Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Cours CAP en éducation civique: des idées???? | |
| | Auteur | Message |
---|
LilieD Niveau A
Nombre de messages : 17872 Age : 41 Localisation : La tête dans les montagnes Emploi : Prof Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo Date d'inscription : 25/08/2008
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Mer 6 Avr - 19:23 | |
| Voilà je suis un peu paumée avec les cours de CAP, ayant une formation pour le général (et en Lettres essentiellement). Là je dois aborder, dans la séquence "Inégalités/discrimination", les inégalités hommes-femmes et plus précisément leur différence de salaire. Je commence par un rappel historique sur les droits acquis (le droit des femmes de disposer de leur salaire, d'ouvrir un compte bancaire, etc.), l'évolution des salaires pour montrer que quand même on a progressé, mais que des problèmes persistent (+ grand taux de chômage et à plus grande durée, + de temps partiels, moins d'accès aux postes de cadre, + exposées à la précarité).
Je ne sais pas comment continuer. J'ai même pas de documents intéressants à ma disposition.
Toutes vos idées seront les bienvenues, je désespère totalement. Je sèche. | |
| | | Lysi Modo
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Mer 6 Avr - 19:55 | |
| ouiiii des idées !
analyse d'image, analyse d'imageeeee :
http://www.google.fr/images?q=%C3%A9galit%C3%A9+homme+femme&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=785&bih=312
_________________ - Spoiler:
| |
| | | LilieD Niveau A
Nombre de messages : 17872 Age : 41 Localisation : La tête dans les montagnes Emploi : Prof Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Mer 6 Avr - 20:02 | |
| On en a déjà fait j'adore ça en plus, mais là ce serait un peu répétitif pour le coup. Ah lalalaala!!!! misère de misère! | |
| | | Lysi Modo
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Mer 6 Avr - 20:14 | |
| je ne m'avoue pas vaincue, je repasse, je vais réfléchir _________________ - Spoiler:
| |
| | | LilieD Niveau A
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Mer 6 Avr - 20:53 | |
| T'es choupette Parce que moi j'ai beau chercher, comme je panique un peu, j'y arrive pas. C'est pour demain 8h, gloups | |
| | | Lysi Modo
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Mer 6 Avr - 21:00 | |
| oulaaaaa oki alors voilà : je spoile pour ne pas faire un post à rallonge - Spoiler:
http://www.quizz.biz/quizz-228209.html
(tu peux peut-être reprendre quelques questions et créer ton quizz)
Quizz QCM : une ou plusieurs bonnes réponses par question Q1. Quels éléments sont pris en compte pour calculer l'impôt sur le revenu en France ? Les revenus Les taxes Les cotisations sociales La composition de la famille La nationalité Q2. Plus on a des revenus élevés . . . Plus on paie d'impôts sur le revenu Moins on paie d'impôts sur le revenu Q3. Cet impôt sur le revenu est donc : Injuste Juste Progressif Régressif Q4. Se dit d'un service égal pour tous et pris en charge par l'Etat : Cotisation sociale Sécurité sociale Service public La retraite Service bénévole Q5. Payées par les salariés ou les employeurs, elles financent une grande partie des dépenses de santé : Cotisations sociales Sécurité sociale Recettes Services publics Allocations familiales Q6. Elle protège les Français des risques : Cotisations sociales Sécurité sociale Education nationale Les associations Q7. La devise de la République française : Travail, famille, patrie Liberté, égalité, solidarité Vive la France Liberté, égalité, fraternité Fraternité, solidarité, inégalités Q8. On y a droit après avoir cessé son activité professionnelle : Allocations familiales Pension de retraite Aide à la rentrée scolaire Remboursement des frais médicaux Cotisations sociales Q9. Personne qui donne gratuitement de son temps à une association : Assuré social Cotisant Retraité Bénévole Chômeur Q10. Qui finance la Sécurité sociale ? Certains impôts et certaines taxes L'urssaf Les malades Les cotisations sociales Pôle emploi Q11. Qui collecte et redistribue l'argent de la Sécurité sociale ? Les cotisations sociales Les malades Les retraités L'urssaf Pôle emploi Q12. Qui reçoit de l'argent de la Sécurité sociale en cas de besoin : Les malades Les chômeurs L'urssaf Les familles Pôle emploi Q13. Quelles sont les missions de la Sécurité sociale ? Verser des pensions