| Fiches questions histoire / géo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mrs Jones Niveau A
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Fiches questions histoire / géo Ven 30 Oct - 17:01 | |
| Bonjour à toutes Il n'est pas trop tard pour commencer, je propose donc qu'on s'y mette toutes pour faire des fiches sur les questions d'histoire géo au concours 2010 qui sont je le rappelle : Histoire :- Les Européens et les Amériques (début XVIème-fin XIXème) (Nouvelle question) - La France de 1848 à nos jours Géographie :- La France et ses régions en Europe et dans le monde - Les Suds dans la mondialisation (Nouvelle question) HISTOIREAprès quelques recherches, le sujet d'histoire "La France de 1848 à nos jours" est assez documenté en bouquins et sur internet, voici quelques sites: http://www.lycee-hainaut.net/vitrine/pedag/litter/il-heg/baccalaureat/histoire/demo_fr/Succession_diff_reg_1848_nos_j.html un forum qui propose une bibliographie : http://www.forum-capes.org/viewtopic.php?f=118&t=10905 J'ai eu un peu plus de mal pour la 2ème question aussi je vais faire des recherches en BU mais voici une page : http://calenda.revues.org/nouvelle12729.html qui propose des axes de recherches et ce livre a l'air synthétique : http://www.amazon.fr/Naissance-lAm%C3%A9rique-moderne-XVIe-si%C3%A8cle/dp/2011450128 Si des historiennes- géographes pouvaient nous aider ça serait super! pour la géo je posterai dans quelques jours Si besoin on peut ouvrir un autre topic pour la partie littérature, on est pas mal de littéraires apparemment on peut faire des fiches. Comme le sous forum "Révisions" est fermé (en tout cas pour moi ) je me permets de poster ce sujet ici Allez les filles on s'y met | |
|
| |
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Jeu 5 Nov - 16:15 | |
| Bon courage! _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
| |
lorea Niveau A
Nombre de messages : 5062 Age : 42 Localisation : en bas à gauche Emploi : hé bé! prof! Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Ven 6 Nov - 17:09 | |
| Dites, ce sont les quatre questions sur lesquelles nous serons intérrogés ou il y en a d'autres ? | |
|
| |
Mrs Jones Niveau A
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Mar 17 Nov - 7:55 | |
| Sur une d'elles il me semble! | |
|
| |
lorea Niveau A
Nombre de messages : 5062 Age : 42 Localisation : en bas à gauche Emploi : hé bé! prof! Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Mer 13 Jan - 7:58 | |
| Merci pour ces liens, ça m'aide!!!! | |
|
| |
dorothygell Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Moitié alsacienne moitié mosellane Emploi : AE Etudes, Loisirs ou Autre : Les lettres, mon cheval, mon chien... Date d'inscription : 26/09/2006
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Mar 16 Fév - 17:06 | |
| Effectivement, il n'y a pas mal de ressources sur le net. Je consulte aussi mes livres de facs, de collège et de lycée. | |
|
| |
Mrs Jones Niveau A
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Mar 16 Fév - 18:01 | |
| Tu as bien raison, le net n'est pas suffisant pour bosser Au mieux ça donne une vision d'ensemble Mais une fois qu'on a une vue générale il faut fouiller, même si là c'est un peu tard pour apprendre, je pense qu'il est temps de s'entraîner à faire des plans, trouver des exemples, etc. | |
|
| |
dorothygell Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Moitié alsacienne moitié mosellane Emploi : AE Etudes, Loisirs ou Autre : Les lettres, mon cheval, mon chien... Date d'inscription : 26/09/2006
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Mar 16 Fév - 18:52 | |
| As-tu quelques conseils pour la commentaire de document en histoire? Je plane un peu de ce côté, je suis une littéraire.
Faites-vous comme en Lettres, des pronostics sur les sujets? | |
|
| |
Mrs Jones Niveau A
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Mar 16 Fév - 19:19 | |
| Le commentaire de document en histoire c'est à l'oral, je ne m'y suis pas encore penchée. Jaymee est historienne donc elle pourra nous aider (je suis de formation lettres aussi), mais surtout: ne pas paraphraser ou décrire trop longtemps le document! Le lier à des évènements clés, être critique si besoin (ex: discours de De Gaulle après la libération)
On n'a pas fait de pronostics ici. Mais je pense pas la colonisation tombée en 2008 ... L'année dernière c'était la géo (France je crois) | |
|
| |
JAYMEE Niveau K
Nombre de messages : 117 Localisation : Dijon Etudes, Loisirs ou Autre : Date d'inscription : 03/08/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Mer 17 Fév - 1:39 | |
| Je confirme ! l'explication de documents est une épreuve orale (histoire ou géo selon ce qui tombera à l'écrit) la composition d'histoire ou geo c'est à l'écrit, des documents sont joints aux sujets mais il ne s'agit pas d'en faire un commentaire, ils ne sont là que pour éclairer les candidats, illustrer leurs propos.
Nous avons traité quelques sujets dans le sous-forum !
bon courage! si tu as des questions n'hésite pas ! | |
|
| |
dorothygell Nouveau
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo Mer 17 Fév - 8:31 | |
| Veuillez m'excuser, je me suis trompée de termes! Avec le commentaire en français, je vois des commentaires partout! Merci à vous deux! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiches questions histoire / géo | |
| |
|
| |
| Fiches questions histoire / géo | |
|