J'ai choisi l'épreuve Arts Visuels l'an passé, sans pour autant avoir suivi des études spécialisées dans ce domaine.
J'ai tout d'abord travaillé l'histoire de l'art : chronologiquement puis par thèmes (la couleur, la lumière, la nature morte, le paysage, le portrait, ...). Les listes officielles d'oeuvres de référence sont une aide précieuse (la liste actuelle, l'ancienne liste).
Ayant en ma possession un répertoire d'œuvres suffisamment large, j'ai ensuite abordé la place de des arts à l'école et son enseignement, en consultant notamment :
- les anciens documents d'accompagnement (ici et là) ;
- les programmes actuels ;
- la liste actuelle d'œuvres de référence ;
- D. LAGOUTTE,
Arts visuels : Professeur des écoles concours, Vuibert
- D. LAGOUTTE,
La Valise-musée (exemples d'activités autour d'œuvres de référence)
- D. LAGOUTTE,
La Valise-atelier (exemples d'activités autour d'œuvres moins connues)
J'avais une banque d'œuvres dans mon PC et je me suis entrainée régulièrement à faire des analyses et à proposer des pistes d'exploitation en 10 minutes.
Des tonnes de ressources sont également disponibles sur le net, quelques exemples :
http://stepfan.free.fr/dos/arts.htm
http://ecole.lambda.free.fr/spip.php?rubrique50
http://www.masters-of-photography.com/index.html
http://www.louvre.fr/llv/dossiers/liste_oal.jsp?bmLocale=fr_FR
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/0/651D33F89AE541E0C1256D9C00529708?OpenDocument&sessionM=3.3&L=1&L=1
http://artsvisuelsecole.free.fr/
http://www.peintre-analyse.com/analyses.htm