aux retraités Protéger contre les risques de la vie Financer des aides aux familles Chercher des bénévoles pour des associations Rembourser certains frais médicaux Q14. L'égalité est un principe : Au coeur de la République française Inscrit dans la devise et dans la Constitution Appliqué en France dès 1789 Inscrit dans les lois Qui est toujours en construction Q15. La conquête de l'égalité en France : A été lente A été rapide A été progressive A été immédiate Est terminée Q16. Il y a encore aujourdui en France des inégalités sociales : Vrai Faux Q17. Voter et être élu correspond à un droit : Civil Politique Social Q18. Ils sont exercés dans la vie quotidienne : Les droits civils Les droits sociaux Les droits politiques Q19. Ils correspondent aux dépenses prises en charge par l'Etat pour permettre à tous l'égalité : Droits politiques Droits sociaux Droits civils Q20. La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen date de : 1689 1789 1889 1989 2009 Q21. Quel est l'article 1er de la DDHC ? 'Les Hommes naissent et demeurent libres' ' Hommes et femmes naissent libres et égaux en droits' 'Les Hommes naissent et demeurent libres mais pas égaux en droit' 'La liberté et l'égalité ne seront jamais une réalité en France' 'Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits' Q22. On appelle sexisme : L'égalité entre homme et femme Les inégalités entre les femmes Les inégalités entre femmes et hommes Les inégalités entre les hommes L'égalité entre les hommes Q23. A quels niveaux y a t-il sexisme ? Au niveau du chômage Dans l'accès aux postes àresponsabilités importantes Dans l'évolution des carrières Dans le partage des tâches ménagères Au niveau des salaires Q24. La Loi affirme : Qu'hommes et femmes doivent être traités sur un pied d'égalité Que les hommes sont supérieurs aux femmes Que les femmes sont supérieures aux hommes Que le sexisme doit être puni Q25. Qui a accès aux services publics ? Les hommes uniquement de plus de 18 ans Tout le monde Seulement les personnes de nationalité française Toute personne quelque soit sa richesse Les plus démunis uniquement Q26. Quels sont les services publics dans la liste ci-dessous ? L'école L'hôpital La banque La poste La justice Q27. Les services publics : Sont assurés par l'Etat Sont les mêmes pour tous Sont différents selon les régions Cherchent à réduire l'égalité Ont pour but de réduire les inégalités Q28. On peut aider une association : En donnant de son temps En donnant de l'argent En adhérant En participant aux actions organisées Q29. Faire un don à une association est une action : Individuelle Collective Q30. Les associations : Combattent aussi les inégalités Agissent en complément des politiques de l'Etat Ne servent à rien N'ont rien à voir avec l'égalité
Réponses :
Q1. Quels éléments sont pris en compte pour calculer l'impôt sur le revenu en France ? Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Les revenus, La composition de la famille
Q2. Plus on a des revenus élevés . . . Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Plus on paie d'impôts sur le revenu
Q3. Cet impôt sur le revenu est donc : Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Juste, Progressif
Q4. Se dit d'un service égal pour tous et pris en charge par l'Etat : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Service public
Q5. Payées par les salariés ou les employeurs, elles financent une grande partie des dépenses de santé : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Cotisations sociales
Q6. Elle protège les Français des risques : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Sécurité sociale
Q7. La devise de la République française : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Liberté, égalité, fraternité
Q8. On y a droit après avoir cessé son activité professionnelle : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Pension de retraite
Q9. Personne qui donne gratuitement de son temps à une association : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Bénévole
Q10. Qui finance la Sécurité sociale ? Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Certains impôts et certaines taxes, Les cotisations sociales
Q11. Qui collecte et redistribue l'argent de la Sécurité sociale ? Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient L'urssaf, Pôle emploi
