Je me permets de poster ici ce message, dans la mesure où les candidats aux concours (y compris le CAPLP) sont aussi concernés, et ô combien...
En effet, les projets de décrets (qui doivent être signés fin janvier et appliqués dés la rentyrée 2007, sauf si le Ministère revient sur sa décision) comportent, entre autres:
- la possibilité d'imposer à tout professeur (titulaire d'un poste fixe ou titulaire remplaçant) une affectation dans une autre discipline que celle du recrutement (multi-valence imposée), pour la totalité ou une partie de son service;
- la possibilité d'imposer à un professeur une affectation sur 3 établissements de communes différentes sans limitation kilométrique;
- la suppression d'heures de décharge en lycée notamment (ce qui va entraîner, selon le Ministère lui-même, une baisse de salaire de 1400 Euros annuels en moyenne, pour les 30 à 50.000 professeurs concernés).
A elle seule, la suppression d'heures de décharges provoque la suppression de 3100 postes dans les établissements à la rentrée 2007 (sur les 5500 suppressions au total pour laz rentrée 2007), selon les chiffres communiqués par le Ministère lui-même le 11 janvier (site Internet du Ministère).
Les professeurs actuellement en poste sont concernés, mais les candidats aux concours aussi (nouveaux statuts pour tous, multi-valence qui peut être imposée, et baisse prévisible des postes aux concours).
J'invite ceux qui refusent cette nouvelle définition de nos statuts (ainsi que les suppressions de postes qui l'accompagnent) à signer en ligne la pétition suivante, qui demande clairement le retrait des projets de décrets.
L'heure et grave, il faut informer un maximum de personnes, pour que la mobilisation prenne de l'ampleur, après la grève fortement suivie du 18 décembre, et avant la manifestation nationale du 20 janvier.
Neo
PS: En signant la pétition, écrivez par exemple: "candidat au CAPLP de lettres, IUFM de ... (ou Université ...)", pour qu'on puisse prendre conscience d'une participation des candidats aux concours.
.....................................................................................................
La pétition (et le message qui l'accompagne):
La pétition du SNALC exigeant le retrait des projets de décrets sur les services des professeurs du 2nd degé a remporté un très vif succès (plus de 13.000 signatures papier).
C'est pourqoi le SNALC a ouvert la possibilité de signer cette pétition en ligne, directement sur le site Internet, afin d'augmenter encore le nombre de signataires.
Merci de participer à la diffusion de cette pétition autour de vous!
Lien pour lire et signer en ligne la pétition: http://www.snalc.fr/petition.tpl
Le projet de remise en cause des Décrets de 1950 est lancé !
- Officialisation et extension des services sur trois établissements et sur plusieurs communes
- Enseignement dans plusieurs disciplines officialisé !
- Eventualité pour TZR d’être affectés entièrement dans une autre discipline !
- Risque de majoration d’une heure de service en cas de dédoublements, ou de petits groupes
- Menaces sur les décharges pédagogiques !
- Les disciplines en épreuves facultatives ou optionnelles au baccalauréat ne donneraient plus droit à l’heure de première chaire !
Avec le SNALC, mobilisez-vous immédiatement et vigoureusement contre ces menaces et ces projets
Signez et faîtes circuler cette pétition :
Le SNALC réclame :
• Le respect de la discipline d’enseignement ;
• Le maintien des décharges pédagogiques et statuaires ;
• Le retrait du projet de modification des décrets de 1950 !
Signer en ligne: http://www.snalc.fr/petition.tpl