Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Sujets zéro de BAC PRO | |
| | Auteur | Message |
---|
JCP Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 56 Emploi : Prof LHG Date d'inscription : 29/09/2010
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Sujets zéro de BAC PRO Dim 8 Mai - 16:26 | |
| Comme pour les sujets zéro de l'épreuve certificative de BEP, on trouve des sujets zéro de BAC PRO en avant -première sur le site de l'académie de Montpellier (lien ci-dessous) : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/lplettreshistoire/downloads/Textes%20officiels/examens/BAC%20PRO/Bac%20Pro%20annales%20zero.pdf Ils sont en avance dans le Languedoc ! Deux remarques concernant ces sujets : 1. Ils me semblent plus intelligibles que la soupe que l'on trouve dans les spécimens de manuels que nous venons de recevoir. En effet, les questions posées en termes de compétences d'écriture (c'est d'un lourd !) me paraissent moins vaseuses que ce que l'on trouve dans les manuels. Ça ressemble à de bonnes vieilles questions de discussion (ou de dissertation, si on veut se montrer ambitieux !) portant sur un thème imposé et nécessitant donc des connaissances culturelles dans ce domaine. C'est carré, et ça me rappelle quand j'étais jeune, avant l'invasion de la "novlangue"... 2. Étant donné le fait que les thèmes (les fameux objets d'étude en langage "fashionable" !) sont plutôt circonscrits, on risque vite de tourner en rond avec les questions de rédaction ; ce qui n'est peut -être pas si mal d'ailleurs, tant il est difficile parfois de faire acquérir un vernis culturel à nos ouailles... Qu'en pensez-vous ? | |
| | | lorea Niveau A
Nombre de messages : 5062 Age : 42 Localisation : en bas à gauche Emploi : hé bé! prof! Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO Lun 9 Mai - 7:32 | |
| merci, je regarderez ça à tête reposée. | |
| | | cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| | | | Aeris_la_Cetra Niveau K
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : BZH power! Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO Mar 10 Mai - 9:19 | |
| Il me semble avoir eu ce sujet lors de la formation que j'ai eu... | |
| | | cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO Mer 11 Mai - 8:28 | |
| - JCP a écrit:
- Comme pour les sujets zéro de l'épreuve certificative de BEP, on trouve des sujets zéro de BAC PRO en avant -première sur le site de l'académie de Montpellier (lien ci-dessous) :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/lplettreshistoire/downloads/Textes%20officiels/examens/BAC%20PRO/Bac%20Pro%20annales%20zero.pdf
Ils sont en avance dans le Languedoc !
Deux remarques concernant ces sujets :
1. Ils me semblent plus intelligibles que la soupe que l'on trouve dans les spécimens de manuels que nous venons de recevoir. En effet, les questions posées en termes de compétences d'écriture (c'est d'un lourd !) me paraissent moins vaseuses que ce que l'on trouve dans les manuels. Ça ressemble à de bonnes vieilles questions de discussion (ou de dissertation, si on veut se montrer ambitieux !) portant sur un thème imposé et nécessitant donc des connaissances culturelles dans ce domaine. C'est carré, et ça me rappelle quand j'étais jeune, avant l'invasion de la "novlangue"...
2. Étant donné le fait que les thèmes (les fameux objets d'étude en langage "fashionable" !) sont plutôt circonscrits, on risque vite de tourner en rond avec les questions de rédaction ; ce qui n'est peut -être pas si mal d'ailleurs, tant il est difficile parfois de faire acquérir un vernis culturel à nos ouailles...
Qu'en pensez-vous ?
Bon, nous partons donc effectivement sur des dissertations et non plus sur les sujets d'imagination auxquels les élèves ont été préparé jusqu'en 1ère... Du reste, le nombre de questions est réduit mais celles-ci deviennent plus larges et visent à reprendre les objectifs de chaque OE. Pour moi, il faudra tout miser sur la méthodo pour donner plus de sens aux séquences et les rendre plus "rentables": 1° Démarrer sur une présentation du programme et les objectifs à acquérir pour chaque OE (je pense leur faire un plan de progression annuelle avec les objectifs à acquérir qu'ils auront à cocher une fois atteints) 2° Poursuivre sur des séances de méthodologie sur le sujet a/ partie compréhension (bien faire comprendre aux élèves que, selon, le sujet, il y a des attentes précises, les fameuses "Connaissances" du programme qui correspondent à la question 2 et 3 et que trois points sont "donnés" en question 1 pour une présentation rapide mais argumentée du genre et du thème des documents) b/ partie dissertation (analyse de sujet, plan, typographie, mais aussi le type d'interrogation qui pourra tomber selon l'OE). 3° Leur faire faire des fiches par objectifs à acquérir On peut le faire! On y croit, on y croit! _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO Mer 11 Mai - 15:11 | |
| des dissertations? ça va pas bien? | |
| | | cleofee Modo
| Sujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO Mer 11 Mai - 15:13 | |
| Je mettrais bien une tof de ma classe de première (et encore, ceux qui viennent) pour illustrer ton propos Lorica! _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | cleofee Modo
| Sujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO Mer 11 Mai - 15:17 | |
| La dernière qu'ils m'ont faite:"Madame un droïde, c'est celui qui fait les potions magiques?" en lisant un article de Courrier International sur l'avancée des sciences et ses limites.... _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO Ven 19 Aoû - 20:36 | |
| - jojostef a écrit:
Voici les sujets 0 pour le bac 2012!
http://ww2.ac-poitiers.fr/lettreshg/IMG/pdf/Bac_pro_francais_sujets_zero.pdf Je copie colle le message de Jojostef | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sujets zéro de BAC PRO | |
| |
| | | | Sujets zéro de BAC PRO | |
|