| Remédiation... ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 15:13 | |
| Tout est dans le titre...
Pourquoi parle-t-on de remédiation ? Est-ce que pour vous cela signifie relecture + autocorrection = remédiation ? La remédiation implique-t-elle toujours l'utilisation d'outils : dictionnaire, bled, bescherelle ?
Merci pour vos éclaircissements.
Bises et XXXX pour celles qui attendent encore... | |
|
| |
M@thilde Niveau E
Nombre de messages : 1377 Age : 41 Localisation : Près de St-etienne (42) Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80% Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 15:20 | |
| Dsl, je ne connais pas ce mot lol ! | |
|
| |
minilui Niveau J
Nombre de messages : 389 Age : 38 Localisation : Châtillon Emploi : Actuaire Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 15:21 | |
| Moi non plus ! Mais du coup, ça me donne envie de savoir ce que c'est ! | |
|
| |
Ln_hana Niveau I
Nombre de messages : 434 Localisation : Isère Emploi : Responsable en logistique familiale Date d'inscription : 16/09/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 15:31 | |
| Bon, je donne ma réponse à la question sans savoir si ça correspond.
J'ai d'abord appris (au cours d'une formation sur la création de ressources d'autoformation) que la remédiation était une reformulation des notions qui n'avaient pas été comprises.
Puis, en entrant dans un centre de remise à niveau pour jeunes en difficulté, le terme de remédiation a eu un sens nouveau à savoir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour des élèves illettrés.
Donc, quand je lis ta question me viennent d'autres questions : quel est le contexte? dans quel but?... | |
|
| |
EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 15:37 | |
| C'est ce qui est demandé aux élèves après une dictée par exemple, une sorte de relecture, mais "améliorée", par juste se relire... guidée pour que l'élève trouve lui-même ses erreurs... ?!
L'élève de CM2 auquel je fais du soutien scolaire me parle toujours de remédiation et j'ai trouvé une méthode de relecture de dictée, le "GACODES" qui parle aussi de remédiation... | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 15:37 | |
| | |
|
| |
Ln_hana Niveau I
Nombre de messages : 434 Localisation : Isère Emploi : Responsable en logistique familiale Date d'inscription : 16/09/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 15:54 | |
| Je pense que ça doit être ça Emma, que l'élève comprenne l'erreur qu'il a faite pour la corriger de lui même | |
|
| |
valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 16:01 | |
| Lorsque l'élève est en difficulté sur une notion particulière, il faut alors trouver un autre moyen de la lui faire comprendre.
Remédiation : Nouvelle situation proposée à l'élève pour surmonter les erreurs persistantes. | |
|
| |
EmmaSP Niveau J
| Sujet: Re: Remédiation... ? Mar 8 Nov - 16:25 | |
| Merci Valieor | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remédiation... ? | |
| |
|
| |
| Remédiation... ? | |
|