| Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien | |
|
+5saroli elea38 adeline07 Aline mfernandez44 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mfernandez44 Nouveau
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mar 17 Mai - 21:17 | |
| Bien que je n'ai pas eu le temps de participer beaucoup au forum, je souhaité vous communiquer comment çà c'est passé mon oral de math aujourd'hui à Nantes. Pour le sujet, on choisit un papier avec un numéro et on nous donne la doc nécessaire. Je suis tombée sur 'Savoir écrire les nombres de 1 à 100' pour un CP. Dans les docs officielles, je pense que tout le monde a quasiment la même chose, c'est à dire: Les prog de maternelle au collège Les progressions. Le SCCC Les docs d'applications en vigueur Ensuite, en plus spécifique, j'avais un classeur avec les évaluations nationales en CE1 afin de piocher dedans des exercices types. Donc, pendant l'oral, on ne peut utiliser un tableau. Il faut montrer sur sa feuille les exercices proposés. J'ai réussi à tenir 17 min sans avoir fait une épreuve chez moi en condition de concours. Les questions ont été porté sur: - comment aborder la quantité avec les petits? - a quelle période se situerait votre séquence? - comment faire pour aider les élèves? - comment aider les élèves à écrire en lettre les nombres? J'en oublie surement mais si vous avez d'autres questions, je pourrai essayer de vous répondre ce week-end. Pour les arts visuels, je n'en parle pas car je ne suis pas représentative d'une candidate faite pour présenter une oeuvre à un concours. Bonne chance pour tout le monde pour ces oraux qui me paraissent plus intelligent que celui de l'année dernière. Les 20 min de discussion avec le jury est vraiment constructif et intéressant. Epreuve de francais lundi prochain et ensuite, VACANCE | |
|
| |
Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mar 17 Mai - 21:25 | |
| Merci beaucoup pour ce message qui nous donne un aperçu de ce qui peut nous attendre. C'est hyper vaste les nombres de 1 à 100... Du coup tu es restée là-dessus ou tu as réduit l'étude ? (genre de 50 à 69). Bon courage pour la suite, bientôt fini !!! Sinon je modifie le titre de ton post afin que tous les candidats puissent raconter ici leur oral de maths. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
|
| |
adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 6:31 | |
| Merci pour ton témoignage! | |
|
| |
elea38 Niveau I
Nombre de messages : 435 Localisation : Le Mans Emploi : futur PES Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 10:31 | |
| Mille mercis pour ces infos, en français par contre on a rien à Nantes à part le dossier (pas de programme, pas de progression.....). Pour ma part : séance 1 : 1 à 10 séance 2 : 11à 19 séance 3 :20 à 29 séance 4 : 30à 59 séance 5 : 60 à 79 séance 6 : 80 à 89 séance 7 : 90 à 99 séance 8 : 100
Dernière édition par elea38 le Mer 18 Mai - 10:43, édité 1 fois | |
|
| |
saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 10:42 | |
| Euh... Comment aider les élèves à écrire en lettres les nombres... Bonne question ! Spontanément, je dirai : un sous main en début d'année que l'on cache au fur et à mesure des acquisitions. Si le problème est plutôt d'ordre graphique, faire relier l'écriture en chiffres à l'écriture en lettres.
Vous avez d'autres idées ?
En tout cas, merci pour ces échanges !
| |
|
| |
itesi2 Niveau K
Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 25/03/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 10:52 | |
| merci beaucoup pour le temoignage bien détaillé.... Gloups quand même, ca me fait peur! | |
|
| |
piemelia Niveau G
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57) Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps) Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking Date d'inscription : 25/05/2010
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 18:00 | |
| oui merci!
saroli, je suis sur la même longueur d'onde que toi. Je pense qu'il faut associer systématiquement l'écriture en lettre à l'écriture en chiffre et que ça fasse parti des affichages de référence. Un travail spécifique d'association peut être mené conjointement (certains manuels écrivent les pages en chiffres et en lettres, on peut amener les élèves à le remarquer). je pense au jeu de bataille : faire des cartes avec les nombres en chiffres, en lettres, avec des constellations, des dessins divers comme fleurs, ronds. Dans la classe de mon fils, ils les apprennent en dictée (à la maison).
J'aurais insisté sur le fait que cette compétence se travaille tout au long de l'année. Et prévu plusieurs séances pour les nombres de 1 à 9 (puisque ces nombres serviront de base pour en désigner de nombreux autres et on pourra faire prendre conscience de la "suite" des nombres). Peut-être 2 séances pour 10 à 19 (avec particularité du 11, 12,13,14,15,16).
Pour aborder la quantité : manipulation dès le C1 (comparaison avec collections visibles ou non, avec procédés non numériques et numériques, dénombrement avec apprentissage du principe cardinal), introduction du vocabulaire moins que plus que... Pour moi compétences du cycle 1.
| |
|
| |
Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 18:40 | |
| - elea38 a écrit:
- Mille mercis pour ces infos, en français par contre on a rien à Nantes à part le dossier (pas de programme, pas de progression.....).
