Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) | |
| | Auteur | Message |
---|
DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Postes 2014 en légère hausse Ven 26 Avr - 14:25 | |
| On passe de 295 postes en 2013 (public) à 300 postes en 2014 pour le plp Lettres - histoire et géographie. On passe de 40 postes en 2013 (public) à 48 postes en 2014 pour le plp Langues vivantes - lettres : espagnol-lettres. On passe de 150 postes en 2013 (public) à 158 postes en 2014 pour le plp Langues vivantes - lettres : anglais-lettres. Pas encore de chiffre pourl'interne et le privé. http://www.education.gouv.fr/cid67126/postes-offerts-aux-concours-de-recrutement-de-personnels-du-second-degre-de-la-session-2014.html | |
| | | sophie75 Niveau K
Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) Ven 26 Avr - 14:35 | |
| toujours plus dans le public. | |
| | | DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: PLP externe lettres-hg sessions 2014 Sam 15 Juin - 15:15 | |
| Avec la réforme ça bouge un peu:
Section lettres - histoire et géographie
L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.
A. ― Epreuves d'admissibilité
1° Lettres : L'épreuve comporte : ― le commentaire d'un texte littéraire répondant aux entrées du programme de CAP et aux objets d'étude du programme du baccalauréat professionnel en trois ans. ― le traitement d'une question de grammaire permettant d'éclairer le sens du texte. Durée : cinq heures ; coefficient 2. 2° Histoire et géographie L'épreuve comporte : ― le traitement d'un sujet historique ou géographique sous une forme composée ; ― le commentaire d'un document dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la composition. Durée : cinq heures ; coefficient 2. En lettres, le programme du concours est celui des objets et domaines d'études des programmes de français du lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans). En histoire et géographie, le programme du concours est constitué de questions, périodiquement renouvelées et publiées sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
B. ― Epreuves d'admission
Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires. 1° Epreuve de mise en situation professionnelle (coefficient 4). Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte l'épreuve. Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes). L'épreuve consiste : a) En lettres, en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail en lecture, en écriture ou en expression orale ; b) En histoire et géographie, en la présentation d'une leçon portant sur un sujet d'histoire et géographie en fonction d'un tirage au sort au moment de l'épreuve. 2° Epreuve à partir d'un dossier (coefficient 4). L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission. Premier cas : lettres : L'épreuve consiste en l'éd'une séquence d'enseignement à partir de documents en lien avec un des objets ou domaines d'étude au programme : textes littéraires, reproductions d'œuvres d'art, photogrammes, articles de presse ou écrits d'élèves. Second cas : histoire et géographie : L'épreuve conduit au traitement professionnel d'un corpus de documents d'histoire ou de géographie, invitant le candidat à associer ce corpus à un thème des programmes d'enseignement de ces disciplines, à choisir un des documents proposés et à en présenter l'analyse scientifique et l'utilisation pédagogique qu'il en ferait en classe. L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix didactiques et pédagogiques. Le jury vérifie, à l'occasion de cet échange, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République. Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minute).
Infos: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361617&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id | |
| | | vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) Lun 24 Juin - 6:58 | |
| | |
| | | vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) Lun 24 Juin - 7:02 | |
| Section lettres - histoire et géographie
L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.
A. ― Epreuves d'admissibilité
1° Lettres : L'épreuve comporte : ― le commentaire d'un texte littéraire répondant aux entrées du programme de CAP et aux objets d'étude du programme du baccalauréat professionnel en trois ans. ― le traitement d'une question de grammaire permettant d'éclairer le sens du texte. Durée : cinq heures ; coefficient 2. 2° Histoire et géographie L'épreuve comporte : ― le traitement d'un sujet historique ou géographique sous une forme composée ; ― le commentaire d'un document dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la composition. Durée : cinq heures ; coefficient 2. En lettres, le programme du concours est celui des objets et domaines d'études des programmes de français du lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans). En histoire et géographie, le programme du concours est constitué de questions, périodiquement renouvelées et publiées sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
B. ― Epreuves d'admission
Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires. 1° Epreuve de mise en situation professionnelle (coefficient 4). Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte l'épreuve. Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes). L'épreuve consiste : a) En lettres, en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail en lecture, en écriture ou en expression orale ; b) En histoire et géographie, en la présentation d'une leçon portant sur un sujet d'histoire et géographie en fonction d'un tirage au sort au moment de l'épreuve. 2° Epreuve à partir d'un dossier (coefficient 4). L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission. Premier cas : lettres : L'épreuve consiste en l'éd'une séquence d'enseignement à partir de documents en lien avec un des objets ou domaines d'étude au programme : textes littéraires, reproductions d'œuvres d'art, photogrammes, articles de presse ou écrits d'élèves. Second cas : histoire et géographie : L'épreuve conduit au traitement professionnel d'un corpus de documents d'histoire ou de géographie, invitant le candidat à associer ce corpus à un thème des programmes d'enseignement de ces disciplines, à choisir un des documents proposés et à en présenter l'analyse scientifique et l'utilisation pédagogique qu'il en ferait en classe. L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix didactiques et pédagogiques. Le jury vérifie, à l'occasion de cet échange, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République. Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minute).