Q12. Qui reçoit de l'argent de la Sécurité sociale en cas de besoin : Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Les malades, Les chômeurs, Les familles
Q13. Quelles sont les missions de la Sécurité sociale ? Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Verser des pensions aux retraités, Protéger contre les risques de la vie, Financer des aides aux familles, Rembourser certains frais médicaux
Q14. L'égalité est un principe : Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Au coeur de la République française, Inscrit dans la devise et dans la Constitution, Inscrit dans les lois, Qui est toujours en construction
Q15. La conquête de l'égalité en France : Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient A été lente, A été progressive
Q16. Il y a encore aujourdui en France des inégalités sociales : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Vrai
Q17. Voter et être élu correspond à un droit : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Politique
Q18. Ils sont exercés dans la vie quotidienne : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Les droits civils
Q19. Ils correspondent aux dépenses prises en charge par l'Etat pour permettre à tous l'égalité : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Droits sociaux
Q20. La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen date de : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était 1789
Q21. Quel est l'article 1er de la DDHC ? Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était 'Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits'
Q22. On appelle sexisme : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Les inégalités entre femmes et hommes
Q23. A quels niveaux y a t-il sexisme ? Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Au niveau du chômage, Dans l'accès aux postes àresponsabilités importantes, Dans l'évolution des carrières, Dans le partage des tâches ménagères, Au niveau des salaires
Q24. La Loi affirme : Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Qu'hommes et femmes doivent être traités sur un pied d'égalité, Que le sexisme doit être puni
Q25. Qui a accès aux services publics ? Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Tout le monde, Toute personne quelque soit sa richesse
Q26. Quels sont les services publics dans la liste ci-dessous ? Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient L'école, L'hôpital, La poste, La justice
Q27. Les services publics : Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Sont assurés par l'Etat, Sont les mêmes pour tous, Ont pour but de réduire les inégalités
Q28. On peut aider une association : Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient En donnant de son temps, En donnant de l'argent, En adhérant, En participant aux actions organisées
Q29. Faire un don à une association est une action : Vous n'avez pas repondu La bonne réponse était Individuelle
Q30. Les associations : Vous n'avez pas repondu Les bonnes réponses étaient Combattent aussi les inégalités, Agissent en complément des politiques de l'Etat
_________________ - Spoiler:
| |
| | | Lysi Modo
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Mer 6 Avr - 21:03 | |
| + leur faire écrire un paragraphe argumenté ?
t'inspirer de ça ?
Un jeux autour de citations ?
http://www.letudiant.fr/bac/toutes-les-citations-sur-la-societe-12735/les-citations-sur-legalite-homme-femme-17219.html
t'inspirer de ça ? : http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/GH51/AL4GH51TEWB0210-Sequence-09.pdf _________________ - Spoiler:
| |
| | | LilieD Niveau A
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Mer 6 Avr - 21:08 | |
| Oh oui les bonnes idées!!! Ça, plus le cours et l'exo du livre, et ça devrait faire mon heure (voire plus!)!! Merci Lysi!!!!!!! | |
| | | lorea Niveau A
Nombre de messages : 5062 Age : 42 Localisation : en bas à gauche Emploi : hé bé! prof! Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? Ven 8 Avr - 20:01 | |
| j'arrive peut être en retard mais ce sujet est traité dans mes manuels histoire géo 1ière bac pro 3 ans et en lien des manuels de français du même niveau font des références. tu as aussi des textes dans le Mitterrand 18° siècle sur l'évolution de la femmes, tout ça évidemment à trier pour le niveau de tes CAP. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours CAP en éducation civique: des idées???? | |
| |
| | | | Cours CAP en éducation civique: des idées???? | |
|