Pour ma part : séance 1 : 1 à 10 séance 2 : 11à 19 séance 3 :20 à 29 séance 4 : 30à 59 séance 5 : 60 à 79 séance 6 : 80 à 89 séance 7 : 90 à 99 séance 8 : 100 Suis pas sûre que ça passe car tu ne peux pas rester une seule séance sur chaque intervalle ! _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
|
| |
piemelia Niveau G
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57) Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps) Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking Date d'inscription : 25/05/2010
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 19:19 | |
| j'aurais 3 ou 4 pour un à neuf et idem pour 11 à 19 Mon fils a vu rapidement les autres (mais toujours révisés) | |
|
| |
elea38 Niveau I
Nombre de messages : 435 Localisation : Le Mans Emploi : futur PES Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 19:50 | |
| - Aline a écrit:
- elea38 a écrit:
- Mille mercis pour ces infos, en français par contre on a rien à Nantes à part le dossier (pas de programme, pas de progression.....).
Pour ma part : séance 1 : 1 à 10 séance 2 : 11à 19 séance 3 :20 à 29 séance 4 : 30à 59 séance 5 : 60 à 79 séance 6 : 80 à 89 séance 7 : 90 à 99 séance 8 : 100 Suis pas sûre que ça passe car tu ne peux pas rester une seule séance sur chaque intervalle ! Je suis d'accord avec toi, j'ai juste repris le corrigé vuibert, ça se travaille tout au long de l'année.... | |
|
| |
Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 20:02 | |
| ok.
Du coup, moi si tombe sur cette séquence à faire pour les oraux (les nombres de 1 à 100), je serais bien embêtée ! Je ne sais pas s'il faut sélectionner une tranche ou bien voir brièvement un peu chaque. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
|
| |
mareloune Niveau J
Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 20:08 | |
| perso, je détaillerai une tranche en particulier , tout en stipulant qu'une telle compétence se travaille tout le long de l'année et que les autres tranches feront l'objet de séquence particulière. C'est ce que font la plupart des manuels d'ailleurs.
Après quelle tranche choisir? je ne sais pas... à voir peut-être avec les documents qui seront fournis en salle... | |
|
| |
institoupa83 Niveau I
Nombre de messages : 413 Age : 48 Localisation : var Emploi : avs Date d'inscription : 31/12/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 20:33 | |
| Bonsoir
Je me permet d'intervenir sur vos posts: Je prépare l'écrit pour septembre et je suis avs dans une classe de cp/ce1. Vu que ça fait 2 ans que je bosse avec la même instit elle me laisse la charge des cp pour des séquences avec les cp.
J'ai justement travaillé les nombres jusqu'à 100 avec eux la semaine dernière. J'ai fabriqué des étiquettes des nombres bases un dix deux onze vingt trois douze trente
quatre treize quarante cinq quatorze cinquante six quinze sept seize soixante huit neuf
Puis exercices de manipulation en ecrivant les nombres en chiffres au tableau. Objectif: permettre aux enfants de comprendre qu'il ne s'agit pas de nouveaux mots mais d'une adjonction et surtout on rebondit sur les additions en colonne(76=60+16)
Bon je ne sais pas si je suis très claire mais j'espère vous avoir éclairé....
Bon courage à toutes!
| |
|
| |
mfernandez44 Nouveau
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien Mer 18 Mai - 20:36 | |
| Bon, j'ai un peu de temps.
Pour mon exposé, j'avais prévu de faire une séance par dizaine en expliquant bien une séance ( sur les trentaines) avec la création d'une affiche et des exercices dans la séance. Ensuite, je me suis focalisé sur les séances pour les nombres 70, 80 et 90, comme le suggère le Vuibert, pour bien comprendre la formation de ces mots nombres. Quelque chose qui a bien été entendu était de dire que tout au long de l'année, des exercices d'application seraient mis en place.
Pour la situation de la séquence dans l'année, j'ai proposé en milieu d'année. En effet, les examinateurs orientaient la réponse pour que le début d'année soit plus centré sur la manipulation afin de donner du sens au nombre.
Un autre point, j'avais fait une première séance avec une éval diagnotisque et l'études des nombres de 29 à 39, et les examinateurs m'ont demandé combien de temps devrait durer une séance? Là je me suis dis que ma séance était trop longue. En général, il faut compter des séances de 40-45 minutes en CP et donc, de faire l'éval diagnostique dans une séance séparée. Je pense que les examinateurs attendaient ce genre de réponse.
Si je me rappelle d'autres éléments, je vous les communiquerai.
Est-ce qu'il y en a qui ont passé leurs oraux de français dans l'académie de Nantes? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien | |
| |
|
| |
| Oraux Mathématiques : les sujets tombés et questions posées pendant l'entretien | |
|