Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire | |
| | Auteur | Message |
---|
Carthaginois38 Nouveau
| Sujet: Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire Jeu 2 Fév - 16:45 | |
| Bonjour à tous! Je suis contractuel en histoire-géo en lycée général pour l'année scolaire 2016-2017. Je suis admissible pour le CPLP réservé de lettres-histoire. Je suis convoqué pour le 14/02 (réunion) à Amiens et passage de l'épreuve le lendemain 15/02. Inutile de vous dire que j'ai la tete dans le guidon niveau révision! Le rythme est intensif...vivement la fin! Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui auraient passé l'oral du réservé pour avoir des exemples de sujets proposés pour la 2ème partie de l'épreuve, mais aussi sur la 1ère partie. Pour mon dossier RAEP j'ai proposé une séquence de français pour des CAP. J'ai une question: Le sujet pour la 1ème partie portera donc obligatoirement sur l'autre valence, à savoir de l'histoire ou de la géographie? C'est bien ça? Je dois donc travailler encore plus les révisions sur les programmes d'histoire géographie (CAP et bac pro)?? Bon courage et bonne chance à toutes les personnes qui préparent un concours! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire Jeu 2 Fév - 16:59 | |
| Bienvenue Hannibal de l'Isère ! Je ne peux pas trop t'aider, mais je te conseille de poser ta question dans le forum PLP, où tu auras peut-être plus de chances d'être lu. Bon courage en tous les cas, mon homme a eu le PLP lettres-HG externe il y a trois ans, c'est plutôt accessible. |
| | | Twist Niveau B
Nombre de messages : 3759 Age : 47 Localisation : Nord Emploi : PLP Date d'inscription : 14/03/2008
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire Jeu 2 Fév - 17:04 | |
| Hello, déjà félicitations! J'ai été reçue au réservé en 2013, c'était l'aventure et surtout la grande inconnue puisque la 1ère année de ce concours. Il y a des témoignages sur le sous-forum, dont le mien. Déroulé: Tu arrives, tu dois préparer une séquence sur l'autre valence, on te donne le niveau et le sujet d'étude. Toi ce sera donc histoire. Tu vas devant le jury, tu présentes ton dossier en 10 minutes (bien te préparer). Entretien de 20 minutes, ça fuse! surtout, maîtriser à fond tous les programmes, intitulés, thèmes, problématiques... Tu présentes ensuite ce que tu as préparé dans l'autre valence. 1à minutes puis entretien. Pareil, faut maîtriser. Après, c'est le réservé, c'est ton expérience, tu SAIS faire, il faut te servir de ça. Chaque partie est notée sur 10 points. Bon courage!
| |
| | | Twist Niveau B
Nombre de messages : 3759 Age : 47 Localisation : Nord Emploi : PLP Date d'inscription : 14/03/2008
Précisions Vous êtes:
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire Jeu 2 Fév - 17:17 | |
| |
| | | Carthaginois38 Nouveau
| | | | Carthaginois38 Nouveau
| Sujet: Re: Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire Jeu 2 Fév - 17:49 | |
| - Twist a écrit:
- Hello, déjà félicitations!
J'ai été reçue au réservé en 2013, c'était l'aventure et surtout la grande inconnue puisque la 1ère année de ce concours. Il y a des témoignages sur le sous-forum, dont le mien. Déroulé: Tu arrives, tu dois préparer une séquence sur l'autre valence, on te donne le niveau et le sujet d'étude. Toi ce sera donc histoire. Tu vas devant le jury, tu présentes ton dossier en 10 minutes (bien te préparer). Entretien de 20 minutes, ça fuse! surtout, maîtriser à fond tous les programmes, intitulés, thèmes, problématiques... Tu présentes ensuite ce que tu as préparé dans l'autre valence. 1à minutes puis entretien. Pareil, faut maîtriser. Après, c'est le réservé, c'est ton expérience, tu SAIS faire, il faut te servir de ça. Chaque partie est notée sur 10 points. Bon courage!
Salut Twist, Merci pour ta réponse, c'est sympa! Sur la procédure, le déroulement de l'épreuve, j'ai eu les infos, c'est clair je pense. Je voulais avoir des exemples de sujets proposés pour la 2eme partie de l'épreuve. Ok, pour moi, ça sera une séquence en histoire OU en géo... mais pour le même niveau que celui indiqué dans mon dossier RAEP?? à savoir une classe de CAP?? Il faudra donc que je travaille en particulier "le montage de séquence d'hist-géo"?? Il s'agirait, par exemple, de transposer ma séquence de français pour CAP (RAEP) en histoire ou géographie?? Pour les programmes, tu confirmes ce que je pensais: absolument maîtriser les programmes en français comme en hist-géo!! Dernière question Twist: Comment accéder au sous-forum?? lorsque je rentre mes identifiants, l’accès est refusé. Merci encore pour tes conseils précieux! | |
| | | Twist Niveau B
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire Jeu 2 Fév - 19:49 | |
| ça dépend des fois! J'avais proposé une séquence de français en Tale (La parole en spectacle) et j'ai eu pour consigne de préparer une séquence de 1ère sur "être ouvrier en France, 1830_1975). Dans mon dossier de français, il y avait un texte relatif aux grèves, ils ont fait le lien je pense. Ils essaient de trouver de la transversalité entre les valences je pense.
Pour le sous-forum, il faut en faire la demande sur le forum plp mais je te préviens, il n'y a personne. Tu trouveras quelques CR d'oraux par contre! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire | |
| |
| | | | Admissible au CAPLP réservé lettres-histoire | |
|