Je demande aussi:
-un planisphère à main levé (parce que c'est drôle de voir le résultat)
-une petite rédaction pour prendre la mesure:
-Description de la sphère privée: cadre familiale, frères et soeurs (âges, que font-il?), centres d'intérêt, activités extra-scolaires, parents divorcés ...
-Description de la sphère de travail: D'ou venez-vous (redoublement? collège? réorientation?), points forts/faibles, difficultés particulières, matières préférées/détestées, cadre de travail à la maison (chambre seul ou non, bureau, internet?), quelqu'un qui peut aider?... En français: livres lus, difficultés identifiées?
-Description des projets d'avenir à court et long terme (pour projeter les élèves): tenter une réorientation? Poursuite d'études? Quel métier?
On a parfois de belles surprises entre le gars qui se fout de tout et qui pense faire du foot en pro, la gamine qui a 10 frères et soeurs à la maison et qui galère pour avoir un moment de tranquillité, etc... Et je demande d'ajouter ce qui est susceptible de m'intéresser afin que je cadre mieux leurs besoins.