi : desperate housewife Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 8:28 | |
| Salut, En effet l'apprentissage de l'oral est un pilier important, les reflexions didactiques nous disent que pratiquer l'oral ne construit pas de compétences spécifiques pour l'oral.Tu dois en effet produire dans une séquence des aides pour l'élèves: observation d'un oral par exemple pour définir les critères de réussites, fiche méthodo, l'élève doit comprendre où il doit aller et cela vaut pour toutes les dominantes. J'espère avoir répondu à ta question, à bientôt! | |
|
| |
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 8:35 | |
| Salut Astrée....
Bon et bien moi comme tu le sais je n'ai pas eu de formation caplp dc je n'ai pas de réponse précise à ta question. Néanmoins, qd tu regardes les IO et le docs d'accompagnement tu te rends compte que l'oral doit avoir une place importante dans tes cours autrement dit ss forme d'exposés, de débats.... J'ai prévu de dcrypter plus précisément les IO la semaine prochaine dc je te transmettrai ce que j'ai noté après.
Bon courage dans tes choix pr l'année prochaine.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 8:42 | |
| - FALCE a écrit:
- observation d'un oral par exemple
ça ne m'enthousiasme pas d'avoir à simuler des oraux professionnels ... je n'ai pas été formée pour cela ... vicim : as-tu un lien pour les programmes de 2007? tu vas me dire que je devrais trouver ça sur le site de l'EN ... et l'année prochaine, en stage, tu effectues combien d'heures et quelles matières enseignes-tu? |
|
| |
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 8:48 | |
| - Astrée a écrit:
vicim : as-tu un lien pour les programmes de 2007? tu vas me dire que je devrais trouver ça sur le site de l'EN ...
et l'année prochaine, en stage, tu effectues combien d'heures et quelles matières enseignes-tu? Il n'y a pas de programme 2007... les oeuvres intégrales c'est toi qui les choisis... Le prog c les IO de 1992 Moi l'année prochaine normalement nouvelle réforme dc 8h de cours (français + hist géo) et deux jours à l'IUFM ! Donc prête à t'aider si besoin, je compte mettre mes séquences sur la BDD ! | |
|
| |
Nouvelle Ancienne V.I.P
Nombre de messages : 6738 Age : 44 Emploi : pupil-proof Etudes, Loisirs ou Autre : autre Date d'inscription : 17/05/2005
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 8:51 | |
| Astrée, tu le passes quand ton entretien ? parce que toutes mes affaires sont à Paris et que ce serait plus simple de les avoir sus la main pour en parler avec toi... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 8:54 | |
| - vicim a écrit:
- Le prog c les IO de 1992
OK NA : lundi matin ... comme tu l'as peut-être lu sur le boudjik z'ai peur, ze veux pas y aller ... |
|
| |
Nouvelle Ancienne V.I.P
Nombre de messages : 6738 Age : 44 Emploi : pupil-proof Etudes, Loisirs ou Autre : autre Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 8:58 | |
| Ah ouais... bon, je vais tenter de te faire un topo d'ici là, avec ce que j'ai fait, le public etc. Envoie moi un mail sur mon adresse yahoo, que je te réponde directement. Et dis moi donc dedans les infos que tu as sur les fiflières que tu auras et si tu dois aussi enseigner autre chose que le français (ecjs, histoire-géo etc.). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:01 | |
| - Nouvelle Ancienne a écrit:
- et si tu dois aussi enseigner autre chose que le français (ecjs, histoire-géo etc.).
AH OUAIS MAIS NON je n'enseigne rien d'autre que le français! la vache je vais leur téléphoner ! et c'est quoi ecjs? enseignement civique? sinon ok pour le mail, merci! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:06 | |
| ah ouais donc c'est bon. c'est français.
ouch |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:12 | |
| - Astrée a écrit:
- ah ouais donc c'est bon. c'est français.
ouch Tu ne seras dc pas bivalente comme pr le plp ? Tu as appelé ? C'est que le français ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:14 | |
| |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:16 | |
| | |
|
| |
lilifred Niveau J
Nombre de messages : 270 Age : 42 Localisation : amiens Emploi : Enseignante contractuelle Etudes, Loisirs ou Autre : ma petite famille Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:20 | |
| Tu vas faire quoi au juste Astrée?
Tu passe un entretien pour être vacataire, c'est bien ça?
Pöur le programme de BEP, perso, je n'ai rien réussi à trouver, je n'ai eu que celui du CAP et celui des bac pro. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:22 | |
| vicim : oui moui, si on veut ... NA : je t'ai envoyé un mail sinon c'est bête ces réticences, l'anpe propose un poste à temps plein en Maison Familiale Rurale mais de français/histoire-geo/éducation civique, ceci dit seulement à 10 km de chez moi. il est précisé que ce poste peut déboucher sur un CDI (!) et c'est mieux payé qu'en lycée pro c'est si dur que ça l'histoire-geo? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:23 | |
| - lilifred a écrit:
- Tu passe un entretien pour être vacataire, c'est bien ça?
pour être contractuelle, c'est un poste à l'année |
|
| |
lilifred Niveau J
Nombre de messages : 270 Age : 42 Localisation : amiens Emploi : Enseignante contractuelle Etudes, Loisirs ou Autre : ma petite famille Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Jeu 12 Juil - 9:33 | |
| Super quelle chance! J'ai encore une année à faire en tant que surveillante, mais si je n'ai pas le concours l'année prochaine, je ne pourrai même pas espérer avoir cette chance, car ils ne cherchent personne en lettres dans mon académie! | |
|
| |
Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Dim 15 Juil - 18:27 | |
| - Astrée a écrit:
- ça ne m'enthousiasme pas d'avoir à simuler des oraux professionnels ... je n'ai pas été formée pour cela ...
Ne t'inquiète pas pour ça: les profs des matières pro sont formés à ça et ce sont eux qui font la majeure partie du boulot. Tu peux d'ailleurs bosser avec eux sur ces compétences | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le programme de français en BEP Dim 15 Juil - 20:28 | |
| ouf! merci Lorica l'entretien est demain.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le programme de français en BEP | |
| |
|
| |