Bonjour,
Les nouvelles modalités du concours sont tombées et une attire particulièrement mon attention. : « Pour les candidats au concours de Professeurs des Écoles, l'affectation se fera dans l'académie où vous avez passé les épreuves du concours. C'est donc dans cette académie que vous poursuivrez également le master. »
Pourquoi cette mesure m’interpelle et me fait réagir ? Je vais exposer mon cas, qui est très certainement partagé par d'autres étudiants de M1:
Je suis étudiante en M1 à l'IUFM de Strasbourg. Je comptais passer mon concours dans l'académie de Grenoble et poursuivre mon M2 à Strasbourg. J'apprends, il y a quelques jours, les nouvelles modalités de concours... En gros, si je passe mon concours dans l'académie de Grenoble comme je l'avais prévu, et si je suis admissible, j'aurais le droit à un stage 1/3 temps... mais uniquement dans l'académie de Grenoble...
Je comprends la logique de passer son stage dans la même académie que le passage du CRPE ... mais l'application de cette mesure est bien trop tardive... Et pourquoi ce changement n'est que valable pour le 1er degré?
Je veux bien passer mon M2 à Grenoble, mais cela suppose plusieurs choses :
- l’incertitude de poursuivre mon mémoire dans un autre cadre que celui de Strasbourg ( le sujet de mémoire est bien spécifique et en collaboration avec une autre collègue de l’IUFM)
- mon conjoint pourrait me suivre, mais cela suppose qu’il demande la démission fin du moi de mai, sans même avoir retrouvé un nouveau job du coté de Grenoble. La démission signifie également qu’il n’obtiendrait pas le chômage…
Voilà je ne sais pas si les auteurs de ces modifications sont conscients de l’impact que cela peut avoir sur des projets de vie... Enfin bref encore des mesures qui ont été prises trop rapidement… j’aurais aimé qu’elles ne s’appliquent qu’à partir de l’année prochaine...le temps pour nous d’anticiper !