| sequence mineure et majeure | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minedecrayon Nouveau
| Sujet: sequence mineure et majeure Lun 29 Aoû - 10:58 | |
| Bonjour à tous Petite question: Vos séquences sont composées de quelle façon pour une mineure ? une majeure? Pour une mineure 3 séances est-ce suffisant?
Merci. | |
|
| |
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure Lun 29 Aoû - 11:43 | |
| Majeure: Oeuvre intégrale sur la période imposée par les programme. Mineure: GT sur le Thème imposé mais pas forcément sur la période proposée. 3 séances ne me paraissent pas suffisantes sachant qu'il faut trouver dans la séquence au minimum: -deux séances de langues: une séance de lexique et une séance de grammaire -une séance de lecture -une séance d'oral (ou alors tu cumules oral et lexique par exemple) -une séance d'écriture Bref, il te faut 4 séances minimum sans compter l'évaluation, et plus pour l'OI puisqu'il y a minimum 3 extraits à étudier en séances lecture (donc minimum 6 séances). Si tu tapes cleofee dans le moteur de recherche de la BDD tu trouveras mon fichier "Comment faire une séance en Français" qui résume tout ce que j'ai appris à l'IUFM. _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
| |
minedecrayon Nouveau
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure Lun 29 Aoû - 11:47 | |
| merci. On ne nous a jamais mis au courant de cela à l'iufm mais peut être est-ce parce que j'ai passé le concours il y a 6 ans??
| |
|
| |
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure Lun 29 Aoû - 12:16 | |
| En effet, puisque depuis les nouveaux programmes les professeurs ont moins de liberté! _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
| |
Marie Zeldodu Niveau A
Nombre de messages : 8303 Age : 40 Localisation : Ouest Date d'inscription : 10/10/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure Mer 27 Aoû - 8:51 | |
| La séquence majeure ne peut pas être un gt et la mineure, une OI ?
| |
|
| |
DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure Jeu 28 Aoû - 13:19 | |
| On nous avait dit l'an passé deux OI (oeuvres intégrales) deux PO (parcours d'oeuvre ou lecture cursive) et deux groupements de textes. Après tout dépend du volume horaire même si en général on fait souvent les OI en majeure. | |
|
| |
Marie Zeldodu Niveau A
Nombre de messages : 8303 Age : 40 Localisation : Ouest Date d'inscription : 10/10/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure Jeu 28 Aoû - 13:23 | |
| - DerMax a écrit:
- On nous avait dit l'an passé deux OI (oeuvres intégrales) deux PO (parcours d'oeuvre ou lecture cursive) et deux groupements de textes. Après tout dépend du volume horaire même si en général on fait souvent les OI en majeure.
Merci, je note ! Oui alors nous on ne nous a riens dit si ce n'est de s'adapter et qu'un parcours d'oeuvre était possible à la place d'une OI. Du coup je fais un à deux parcours d'oeuvre maintenant chaque année selon la classe. Oui, en fait dans l'idéal tu as trois OI mais il faut s'adapter à la classe. En réalité, je fais 2 OI et un parcours d'oeuvre voire une OI et deux parcours d'oeuvre en fonction de la classe. | |
|
| |
DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure Jeu 28 Aoû - 15:04 | |
| J'ai retrouvé mes notes:
RAPPEL Par année 3 OE tous sont à travailler dans l’ordre choisi mais on va vers une littérature d’idées (on termine par l’objet d’étude le plus philisophique). Pour chaque OE : on a forcément une séquence mineure/majeure c’est-à-dire que chaque objet d’étude est travaillé deux fois. Dans l’année on a 6 séquences à travailler. Pour chaque séquence Min/Maj il faut travailler par problématique : une question que l’on se pose au début de la séquence et à laquelle on répond tout au long de la séquence. (la problématique peut être inspirée par le BO mais ne doit pas être la question du BO) puis problématique et titre séance. On répond à la problématique de la séquence à la fin (elle conclut la séquence). La bonne problématique en fr commence par « en quoi » ou « comment ». Du document d’accroche les élèves doivent trouver la problématique Les questions servent à aider pour l’objectif du travail. Obliger à faire un brouillon avant d’écriture (outils à mettre en place dès la seconde) ; on ne dicte pas un cours on les aide à prendre des notes. Dans l’année on doit avoir 2 œuvres intégrales (lue ou vue en entier), 2 parcours d’œuvre (avec au moins incipit, excipit, des péripéties) et 2 groupements de texte. Pour film soit tout regarder soit par passage soit l’une puis l’autre. Majeure 6 à 7 semaine maxi, 4 semaines mini. Mineure : 2semaines mini /3-4semaines Groupement de texte : on peut n’étudier qu’un ou deux textes. OE Identité & diversité OE L’homme & son rap OE La parole en spectacle Majeure Les raisins de la galère Parcours L La Peste OIntégrale Le Dictateur OI Mineure Reconquérir son identité (poèmes sur colonialisme) GpmtT Des situations et des figures mythiques GpmtT Le cercle de Craie Caucasien PL
OE imaginaire OE avancees_scientifiques OE philosophie_lumieres Majeure Le suréalisme(5h,3s) Parcours L Frankenstein (6h,3s) Parcours L (6h,3s) OE Mineure Les contes (6h,3s) GpmtT (6h,4s) Le combat contre l’injustice (9h,5s) GpmtT
Sur cahier texte : Séquence 1/…………….. Pbtique : ///////////////// Accroche…………………. Séance 1 : titre ; problématique……………….
Pour cahier élève : 24*32 TITRE ROUGE , pb vert Accroche droite cahier A gauche SEANCE 1 : TITRE
| |
|
| |
lettreux Niveau A
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure Lun 1 Sep - 13:59 | |
| Ah, les fameuses séquences mineures et majeures !
Et sinon, connaissez-vous la séquence en ut, et la séquence en fa dièse ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sequence mineure et majeure | |
| |
|
| |
| sequence mineure et majeure | |
|