Dans les nouveaux programmes de 2de bac pro il y a un objet d'étude "Construction de l'information".
http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres-histoire/textes/voie_prof_francais.pdf
Ma collègue doc m'a proposé de faire venir un journaliste la semaine de la presse mais je serai en congé mat' donc ça tombe à l'eau...
Pour l'O.E. "Parcours de personnages", nous avons fait une séance sur le l'objet-livre et les hypothèses de lecture au bout de laquelle les élèves devaient prendre un livre à lire pour les vacances (celui sur lequel ils avaient travaillé ou non selon la lecture des premières pages faites en fin de séance pour valider les hypothèses de lecture). Ils avaient également une semaine pour changer de livre au cas où il ne leur plaisait finalement pas. Après les vacances, ils ont fait une présentation de leur livre sous forme d'atelier lecture en deux séances (résumé/ partie argumentative: j'ai aimé parce que... ou je n'ai pas aimé parce que.../lecture d'un passage) et ont eu une note orale sur cette présentation. A la fin des exposés, certains élèves ont emprunté les livres présentés par d'autres camarades (
).
Je bosse aussi avec mes collègues doc. pour aider les élèves sur leurs exposés (je fournis les exposés et les consignes en début d'année pour qu'elles soient prévenus des besoins des élèves) ou leurs CCF dans le cas des CAP qui doivent constituer un dossier en Histoire ou en géographie.
Sinon, l'an dernier j'ai monté un projet en collaboration avec le réseau des médiathèques, les petits rats de l'opéra et la doc du lycée: les élèves (2des BEP électro-technique) étaient jurés du "prix du roman lycéen" de la ville. J'ai mis ma séquence sur la BDD si ça t'intéresse: "Etre lecteur".
Je fréquente beaucoup le CDI pour donner aux élèves envie d'y mettre davantage les pieds. L'an dernier mes 2des étaient ceux qui y allaient le plus souvent en dehors des cours grace au projet qu'on a monté!
Pour l'an prochain, je suis en train de monter un projet de "classe humaniste" pour une classe de 2de (on verra s'il sera accepté) avec l'aide des documentalistes encore une fois... Voilà!
_________________
Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page!