Infos: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361617&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id | |
| | | DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Programme 2014 lettres HG Mar 23 Juil - 11:00 | |
| Légère modification: http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/90/3/p2014_caplp_ext_lettres_hg_261903.pdf Lettres : Le programme du concours est celui des objets et domaines d’études des programmes de français du lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans). Géographie : - La France et ses territoires en Europe et dans le monde - Géographie et géopolitique de l'énergie dans le monde - Représenter l’espace en géographie Histoire : - La France de 1789 à nos jours - L'Europe et la guerre au XXe siècle - Le témoignage en histoire | |
| | | DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) Mer 24 Juil - 7:16 | |
| Sinon des pistes pour les nouvelles questions: Sur le témoignage: http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/groupedetravail/temoignage/menuintroductiongenerale.htm Pour avoir des idées sur représenter l'espace en géographie y a la lettre de cadrage de l'agreg externe de géo: http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/Agreg_de_geo_Note_Representer_l_espace-1.pdf et regarder du côté des biblios données: BRUNET Roger, La carte, mode d’emploi, Paris Montpellier, Fayard Reclus, 1987 (269 p.) CLERC Pascal, Géographie : épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, SEDES, 2012 (312 p.) GRATALOUP Christian, Représenter le monde, Paris, La ocumentation française, 2011 (62 p.) GRATALOUP Christian, L’invention des continents : comment l’Europe a découpé le monde, Paris, Larousse, 2009 (224 p.) LEMARCHAND Philippe, représenter l’espace, Neuilly, Atlande, 2012 Le dernier me semble bien synthétique. | |
| | | Anne Catherine 59220 Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 45 Localisation : nord Emploi : chercheur a pole emploi :-) Date d'inscription : 16/07/2013
| Sujet: Re: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) Mer 24 Juil - 7:31 | |
| | |
| | | Cocktail Niveau K
Nombre de messages : 125 Localisation : Hauts de Seine Emploi : FSTG Lettres-Anglais Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) Mer 24 Juil - 10:26 | |
| Avec quel niveau abordez-vous la question du témoignage en histoire ? Il doit y avoir moyen de bosser ça conjointement en lettres et en histoire. Ça doit être passionnant ! | |
| | | DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) Mer 24 Juil - 11:46 | |
| Pour le témoignage tous les niveaux. Après ça se prête peut être plus à la 3ème prépapro. | |
| | | triskell Nouveau
Nombre de messages : 6 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) Mer 5 Fév - 11:15 | |
| BONJOUR à tous et bon courage,
au sujet du plp lettres histoire, quels sont vos pronostics pour avril 2014 ? en lettres , les courants et genre de texte ? on a eu récemment le théatre moliere, et aragon texte surréaliste, poeme de ronsard etc... par ailleurs, y a t il des bretons sur le forum ? merci et bonne chance à nous | |
| | | cuddle0510 Tout nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: PLP lettres-histoire-géographie 2014 validé Mar 8 Juil - 13:32 | |
| Bonjour,
Je voulais vous faire partager mon expérience de cette année pour le concours CAPLP Lettres-Histoire 2014, validé il y a deux jours. Ayant déjà un master d’histoire, j’ai donc eu 14.50/20 à l’écrit en Histoire-géographie (Sujet de Géographie : « Le charbon dans le monde » /Sujet d’histoire : « Les civils dans la guerre ») et 3/20 à l’écrit en Français (le ratage que je n’ai d’ailleurs toujours pas compris) sur « Conte philosophique » de Diderot (le roman épistolaire). L’oral a été décisif car les coeff ont doublés, je suis tombée en Géographie sur la mise en situation professionnelle (la leçon avec un corpus de 10 documents) dont le sujet était : « L’aménagement du territoire : la LGV Sud Europe », j’ai eu 15/20 et enfin en Français sur l’ESD (les pistes de séquences à réaliser en français) dont le sujet était les Contes et plus particulièrement Cendrillon ou là, j’ai cartonné avec un 19/20. J’ai fait une formation CAPLP à Montpellier qui a donc plutôt bien porté ses fruits. J’ai longtemps cherché sur des forums des aides précieuses car ce concours est assez mal connu et il y a peu de bibliographie. Aujourd’hui je partage donc avec vous la bibliographie que je me suis constituée et les différents textes étudiés en Français, l’année prochaine l’énergie n’est plus au programme, donc je vous en fais grâce :
