Bonjour à tous, pour ceux que ça peut intéresser, j'étais hier à une réunion d'information pour l'enseignement catholique et ils nous ont parlé du nouveau concours. Pas de texte encore donc les infos ne sont pas sûres à 100% mais à 80% d'après la personne responsable du SAAR.
Donc pour les admissibles en juin 2013:
- titulaires d'un M1: rentrée en septembre en M2 en alternance avec un 1/3 temps en école rémunéré mi-temps
- déjà titulaires d'un M2: 2 possibilités soit prendre le 1/3 temps payé mi-temps, soit le refuser (si déjà un boulot par exemple), la prépa des oraux se faisant alors au choix comme cette année j'imagine (candidat libre, formation privée, peut-être IUFM?).
A partir de la session d'après, ce sera concours ouvert aux titulaires d'un M1 quel qu'il soit avec épreuves admissibilité/admission en fin de M1, c'est-à dire en fin d'année scolaire. Un M2 "sciences de l'éducation et enseignement" sera obligatoire pour enseigner. Les admis rentreront donc en M2 (même ceux qui ont déjà un M2 autre) à la rentrée suivante, ce M2 sera rémunéré comme un temps plein avec 1/2 temps en école, 1/2 temps en formation et validation par un mémoire en fin d'année. A voir pour ceux déjà titulaires d'un M2 enseignement, peut-être possibilité d'obtenir des équivalences... Normalement maintien du 3ème concours et du concours interne.
Voilou, à confirmer donc, mais ça donne une première idée de ce qui se profile...