Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Phonétique | |
| | Auteur | Message |
---|
Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Phonétique Ven 14 Jan - 8:49 | |
| Bonjour,
J'ai un petit soucis de phonétique. Je ne parviens pas à distinguer des sons qui sont pour moi identiques: Quelle est la différence entre un é fermé (les, des, brulé, chantai) et un é ouvert (lait, mes, chantais,tête)? Je ne vois pas la différence de sons entre "chantais" et "chantai". | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 9:04 | |
| Le premier est aigu comme dans "un fermier", le deuxième est plus "ouvert" comme quand tu prononces "elle" "belle" (à moins que tu prononces "élle" "bélle") dur le "é" "è" | |
| | | zazabelle Niveau L
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 9:16 | |
| moi je les prononce pareil J'ai encore du chemin à faire... Désolée pour cette "non-aide"... | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 9:20 | |
| Ah mais moi aussi je dis "qu'est ce que tu féééé ; je passe baléééé, s'il te plééééé" alors qu'en réalité on ne devrait pas | |
| | | zazabelle Niveau L
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 9:30 | |
| c'est sûr mais entre "chantais" et "chantai" je ne vois AUCUNE différence! Entre "les" et "lait" je vois bien, mais pour "chantai(s)" je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas! | |
| | | chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 9:36 | |
| Le passé simple doit se prononcer différemment je suppose | |
| | | Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 9:36 | |
| Merci - zazabelle a écrit:
- c'est sûr mais entre "chantais" et "chantai" je ne vois AUCUNE différence! Entre "les" et "lait" je vois bien, mais pour "chantai(s)" je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas!
C'est aussi mon problème. Pour les autres mots, je parviens à faire une nuance mais "chantais" et "chantai". Heu, ché pas! Je dois mal causer | |
| | | Amély Niveau F
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 9:41 | |
| - chamboultou a écrit:
- Le passé simple doit se prononcer différemment je suppose
Ouaip! Ce que je trouve fort, c'est que je passe mon temps à reprendre mes filles pour qu'elles prononcent bien les "é" et les "è" de telle sorte qu'elles les écrivent bien et là, tout est de travers. J'ai l'impression qu'il faut "chanter les sons" comme dans le sud de la France. J'y ai vécu quelques années et je me souviens d'une erreur qui revenait souvent: les enfants écrivaient "avé" pour "avait" ou "avec" (parce que dans le sud, le "c" ne se prononce pas, et ça donne"viens avé moi") | |
| | | adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 11:04 | |
| Dans le sud, et dans d'autres régions d'ailleurs, on ne prononce pas différemment. C'est à dire que pour moi "les" et "lait" se prononce toujours "lé"! Alors je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir une différence de prononciation entre le passé simple et l'imparfait!
Bien entendu, si j'ai une classe chez moi, je ne marquerai pas cette différence.
Je sais qu'au concours pour les écrits les jurys admettent les différences de prononciation (en phonétique), donc ce doit être pareil pour les oraux. | |
| | | Amély Niveau F
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 12:07 | |
| - adeline07 a écrit:
- Dans le sud, et dans d'autres régions d'ailleurs, on ne prononce pas différemment.
C'est à dire que pour moi "les" et "lait" se prononce toujours "lé"! Alors je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir une différence de prononciation entre le passé simple et l'imparfait!
Bien entendu, si j'ai une classe chez moi, je ne marquerai pas cette différence.
Je sais qu'au concours pour les écrits les jurys admettent les différences de prononciation (en phonétique), donc ce doit être pareil pour les oraux. Tu veux dire que ce n'est pas figé et qu'on ne serait pas sanctionné de ne pas adopter le bon "e". Pourrait-on donc classer par exemple "les" dans le "e" ouvert (è) ? | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 14:08 | |
| Euh oui, là, franchement, je pense qu'ils ne vont pas aller chercher si loin pour les oraux. Ou alors, c'est qu'on aura tous été tellement bons qu'ils ne sauront pas comment faire pour nous départager ! | |
| | | adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 14:41 | |
| Non, je pense que "les" est prononcé de partout pareil : "é", donc si on travaille le son "è", on ne peut pas utiliser "les".
Par contre dans le nord par exemple, lait se prononce avec un "è", donc les enseignants de ces régions utilisent ce mot pour travailler le son "è" et ses différentes graphies.
Par contre, puisque chez moi "lait" se prononce "lé", je n'utiliserai pas ce mot pour travailler le son "è". Même si dans mon académie, il y a peut-être (je ne le sais pas) des départements qui prononcent "è".
Mais c'est facilement explicable et justifiable devant un jury. Et je pense que les différences de prononciation sont vraiment tolérées et reconnues . | |
| | | Amély Niveau F
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 15:11 | |
| - adeline07 a écrit:
- Non, je pense que "les" est prononcé de partout pareil : "é", donc si on travaille le son "è", on ne peut pas utiliser "les".
Par contre dans le nord par exemple, lait se prononce avec un "è", donc les enseignants de ces régions utilisent ce mot pour travailler le son "è" et ses différentes graphies.
Par contre, puisque chez moi "lait" se prononce "lé", je n'utiliserai pas ce mot pour travailler le son "è". Même si dans mon académie, il y a peut-être (je ne le sais pas) des départements qui prononcent "è".
Mais c'est facilement explicable et justifiable devant un jury. Et je pense que les différences de prononciation sont vraiment tolérées et reconnues . Moi, je dis lè pour les | |
| | | adeline07 Niveau F
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 15:20 | |
| Oh désolée! C'est certainement, simplement moi qui ai très peu voyagé et qui ignore bien des nuances de prononciation!! | |
| | | Amély Niveau F
| | | | adeline07 Niveau F
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Phonétique Ven 14 Jan - 17:02 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phonétique | |
| |
| | | | Phonétique | |
|