Histoire : Historiographie : DELACROIX C., DOSSE F., GARCIA P. & OFFENSTADT N., Historiographies, I & II, Concepts et débats, folio histoire, Gallimard, 2010. Histoire et fiction (nouveau thème) La France de 1789 à nos jours - DEMIER F., La France du XIXème siècle, 1814-1914, collection « point histoire », éditions Seuil, 2000. - BERGER F., FERRAGU G., Le XXème siècle, 1914-2001, Hachette, 2013 - MARTIN Jean-Clément, La révolution, La documentation photographique n°8054, La documentation française, 2006 L'Europe et la guerre au Xème siècle - MOSSE George L., De la Grande Guerre au totalitarisme. La brutalisation des sociétés européennes, préface de Stéphane Audoin-Rouzeau, Paris, Hachette Littératures, 1999 - CAMOUS Thierry, La violence de masse dans l’histoire, essai, 2010 - ROUZEAU Audoin, 14-18, retrouver la guerre, folio histoire, 2003 - ROUZAU Audoin, BECKER A., La Grande guerre, 1914-1918, Gallimard, 1998 - STORA B., Histoire de la guerre d’Algérie (1954-1962), 2005 - PROST Antoine, Tuer sur le front occidental (sur le site cairn.fr) - INGRAO C., Violence de guerre et génocide : le cas des Einsatzgruppen (sur le site cairn.fr) - DUFOUR J. Louis, VAISSE Maurice, La guerre au XXème siècle, 2013 - Duménil A., La guerre au XXème, l’expérience des civils, La documentation photographique, n°8043, la documentation française. - Grosser Pierre, La guerre froide, La documentation photographique n°8055, la documentation française, 2007. - Chapoutot Johann, Le nazisme, une idéologie en actes, La documentation photographique n°8085, la documentation française, 2012
Géographie : Les mobilités humaines, étude géographique (nouveau thème) La France et ses territoires en Europe et dans le monde - DAMETTE F., SCHEIBLING J., Le territoire français, permanence et mutation, 2003 - COLOMBEL Y., OSTER D., La France : territoire et aménagement face à la mondialisation, 2011 - GAY J.-C., L’outre-mer français : un espace singulier, belin, 2008 - Bretagnolle Anne, Le Goix Renaud, Vacchiani-Marcuzzo Céline, Métropoles et mondialisation, La documentation photographique n°8082, la documentation française, 2011 - Baron-Yellès Nacima, France, Aménager et développer les territoires, la documentation photographique n°8067, la documentation française, 2009 Représenter l’espace en géographie - BAILLY Antoine et GOULD Peter, Le pouvoir des cartes, Brian Harley et la cartographie, Paris, 1995 - LEMARCHAND Philippe, Représenter l’espace, Paris, Belin, Atlante, 2013 - Grataloup Christian, Représenter le monde, la documentation photographique n°8084, 2011 - Lévy Jacques, La carte enjeu contemporain, La documentation photographique n°8036, La documentation française, 2004
Français : Voici les textes que nous avons travaillés cette année, au concours certains sont tombés sur Camus, Victor Hugo, Montesquieu, des classiques quoi ! :
- Marcel Proust, Du côté de chez Swann - Julien Gracq, Un balcon en forêt, 1958 - Romain Gary, la promesse de l'aube, 1960 - Albert Cohen, les valeureux, 1969 - Jean Genet, les bonnes, 1947 - M. Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1958 - Blaise Cendrars, Contrastes, 1913 - Annie Ernaux, les armoires vides, 1974 - Samuel Beckett, En attendant godot - Ionesco, Rhinocéros, 1959 - Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932 - Camus, le premier homme, 1994 (posthume) - Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée (1958) - Francis Ponge, Le papillon - Alfred de Musset, Souvenir (1841), Lorenzaccio - Stendhal, Le rouge et le noir - Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas, - Théophile Gautier, la cafetière, 1831 - Baudelaire, les fleurs du mal, 1857 - G. Flaubert, Madame Bovary, 1856, Trois contes, 1877 - Balzac, Peau de Chagrin, 1831, le Lys dans la vallée (1836) - Voltaire, Lettres philosophiques, 1733, Zadig (1748) - Montesquieu, Lettres persanes, 1721 (qui est encore tombé cette année) - Diderot, La religieuse, 1780 - Rousseau, Livre Sixième (1737-1740) ; les Confessions - La Bruyère, les Caractères - Corneille, Cinna - Molière, le malade imaginaire, Dom Juan (qui est encore tombé cette année) - Du Bellay, les regrets - La fontaine, les fables
Internet : Documentation Française Géoconfluences CRID
Je ne peux pas poster de liens externes donc si vous voulez que je vous envoie les liens des programmes BAC pro n'hésitez pas. Voilà pour le moment, bon courage à tous pour l’année prochaine ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) | |
| |
| | | | CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|